CPP, la Prépa des INP : Forum des élèves de Grenoble
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Questions, questions...toujours des questions !!

+2
Tib'O
g.mustapha
6 participants

Aller en bas

Résolu Questions, questions...toujours des questions !!

Message  g.mustapha Lun 22 Nov 2010 - 22:26

Salut a tous,

J'ai quelque questions de néophyte a vous poser que je vais répartir en deux groupes ( questions pour les cppiste et questions pour les cppiste marocain car je suis Marocain glasses-cool ).

Questions pour les cppistes:

1-La philosophie est-elle prise en compte par les jurys ' le logiciel :p ' ? D'après le site oui mais une information circule sur internet comme quoi elle ne sera plus prise en compte donc rumeur ou pas ??

2-Je ne sais pas pourquoi mais mon cœur tend vers Grenoble en conséquent je n'ai aucun argument a présenter a mes parents qui préfèrent Bordeaux ou Toulouse car ils les connaissent mieux. Que me proposer vous ? Quelles sont les + de cette ville et les - ? C'est un peus tot me direz vous mais je préfère être prêt a convaincre mes parents d'ici la

3-La résidence la Houille blanche ( la seul que je connaisse pour l'instant grâce a votre forum ) est a combien de Km / temps du cpp ??

4-Les étrangers ont-ils un coefficient diffèrent lors des compte de la moyenne ??

5-Sur le site pour en savoir un peu plus sur l'admission ils disent qu'il faut être en S ou STI.. bref ma question est: Les étranger en S non spe Math sont-ils accepter ?? j'ai eu la mauvaise surprise plusieurs fois après avoir vue S sur les sites des écoles de n'emballer un peu trop vite et découvrir a la fin que pour les étrangers les règles changent c-a-d ils n'acceptent que les Spe Math le problème est que je suis en spe PC.


Questions pour les cppistes Marocain:

1-Les notes du régional 'jihawy si vous avez oubliez' sont elles a envoyer aussi ?

2-Vous avez galérer au début en Math/Physique avec le changement arabe -> français ??

C'est tous pour le moment, en aura peut-être d'autres après peace

P.S: Désoler pour les nombreuses fautes j'écris sur un clavier qwerty et je corrige grâce aux correcteurs donc vous trouverez de nombreux 'a' entre autres pas comme il faut.

g.mustapha
Ptit nouveau
Ptit nouveau

Nombre de messages : 6
Age : 30
Promo-groupe (ex : P17-D1) : P19 maybe

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Questions, questions...toujours des questions !!

Message  Tib'O Mer 24 Nov 2010 - 18:13

Je vais répondre comme je peux à certaines questions Laugh

Questions pour les cppistes:

1-La philosophie est-elle prise en compte par les jurys ' le logiciel :p ' ? D'après le site oui mais une information circule sur internet comme quoi elle ne sera plus prise en compte donc rumeur ou pas ??

Parles-tu de la note au bac ou de la note au cours de l'année?
Le bac ne compte pas pour l'admission au CPP, et il me semble que c'est la moyenne globale qui est regardée, avec une insistance sur les maths, la physique-chimie et l'anglais.

2-Je ne sais pas pourquoi mais mon cœur tend vers Grenoble en conséquent je n'ai aucun argument a présenter a mes parents qui préfèrent Bordeaux ou Toulouse car ils les connaissent mieux. Que me proposer vous ? Quelles sont les + de cette ville et les - ? C'est un peus tot me direz vous mais je préfère être prêt a convaincre mes parents d'ici la

Les + officiels :
Le nombre important et varié d'écoles aux alentours
Grenoble est un pôle scientifique important
Les + officieux :
Le fait que Grenoble soit une grosse ville étudiante
Les montagnes

Les - :
Le froid...?

3-La résidence la Houille blanche ( la seul que je connaisse pour l'instant grâce a votre forum ) est a combien de Km / temps du cpp ??

15/20mn en tram et 8/15mn en vélo

4-Les étrangers ont-ils un coefficient diffèrent lors des compte de la moyenne ??

Je pense pas...

5-Sur le site pour en savoir un peu plus sur l'admission ils disent qu'il faut être en S ou STI.. bref ma question est: Les étranger en S non spe Math sont-ils accepter ?? j'ai eu la mauvaise surprise plusieurs fois après avoir vue S sur les sites des écoles de n'emballer un peu trop vite et découvrir a la fin que pour les étrangers les règles changent c-a-d ils n'acceptent que les Spe Math le problème est que je suis en spe PC.

Les étudiants français ayant pris une autre spécialité que les maths sont acceptés donc je vois pas pourquoi ça changerait pour les étrangers...Après ce que je te dis n'a rien d'officiel...

Je vais tenter de répondre à tes autres questions, même si je ne suis pas un CPPiste Marocain Smile

Questions pour les cppistes Marocain:

1-Les notes du régional 'jihawy si vous avez oubliez' sont elles a envoyer aussi ?

Aucune idée de ce que c'est Laugh

2-Vous avez galérer au début en Math/Physique avec le changement arabe -> français ??

Vu les notes qu'ils ont, je pense qu'ils n'ont pas trop eu de mal... Ils avaient tous un bon niveau en français à la base, mais tu as l'air de l'avoir également donc je pense que tu n'as pas trop à t'en faire.
Tib'O
Tib'O
Bouffeur de clavier
Bouffeur de clavier

Nombre de messages : 154
Age : 32
Promo-groupe (ex : P17-D1) : P17-A2

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Questions, questions...toujours des questions !!

Message  Htrid Mer 24 Nov 2010 - 18:44

Je viens rajouter ma petite touche personnelle d'admin-qui-ne-flood-jamais (Thibault a zoublié quelque chose, c'est inadmissible) :

Atout biologique de Grenoble : l'eau y est très pauvre en nitrates : 3,6 mg/l au lieu des 50 autorisés, c'est formidable ! Laugh

N'hésite pas à avancer cet argument à tes parents, je suis sûre qu'ils ne pourront pas résister à cet avantage non discutable ! hypnotised
Htrid
Htrid
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 115
Age : 33
Promo-groupe (ex : P17-D1) : P17-A2

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Questions, questions...toujours des questions !!

Message  Tib'O Mer 24 Nov 2010 - 21:37

Htrid a écrit:Atout biologique de Grenoble : l'eau y est très pauvre en nitrates : 3,6 mg/l au lieu des 50 autorisés, c'est formidable ! Laugh
50mg/L selon la Norme Européenne. Soyons précis.
Tib'O
Tib'O
Bouffeur de clavier
Bouffeur de clavier

Nombre de messages : 154
Age : 32
Promo-groupe (ex : P17-D1) : P17-A2

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Questions, questions...toujours des questions !!

Message  g.mustapha Mer 24 Nov 2010 - 22:46

Merci pour vos reponses.

Pour la philosophie je parle de la note au cour de l'année vue qu'elle est dans le tableau sur le site officiel et avec les rumeurs du nets j'ai eu un doute ( sa m'arrangerai bien si elle n'est pas prise en compte Laugh ).

g.mustapha
Ptit nouveau
Ptit nouveau

Nombre de messages : 6
Age : 30
Promo-groupe (ex : P17-D1) : P19 maybe

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Questions, questions...toujours des questions !!

Message  Lucile Jeu 25 Nov 2010 - 22:25

Dans les plus de Grenoble :
un réseau de transports en commun très développé (on est une des villes qui a le tram depuis le plus longtemps !), une ville étudiante (ça veut pas uniquement dire que tu peux faire la fête, mais qu'il y a beaucoup de clubs, d'activités diverses et variées plus ou moins saines pour ta santé de proposées, que tu ne seras pas seul : des tas de gens viennent de loin étudier à Grenoble, et enfin qu'il y a des "facilités" (souvent tarifaires) mises en place pour les étudiants un peu partout, et surtout qu'il y a une grosse diversité de formations, donc que tu rencontreras des gens divers et variés (si tu prends la peine d'essayer de les rencontrer)...), qu'on y mange de très bonnes noix, qu'on y boit de la bonne Chartreuse, que l'été (à partir de mai habituellement), il y fait probablement plus chaud qu'au Maroc, que tu apprendras à faire du ski (pour pas cher au CPP), que Grenoble c'est bien desservi par les trains, que Grenoble est une ville quasi-internationale y'a des gens qui causent pas français un peu partout, que Grenoble est la seconde silicon valley, que Grenoble a le 2nd plus gros synchrotron au monde, que Grenoble a un super réacteur nucléaire expérimental (le n°1 mondial en fait), que Grenoble héberge une partie du World Wide Web Consortium (ceux qui font que le web est le web quoi), que les gens ils sont gentils à Grenoble (mais si !), que l'eau du robinet en plus d'être pauvre en nitrate, elle est même pas chlorée/traitée/whatever-you-want tellement qu'elle est bonne, que Grenoble c'est... Grenoble. ^^

Dans les moins à ne surtout pas dire (si tu veux convaincre tes parents) :
l'air de Grenoble est ultra pollué
il ne faut pas habiter n'importe où à Grenoble. Il y a des endroits qui craignent un peu du boudin quand même...


EDIT : par contre, de manière générale (pas juste au CPP), il me semble que vous ne faites de la chimie et de la bio de la même façon que nous au Maroc, du coup vous avez un peu plus de mal... Mais bon, il paraît que ça se rattrape assez bien.
Lucile
Lucile
Fantôme Omniprésent. ^^
Fantôme Omniprésent. ^^

Nombre de messages : 1529
Age : 33
Promo-groupe (ex : P17-D1) : P16=>**Phelma**
Loisirs : Error 404 : Object not found

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Questions, questions...toujours des questions !!

Message  g.mustapha Ven 26 Nov 2010 - 19:41

Merci pour toutes ces informations !!

Une autre question ( encore comme le stipule le titre Smile )

Quelles sont pour vous Les différences entre une prepa classique et le cpp a par le concour ??

g.mustapha
Ptit nouveau
Ptit nouveau

Nombre de messages : 6
Age : 30
Promo-groupe (ex : P17-D1) : P19 maybe

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Questions, questions...toujours des questions !!

Message  Galiléo Dim 28 Nov 2010 - 12:02

il me semble que les notes de lJihawi ne sont pas a envoyer laisse moi me renseigner je te répondrais a ssat Wink
Galiléo
Galiléo
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 126
Age : 33
Promo-groupe (ex : P17-D1) : P17-A2
Loisirs : Guitar Jam | Art Photography ...

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Questions, questions...toujours des questions !!

Message  g.mustapha Dim 28 Nov 2010 - 12:23

Galiléo a écrit:il me semble que les notes de lJihawi ne sont pas a envoyer laisse moi me renseigner je te répondrais a ssat Wink

Merci a sat Laugh

Sinon tu avais combien a peu près au tronc commun et en terminale ( si ce n'est pas indiscret confused ) ??

être en S spe PC ne pose pas problème pour les étrangers ou bien faut-il être impérativement en spe Math ??

g.mustapha
Ptit nouveau
Ptit nouveau

Nombre de messages : 6
Age : 30
Promo-groupe (ex : P17-D1) : P19 maybe

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Questions, questions...toujours des questions !!

Message  kiko Sam 4 Déc 2010 - 9:41

deja bienvenu au forum et esperons que plus de marocains nous feront signe l'année prochaine
ceci dit CPP je pense est un bon choix de parcours pas tro mega giga galère si tu sais comment y prendre et qque tu ai le sens de l'organisation avc bcp de support et de bon parains ( ne t'inquiete pas JE SERAIT LA pour vous aider en koi que se soit etude moral ...sa sera avc plaisir) mais c'est pas pour autant que c'est du gateau le systeme est totalment different ici on ne bosse pas que des maths mais toutes les matieres ont leur poids et tous demandent bcp de boulot (les sc math trouvent sa un peu plus facile c'est normal on a passé deux ans engouffré ds les math ) mais c'est pas pr autant qu'il fau s'en rejouir il ya bcp de facteurs qui interviennent apres SI TU ES pc ET TU T4INVESTIT BCP sa marche aussi !!.
Ce qui est vraiment interessant est la diversité et l'enrichissement que propose le cpp (LES JOURNeES DE SKI S'APPROCHEnt -les cppiades :p...)
hum pour tes questions :
1-moi j'ai envoyé mon jihawi en fait il est necessaire je pense car il contient la note du français tu devrait avoir un bon dossier pour être accepté a la premiere phase et sous entendu etre bien classé dans ta classe ensuite viendra la deuxieme phase de l'entretien ( sc math ou pc hania machi mouchkil la preuve galileo est pc et moi math )
2-pr la traduction y'a aucun problem queelque ptit mot parci par la mais sinon hamdoulah tu t'y abituee des les premiers jours
kiko
kiko
Ptit nouveau
Ptit nouveau

Nombre de messages : 6
Age : 31
Promo-groupe (ex : P17-D1) : p-18
Loisirs : languages.net.music.reeeeeeest

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Questions, questions...toujours des questions !!

Message  g.mustapha Lun 28 Fév 2011 - 22:38

Salut,

les deux lettres d'appréciations des enseignants de mathématiques et de physique doivent être manuscrite ou pas ?

-Document candidat étranger à télécharger sur le portail « admission post-bac.org »

Quel est se document ? car je le trouve pas.

Merci.

g.mustapha
Ptit nouveau
Ptit nouveau

Nombre de messages : 6
Age : 30
Promo-groupe (ex : P17-D1) : P19 maybe

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Questions, questions...toujours des questions !!

Message  Galiléo Mer 2 Mar 2011 - 15:39

de mon temps c'était manuscrit. apres tu peut toujours voir avec le service de scolarité du CPP.
Galiléo
Galiléo
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 126
Age : 33
Promo-groupe (ex : P17-D1) : P17-A2
Loisirs : Guitar Jam | Art Photography ...

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Questions, questions...toujours des questions !!

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum