CPP, la Prépa des INP : Forum des élèves de Grenoble
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Inquiètudes et questions.

4 participants

Aller en bas

Résolu Inquiètudes et questions.

Message  Jérémy07 Jeu 26 Aoû 2010 - 18:41

Bonjour / Bonsoir

Je vais rentrer d'ici quelques jours en Terminale S, Sciences de l'ingénieur au Lycée Polyvalent Astier à Aubenas et je me pose des questions quant à l'Esisar. Il y a 2 ans, certains élèves de cet établissement sont passés dans mon lycée pour faire la promotion d'Esisar Valence, j'ai de suite été intéressé, mais maintenant que je passe en Terminale, j'aimerais prendre plus d'informations et en rafraichir d'autres.

Que fait-on à l'Esisar ?
L'établissement situé à Valence propose t-il une prépa intégrée ?
Comment se loge t-on ? Y a t-il un internat, ou y a t-il des logements pour étudiants prévu à Valence ?
Et les transports ?
Qu'est ce qu'une prépa intégrée apporte t-elle par la suite ?
Quelles sont les exigences pour intégrer l'Esisar ? ( Mention au bac par exemple )
Qu'est ce qu'Esisar nous ouvre comme possibilités lorsqu'on a fini notre cursus ?

Ce n'est que quelques questions que je me pose, cette liste est-non exhaustives et risque d'être agrandies plus tard.

Merci d'avance pour vos futures réponses.


PS : Désolé, j'ai peut-être l'air froid aux premiers abords mais je devrais vite arranger ça ^^.

EDIT : J'ai omis de lire les questions / réponses déjà faites avant de faire mon post, je viens de trouver la réponse à l'une de mes questions. confused
Jérémy07
Jérémy07
Ptit nouveau
Ptit nouveau

Nombre de messages : 3
Age : 32
Promo-groupe (ex : P17-D1) : Terminale S

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Inquiètudes et questions.

Message  Barbu Jeu 26 Aoû 2010 - 20:19

Jérémy07 a écrit:Que fait-on à l'Esisar ?
Comme le souligne le site de l'Esisar (que tu aurais peut-être du visité avant de poser toutes ces questions), ils ont 2 domaines dominants : systèmes avancés et réseaux.
Jérémy07 a écrit:L'établissement situé à Valence propose t-il une prépa intégrée ?
Oui, sois tu rentres après une CPGE, soit après le CPP, soit après le bac.
Jérémy07 a écrit:Comment se loge t-on ? Y a t-il un internat, ou y a t-il des logements pour étudiants prévu à Valence ?
Et les transports ?
Pas d'internat, mais des résidences pas trop loin. Pour les transports, il y a des bus.
Jérémy07 a écrit:Qu'est ce qu'une prépa intégrée apporte t-elle par la suite ?
Quelles sont les exigences pour intégrer l'Esisar ? ( Mention au bac par exemple )
Prépa intégré = élimination des domaines superflus et ajout des choses spécifiques à l'école (en l'occurrence ici, électronique et réseaux). La prépa intégrée de l'Esisar est très accessible, ils ne tiennent pas compte de ta mention au bac. Si tu passes par CPP ou CPGE, tu as toutes tes chances d'y entrer (surtout au CPP).
Jérémy07 a écrit:Qu'est ce qu'Esisar nous ouvre comme possibilités lorsqu'on a fini notre cursus ?
Tu peux toujours essayer de devenir neurochirurgien ou ébéniste, mais généralement l'orientation c'est plutôt ingénieur.


Dernier point, assez important : si tu reviens sur le forum du CPP pour parler de l'ESISAR, on brûle ta maison. Face devilish
Barbu
Barbu
Posteur fou
Posteur fou

Nombre de messages : 372
Age : 33
Promo-groupe (ex : P17-D1) : P17-C2
Loisirs : [Photo] [Ciné] [Vélo]

http://clemcineblog.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Inquiètudes et questions.

Message  Jérémy07 Jeu 26 Aoû 2010 - 20:27

Merci pour cette réponse rapide Smile

Le CPP me branche vraiment avec tout ce que j'ai lu entre ce post et la FAQ ^^.

Je repasserais sûrement par là pendant l'année pour d'autres renseignements, pas sur l'ESISAR, promis Laugh enfin, j'essayerais :p
Jérémy07
Jérémy07
Ptit nouveau
Ptit nouveau

Nombre de messages : 3
Age : 32
Promo-groupe (ex : P17-D1) : Terminale S

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Inquiètudes et questions.

Message  Milou Ven 27 Aoû 2010 - 8:57

Barbu a écrit:
Dernier point, assez important : si tu reviens sur le forum du CPP pour parler de l'ESISAR, on brûle ta maison. Face devilish

Barbu, c'est merbeilleux !!!

Oui, comme tu l'auras remarquer, entre le CPP et l'Esisar, c'est toute une histoire.

Milou
Bouffeur de clavier
Bouffeur de clavier

Nombre de messages : 154
Age : 32
Promo-groupe (ex : P17-D1) : p17-d2
Loisirs : Sport

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Inquiètudes et questions.

Message  Barbu Ven 27 Aoû 2010 - 17:37

Jérémy07 a écrit:Le CPP me branche vraiment avec tout ce que j'ai lu entre ce post et la FAQ ^^.

  1. Le CPP est génial, normal qu'il te branche.
  2. FAQ = Foire Aux Questions, FAC = FACultée (mmmh ça sent un peu le g33k par ici)


Milou a écrit:Oui, comme tu l'auras remarquer, entre le CPP et l'Esisar, c'est toute une histoire.

La rime, bien joué party
Barbu
Barbu
Posteur fou
Posteur fou

Nombre de messages : 372
Age : 33
Promo-groupe (ex : P17-D1) : P17-C2
Loisirs : [Photo] [Ciné] [Vélo]

http://clemcineblog.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Inquiètudes et questions.

Message  Jérémy07 Ven 27 Aoû 2010 - 18:02

Barbu a écrit:
Jérémy07 a écrit:Le CPP me branche vraiment avec tout ce que j'ai lu entre ce post et la FAQ ^^.

  1. Le CPP est génial, normal qu'il te branche.
  2. FAQ = Foire Aux Questions, FAC = FACultée (mmmh ça sent un peu le g33k par ici)


Oui, je parlais de la Foire Aux Questions ^^, grâce au lien mis dans la Synthèse des questions posées
Sinon, je suis là pour poser des questions, donc, je vais en poser une autre au risque de passer pour un idiot Laugh

Le CPP, c'est quoi ? Une prépa intégrée ? Une classe préparatoire ? Je sais que c'est l'abréviation de Cycle Préparatoire Polytechnique mais.. c'est tout confused , au vu de ce que j'ai lu, je crois que c'est une prépa intégrée mais peut-être que c'est autre chose... et je ne veux pas faire le mauvais choix au cours de l'année.

Merci d'avance Smile
Jérémy07
Jérémy07
Ptit nouveau
Ptit nouveau

Nombre de messages : 3
Age : 32
Promo-groupe (ex : P17-D1) : Terminale S

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Inquiètudes et questions.

Message  dnikolovski Ven 27 Aoû 2010 - 18:42

Jérémy07 a écrit:
Barbu a écrit:
Jérémy07 a écrit:Le CPP me branche vraiment avec tout ce que j'ai lu entre ce post et la FAQ ^^.

  1. Le CPP est génial, normal qu'il te branche.
  2. FAQ = Foire Aux Questions, FAC = FACultée (mmmh ça sent un peu le g33k par ici)


Oui, je parlais de la Foire Aux Questions ^^, grâce au lien mis dans la Synthèse des questions posées
Sinon, je suis là pour poser des questions, donc, je vais en poser une autre au risque de passer pour un idiot Laugh

Le CPP, c'est quoi ? Une prépa intégrée ? Une classe préparatoire ? Je sais que c'est l'abréviation de Cycle Préparatoire Polytechnique mais.. c'est tout confused , au vu de ce que j'ai lu, je crois que c'est une prépa intégrée mais peut-être que c'est autre chose... et je ne veux pas faire le mauvais choix au cours de l'année.

Merci d'avance Smile

Ce n'est pas une classe préparatoire intégrée dans le sens où elle n'est pas intégrée à 1 école. Mais elle en reprend un certain nombres d'aspects intéressants.
La meilleure façon de décrire le CPP est peut-être de dire que c'est une prépa commune à plulisuers écoles : les écoles d'ingénieurs de Grenoble, Valence, Nancy, Bordeaux et une bonne partie de celles qui sont à Toulouse.
Sans être aussi large que pour les CPGE, le nombre et la variété des écoles en sortie permettent un large choix.
Ces écoles ont un accès spécifique pour les gens du CPP avec un nombre de places réservées.
L'évaluation se fait par l'intermédiaire d'un contrôle continu, ce qui permet de "construire" sa réussite pendant les 2 ans et de ne pas avoir l'horizon bouché par des concours. Vous pourrez ainsi vous projeter vers l'après CPP à mesure que le temps passe et que le moment de classer les écoles viendra.

Il y a en tout une bonne trentaine de choix (certaines écoles, très grosses, proposent plusieurs choix).

En résumé, le CPP possède certains avantages des CPGE (choix d'écoles à la sortie) sans les inconvénients (les concours peuvent pousser à se poser les questions d'orientation après les concours... alors que s'orienter est un véritable travail. Pire parfois on choisit l'école qui ferme le plus haut dans le classement qu'on aura pu avoir, ce qui est relativement absurde...)

On peut aussi dire que le CPP possède certains des avantages des prépas intégrées (cursus intégré aux écoles puisque les enseignants viennent des écoles en partie, les CPP sont intégrés dans les INP et les étudiants ont un statut d'élèves ingénieurs... / formation orientée vers ce que vous ferez ensuite (le plus possible en tout cas et par l'intermédiaire du semestre de thèmes)) sans en avoir les inconvénients (choix d'école trop précoce alors qu'on n'a pas d'idée très précise sur ce qu'on veut faire plus tard...)...

Le CPP a également des inconvénients. Le fait de proposer un large choix oblige la formation à être plus généraliste de sorte à préparer à toutes les écoles accessibles. Cela peut donner à la formation un caractère moins intéressant. D'autre part, le choix est moins large que pour les CPGE.

etc...

Réponse rapide qui dégrossit VOTRE travail. S'orienter est un vrai travail !

dnikolovski
Prof
Prof

Nombre de messages : 2264
Age : 50
Promo-groupe (ex : P17-D1) : Enseignant au CPP de Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Inquiètudes et questions.

Message  Milou Ven 27 Aoû 2010 - 22:05

Barbu a écrit:

Milou a écrit:Oui, comme tu l'auras remarquer, entre le CPP et l'Esisar, c'est toute une histoire.

La rime, bien joué party

Belle mais involontaire ...

Milou
Bouffeur de clavier
Bouffeur de clavier

Nombre de messages : 154
Age : 32
Promo-groupe (ex : P17-D1) : p17-d2
Loisirs : Sport

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Inquiètudes et questions.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum