CPP, la Prépa des INP : Forum des élèves de Grenoble
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Conseils pour l'entretien

+6
dnikolovski
Felix
chalu
Teixjohan
Thib
marianne
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Résolu Conseils pour l'entretien

Message  strss Ven 6 Mai 2011 - 23:14

Bonsoir à tous,
Je passe jeudi à l'entretien, et j'ai quelques beaucoup de questions à vous poser :
- Ma convocation est pour 7h15... Il faut arriver avant ? (Je pensais arriver à 7h...)
- Les heures de convocations sont-elles regroupées (comme pour l'oral de Francais, si certains s'en souviennent ?), ou bien vais-je certainement passer aux environs de 7h15 ?
- Quelle est la tenue à porter ? Costard cravate ? Simple (Chemise, jeans) ?
- La préparation du texte risque-t-elle d'être dans la même salle que les entretiens ?
Voilà ! Beaucoup de questions, car je suis un stressé de la vie, et que savoir un peu mieux à quoi je dois m'attendre peut réduire mon stress Wink
Merci d'avance pour vos réponses !

strss
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Conseils pour l'entretien

Message  Invité Ven 6 Mai 2011 - 23:52

Je compatis pour ton stress, c'est normal d'être un peu paniqué mais ne le sois pas trop tout de même, juste un peu pour te donner de l'énergie mais reste naturel ;D

Pour les questions,

> Ma convocation est pour 7h15... Il faut arriver avant ?
C'est toujours mieux d'être un peu en avance ( si jamais il y a de l'avance eh oui, on ne sait jamais ! ) mais à cette heure-ci il y a peu de chance que tu passes avant ! ^-^

> Les heures de convocations sont-elles regroupées (comme pour l'oral de Francais, si certains s'en souviennent ?), ou bien vais-je certainement passer aux environs de 7h15 ?
Si je comprend ta question et que le système des entretiens n'a pas changé les convocations sont regroupées, il y aura plusieurs personnes qui prépareront le texte en même temps que toi, vous passerez à priori tous à la même heure mais avec des jurys différents (:

- Quelle est la tenue à porter ? Costard cravate ? Simple (Chemise, jeans) ?
Rien de spécial, tu peux porter un costard si tu veux mais :
- Tu risques d'être un des seuls à le faire
- Tu ne seras peut-être pas super à l'aise dans un costard
A toi de voir, mais une tenue de tous les jours soignée ça passe parfaitement ! ;D

- La préparation du texte risque-t-elle d'être dans la même salle que les entretiens ?
Normalement non ! Tu seras dans une salle de cours avec d'autres élèves pour préparer ton texte puis les entretiens se dérouleront dans d'autres salles, des bureaux en général, tu seras devant un jury de deux personnes seul cette fois-ci.

( Et dis donc, tu es pas au lit ? :0 )

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Conseils pour l'entretien

Message  strss Sam 7 Mai 2011 - 0:11

Je ne pouvais pas espérer mieux comme réponse ! Merci beaucoup Smile
Ah si ! Une petite dernière quand même (qui a déjà été posée mais juste pour être sûr !) : Au niveau de la lettre de motivation, rien de spécial à préciser ? La classique : Je me présente, et je dis pourquoi je ne pourrais me passer de la CPP, et pourquoi la CPP ne pourrait vivre sans moi ? Wink

(Non... Vacances ^^)

strss
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Conseils pour l'entretien

Message  Invité Sam 7 Mai 2011 - 0:15

( Vacances ou pas tout de même on a pas idées :p )

Rien de spécial à signaler pour la lettre de motivation, je ne suis pas à la place du jury donc je ne sais pas ce qu'ils attendent de précis mais je pense qu'une lettre simple si elle est bien écrite et fait bien ressortir la motivation c'est le principal !
Rien d'autre, si ce n'est que c'est le CPP ( héhé oui on est embêtants hein ) et qu'officiellement, le nom n'est plus CPP mais la Prépa des INP Grenoble. Voilà donc comme tu risques de parler de l'établissement dans ta lettre de motivation, préfère les nouvelles appellations aux anciennes Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Conseils pour l'entretien

Message  strss Sam 7 Mai 2011 - 0:22

La Prépa des INP ! C'est noté, merci ! Smile
Allez, une dernière pour la route : L'adresse du destinataire, je mets le site où je passe l'entretien ? (en l'occurence, Toulouse)

(certes ! Mais j'ai une bonne excuse, c'est pour le CPP !)

strss
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Conseils pour l'entretien

Message  Invité Sam 7 Mai 2011 - 0:29

Je crois que c'est ce que j'avais fait mais je n'ai pas ma lettre de motivation sur moi, ni sur mon PC, malheureusement.
Enfin je suppose que tu ne vas pas la rédiger maintenant de suite donc peut-être que quelqu'un d'autre passera avec une meilleure réponse plus tard ou moi-même plus renseignée.

( Moui... (; )

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Conseils pour l'entretien

Message  marianne Sam 7 Mai 2011 - 7:30

Toulouse Toulouse, tu t'étais bien garder de le préciser ^^
Allez courage pour tes entretiens !!!
marianne
marianne
Novice en progrès
Novice en progrès

Nombre de messages : 29
Age : 31
Promo-groupe (ex : P17-D1) : P18-D1

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Conseils pour l'entretien

Message  Manu310 Sam 7 Mai 2011 - 9:38

Salut tout le monde. Je commence moi aussi a stresser un peu pour l'entetien (enfin je pense qu'il va plus me doper que m'achever Wink ) et je me posais une question. Outre le résumé redigé de 8 a 12 lignes, on a le droit de se prendre des notes pour parler pendant les 10 minutes ? Et pour ces dix minutes, on doit résumer ou commenter le texte (les deux peut-être ?).

(et sinon vive TOULOUSE ! ^^)

Manu310
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Conseils pour l'entretien

Message  Manu310 Sam 7 Mai 2011 - 9:55

Euh autre question... (désole du double post mais impossible d'éditer sans être inscrit)
Pour le résume il disent 8 à 12 lignes... Si on écrit un peu gros et qu'on en fait 15 c'est grave docteur ? :/

Manu310
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Conseils pour l'entretien

Message  marianne Sam 7 Mai 2011 - 10:02

Bon même si c'est pour Toulouse, j'répond quand même !!!
Alors pour ton résumé, 8 à 12 lignes c'est juste une indications, c'est vrai que si t'écris un peu gros tu peux en écrire un peu plus, mais le but de la consigne c'est quand mme de résumer le texte et d'en tirer les éléments importants (pas de disserter le pour et le contre) donc c'est surtout sa qu'il vont regarder !!!
Ensuite oui, tu garde un papier avec ton plan ou tes mots clés pour présenter le texte ensuite lors de ton entretien en tout cas c'était comme ça l'année dernière à GRENOBLE ^^
Et enfin, je pense qu'il faut pas se stresser, qu'il faut garder son calme et comme sa tout se passera bien, les jurys des entretiens vont pas vous manger alors "don't worry, BE HAPPY" ^^

peace
marianne
marianne
Novice en progrès
Novice en progrès

Nombre de messages : 29
Age : 31
Promo-groupe (ex : P17-D1) : P18-D1

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Conseils pour l'entretien

Message  Thib Sam 7 Mai 2011 - 10:38

Manu310 a écrit:(et sinon vive TOULOUSE ! ^^)

Tu mériterais qu'on ne réponde pas à tes questions Wink

On ne peut pas tout te dire sur le déroulement des entretiens. Ne t'inquiète pas pour le résumé, c'est comme tous les écrits que tu as fait jusqu'à présent. Le nombre de lignes est indicatif, l'admission ne se joue pas sur ca. (Enfin j'ai jamais vu de personnes qui ont été refusée pour avoir fait trop de lignes au résumé tu vois? ^^)
J'ai envie de dire que vous avez fait le plus gros en étant admis aux entretiens. Le jury sera là pour voir si vous avez bien la tête sur les épaules et ne cherchera pas la petite bête. Enfin je sais que j'y étais allé plutôt rassuré après la discussion avec les CPPistes et je pense que ca aurait été mieux que si j'avais stressé et cherché à faire trop "parfait".
Ne cherchez pas à faire du superficiel, venez comme vous êtes (ouais comme McDo...). Ne venez pas en costard ni en tongs non plus, mais avec une tenue sobre d'étudiant. Vous ne parlerez surement pas de choses abstraites mais plus de la vie de tous les jours, du monde qui vous entoure etc...
C'est très important d'avoir cette ouverture d'esprit, et je pense que c'est ce que le CPP recherche. Voilà ne venez pas pour montrer que vous êtes le meilleur, on vous redescendra vite à votre niveau Wink

Je sais que c'est facile de dire tout ca car c'est pas moi qui passe ces entretiens, mais je les ai déjà passé et je suis sur que vous vous direz ensuite que c'était pas si compliqué que ca Wink Il ne vous restera plus qu'a attendre les vagues d'admission.
Après chacun à son point de vue sur ces entretiens, j'ai le mien et les autres CPPistes en ont d'autres je pense, c'est normal.

Ne commence pas à stresser sur comment ca va se passer, tout est simplement expliqué et stresser ne fera qu'augmenter les risques que tu te bloques, et il ne faut pas. Je me souviens quand j'ai commencé à parler au jury, le stress m'a complètement paralysé pendant 5 secondes, incapable de parler. Ça s'est vu et ça n'a surement pas été un bon point pour moi. Mais au fil de la discussion tout se relâche et on arrive mieux à montrer qui on est.

Bon voilà c'était ma philosophie du samedi, j'espère t'avoir un peu rassuré, et n'hésite pas à poser des questions Smile
Thib
Thib
Bouffeur de clavier
Bouffeur de clavier

Nombre de messages : 144
Age : 32
Promo-groupe (ex : P17-D1) : P18-D1
Loisirs : Sport (Cyclisme...), Musique, Cinéma...

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Conseils pour l'entretien

Message  Manu310 Sam 7 Mai 2011 - 11:38

Merci pour vos réponses ^^
Pas de soucis, quand je dis le stress, c'est plus comme du traque avant de monter sur scène ^^ (je fais pas de théatre mais j'ai fait de la guitare et ça me faisait ça pour les "concerts")
Et pour les oraux, je suis plutot à l'aise Wink j'aime juste savoir à quoi m'attendre et après, je suis près à y aller au talent :p

Encore merci pour vos précisions et peut-être à l'année prochaine ! (enfin même si je suis à Toulouse, je crois savoir que les CPPistes se retrouvent à quelques reprises...)

CPP Toulouse frimeur

Manu310
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Conseils pour l'entretien

Message  Teixjohan Sam 7 Mai 2011 - 11:40

En plus pour l'entretien comme l'ont déjà dis mes collègues on parle plus de ta vie sociale que de tes notes Laugh
C'est fort possible que vous en arrivez à parler des infos dans le monde. Le matin avant l'entretien j'ai lu par hasard le journal des news et coup de bol on en est venu à en parler
ça permet de faire un bon sujet de discussion et de montrer que vous n'étes pas quelqu'un qui vie dans sa bulle à ne faire que bosser :p
Comme tu dis le reste c'est au talent pour l'entretien faut être naturel et pas stressé Smile
Teixjohan
Teixjohan
Chose insignifiante
Chose insignifiante

Nombre de messages : 12
Age : 31
Promo-groupe (ex : P17-D1) : P18-B1
Loisirs : Pas le temps d'en avoir !!

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Conseils pour l'entretien

Message  OncleShu Dim 8 Mai 2011 - 11:51

j'ai encore une question Laugh concernant le résumé de texte

que nous conseillez vous : prendre des notes en lisant dès la première fois le texte ;
ou lire le texte une fois sans rien écrire, puis le relire en prenant cette fois ci des notes ?

OncleShu
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Conseils pour l'entretien

Message  Manu310 Dim 8 Mai 2011 - 11:59

Bah écoute, je suis pas le mieux placé vu que je vais le faire vendredi prochain, mais en fait, pour me "destresser" et savoir à quoi m'attendre, j'ai pris un article d'un Science et Vie que j'avais acheté ya un moment pour voir ce que ça donnait...
Perso ce que j'ai fait, c'est que j'ai lu et pris des notes en meme temps... comme ça, t'as déjà les notes pour les 10 minutes. Après, tu peux étoffer en relisant et au final, t'as de quoi résumer avec les grandes idées Wink (pour moi la seule vraie difficulté, c'est de se contenir à 8/12 lignes, au brouillon j'ai fait dans les 15 donc ça va ^^)

Manu310
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Conseils pour l'entretien

Message  OncleShu Dim 8 Mai 2011 - 12:22

On est obligé de faire un texte écrit de 12 lignes ?

moi j'ai essayé vite fait ce matin et j'ai juste pris des notes, j'ai pas écrit de paragraphe, mais ensuite à l'oral je tiens 5 minutes donc ça va...

Ca sert à quoi de faire le résumé, si on le lit d'un seul coup sans les regarder ça sert à rien et on a fini en 30 secondes...

Ou alors le résumé ils le regardent après, une fois que je suis parti ?

J'comprends po trop...

OncleShu
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Conseils pour l'entretien

Message  Invité Dim 8 Mai 2011 - 12:24

Le résumé tu ne l'auras plus entre les mains quand tu passeras devant le jury, tu n'auras plus que tes notes, et ils ne liront pas ton résumé à haute voix devant toi (:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Conseils pour l'entretien

Message  Teixjohan Dim 8 Mai 2011 - 12:39

C'ets ça tu as un texte d'une dizaine de pages à résumer e 8/12 lignes. A la fin de l'épreuve il récupère ce que tu as fait et te laisse tes notes pour l'entretien. Smile
Teixjohan
Teixjohan
Chose insignifiante
Chose insignifiante

Nombre de messages : 12
Age : 31
Promo-groupe (ex : P17-D1) : P18-B1
Loisirs : Pas le temps d'en avoir !!

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Conseils pour l'entretien

Message  OncleShu Dim 8 Mai 2011 - 13:06

Ah, c'est une très importante précision que vous me dites là...
tel que j'étais parti, j'allais juste prendre mes notes au brouillon et faire mon speech à l'oral... mais en fait avant de passer à l'oral, il va falloir que je leur rende mon résumé, d'une belle écriture donc (sur mes brouillons j'écris tellement mal que seul moi peut me relire)...
Je comprends bien mieux, merci à vous !

OncleShu
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Conseils pour l'entretien

Message  OncleShu Dim 8 Mai 2011 - 13:09

Encore une petite précision Smile un peu débile, certes
Est-ce que la disposition du jury est la même qu'au bac oral de français ? C'est à dire qu'on parle à une seule personne et l'autre personne est un peu plus dans le fond et nous écoute... Ou alors les deux membres du jury sont "à égalité" devant nous ?

OncleShu
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Conseils pour l'entretien

Message  Invité Dim 8 Mai 2011 - 13:11

Alors toi tu ne veux vraiment pas de surprises hein ?
Les deux juristes sont assis devant toi.

Mais sérieusement, ne stressez pas comme ça et n'essayez pas de tout prévoir, c'est inutile !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Conseils pour l'entretien

Message  coco Dim 8 Mai 2011 - 13:26

bonjour tout le monde Smile
moi aussi je passe l'entretient mercredi et je stress un peu ... (peut-être même un peu beaucoup)
enfin bref, je passe à 7h45 et je me demandais si même à cette heure là il y aura des CPPistes courageux pour nous accueillir (à Grenoble bien sûr Wink ). Pour que je sache s'il est utile que je vienne longtemps à l'avance ou pas.

coco
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Conseils pour l'entretien

Message  chalu Dim 8 Mai 2011 - 13:59

Je pense que les CPPistes ont répondu à la plupart des questions. Maintenant, à vous de jouer, soyez vous même et tout ira bien Wink . On est tous passé par là, et finalement ... on a réussi.

Il ne sert à rien de poser trop de questions, ça va vous stresser plus qu'autre chose que de découvrir de nouveaux éléments : De toute façon, il y aura forcement lors de l'entretient des imprévus. Vous ne pouvez pas tout prévoir

Viens un peu en avance par rapport à ton horaire coco, il y aura des cppistes là pour t'occuper, ne t'inquiete pas Wink
Je serais surement présent.
chalu
chalu
Amateur averti
Amateur averti

Nombre de messages : 70
Age : 31
Promo-groupe (ex : P17-D1) : P18-C2

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Conseils pour l'entretien

Message  OncleShu Dim 8 Mai 2011 - 14:54

Ben moi je demandais ça parce que déjà que j'ai du mal à parler à une personne en la regardant dans les yeux (sauf à mes proches, quand même), alors deux personnes ça veut dire regarder tantôt l'une tantôt l'autre, avec un minimum d'équité pour pas frustrer l'une d'elles, et ceci en réfléchissant activement à ce que je dis... c'est pas facile.
Bon j'arrête mon argumentation foireuse, vivement que ce soit passé ce truc.

Mais sans vouloir nous mettre la pression... on a été à peu près 1500 sélectionnés... Ya 350 places... Ca va faire un bon tri quand même !

OncleShu
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Conseils pour l'entretien

Message  Felix Dim 8 Mai 2011 - 15:58

OncleShu a écrit: Mais sans vouloir nous mettre la pression... on a été à peu près 1500 sélectionnés... Ya 350 places... Ca va faire un bon tri quand même !

Il faut aussi savoir que sur les 1500 sélectionnés, il y en a un certain nombre qui n'ont pas mis le CPP en premier voeu, et donc tu peux être pris en étant "seulement" 800 ou 900eme, par exemple.

Mais ce n'est pas la peine de stresser des jours avant, tu arrives, tu fais ton truc du mieux possible et tu verras bien Wink

Felix
Ptit nouveau
Ptit nouveau

Nombre de messages : 1
Age : 32
Promo-groupe (ex : P17-D1) : P18-B1

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Conseils pour l'entretien

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum