CPP, la Prépa des INP : Forum des élèves de Grenoble
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Grande question : Pourquoi avoir choisi CPP et pas une CPGE?

+5
Tibo
Hector
davandg
steph
bapt
9 participants

Aller en bas

Grande question : Pourquoi avoir choisi CPP et pas une CPGE? Empty Grande question : Pourquoi avoir choisi CPP et pas une CPGE?

Message  bapt Sam 3 Mai 2008 - 21:26

Bonjour à tous!

Je vais poser une grande question existancielle aux CPPistes actuels:

Pourquoi avoir choisi CPP et pas une CPGE?

Merci! ET peut-être RDV l'année prochaine Wink !

bapt
Ptit nouveau
Ptit nouveau

Nombre de messages : 2
Age : 33
Promo-groupe (ex : P17-D1) : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Grande question : Pourquoi avoir choisi CPP et pas une CPGE? Empty Re: Grande question : Pourquoi avoir choisi CPP et pas une CPGE?

Message  steph Sam 3 Mai 2008 - 21:39

Bizarre que tu poses cette question, j'attendais plutôt de ta part la question, pourquoi le cpp plutôt que l'insa ? Je ne te connais pas, cependant j'ai vu que tu rêves d'aller à l'insa, pourquoi t'intéresses-tu donc au cpp ??

Si tu réponds à cette question, tu auras ta réponse à "pourquoi aller à l'insa?" et donc "pourquoi ne pas aller en CPGE?" !!

steph
Novice en progrès
Novice en progrès

Nombre de messages : 40
Age : 38
Promo-groupe (ex : P17-D1) : Promo 11 CPPG

Revenir en haut Aller en bas

Grande question : Pourquoi avoir choisi CPP et pas une CPGE? Empty Re: Grande question : Pourquoi avoir choisi CPP et pas une CPGE?

Message  bapt Dim 4 Mai 2008 - 9:12

Oula déjà des apriori... Smile
Je pose la question pour moi, mais aussi par curiosité... Qu'est-ce qui vous a motivé pour aller en CPP?
Et je ne te connais pas non plus, mais c'est pas parce que j'ai mis dans UN message sur TOUT le forum, que l'Insa m'interessait, que je doit laisser tomber les autres voeux... Je ne vise pas QUE l'Insa (et bien heureusement), je vise autant bien des CPGE, que des écoles d'ingénieurs, que des IUT...
Et si je viens sur le forum ca montre pas une part d'investissement, et de curiosité pour le filière...?
...A méditer une nouvelle fois...

bapt
Ptit nouveau
Ptit nouveau

Nombre de messages : 2
Age : 33
Promo-groupe (ex : P17-D1) : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Grande question : Pourquoi avoir choisi CPP et pas une CPGE? Empty Re: Grande question : Pourquoi avoir choisi CPP et pas une CPGE?

Message  davandg Dim 4 Mai 2008 - 12:14

Personnelement j'ai trop entendu de personne me dire que la prépa classique c'était horrible au niveau de l'ambiance. Et la on m'a parlé du CPP ! Après les avoir vu en action (avant l'entretien), je me suis dit "c'est sa qu'il me faut" !

De plus, le CPP ils ont un forum spécial pour les terminales ! Sur ce forum officieux, des profs viennent nous répondre ! J'en ai conclus que le CPP c'était rempli de gens a l'écoute (que se soit les profs ou les élèves). Qu'il n'y aura aucune animosité entre élève. Que les profs connaitront nos noms et qui nous sommes.

Aujourd'hui je remarque que je ne me suis pas trompé.

Enfin, au CPP il n'y a pas de concours à la fin. On rentre dans une école pour nos qualités acquisent sur 2ans. Et n'ont pas sur le résultat de quelques épreuves.

davandg
Ancien Admin
Ancien Admin

Nombre de messages : 565
Age : 34
Promo-groupe (ex : P17-D1) : P15-C2

Revenir en haut Aller en bas

Grande question : Pourquoi avoir choisi CPP et pas une CPGE? Empty Re: Grande question : Pourquoi avoir choisi CPP et pas une CPGE?

Message  Hector Dim 4 Mai 2008 - 13:13

Je l'ai mis en premier choix parce que ça semblait moins mentalement éprouvant que une prépa classique, alors que les portes de sortie sont tout aussi interessantes.
Et je me suis pas trompé, l'ambiance joue beaucoup sur le moral.
Hector
Hector
Bouffeur de clavier
Bouffeur de clavier

Nombre de messages : 192
Age : 34
Promo-groupe (ex : P17-D1) : P15
Loisirs : Rock'n'roll

Revenir en haut Aller en bas

Grande question : Pourquoi avoir choisi CPP et pas une CPGE? Empty Re: Grande question : Pourquoi avoir choisi CPP et pas une CPGE?

Message  steph Dim 4 Mai 2008 - 13:26

Pourquoi j'ai choisi le CPP après ma terminale ?

1/ Pour valoriser à court terme mon excellent dossier scolaire depuis le lycée ainsi que les résultats de mon bac (ce n'est plus le cas aujourd'hui, dans la mesure où le bac "ne compte plus" a priori pour la sélection au CPP), autrement dit, j'ai beaucoup travaillé au lycée pour avoir un excellent dossier scolaire et un excellent bac et je voulais qu'ils me servent immédiatement dans ma sélection post-bac: Une grande part de la sélection du cursus "CPP" est à l'entrée donc c'est en ça que j'entends que j'ai valorisé mon parcours au lycée. Mais bien évidemment, j'aurais bien pu aller au Parc à Lyon ou à l'INSA par exemple et tenir le même discours, mais c'est là qu'intervient le second et le quatrième points...

2/ Pour travailler et être évalué en continu, ce qui est ma force et ma mentalité de travail avant tout !! Ce qui s'explique par l'absence de concours type "fin de CPGE".Je n'avais pas la prétention ni la superbe de croire qu'en faisant une CPGE j'allais intégrer Polytechnique ou Centrale Paris par exemple, ce qui n'était pas un but en soi d'ailleurs, j'ai préféré miser sur la cohérence de ma formation vers le métier de l'ingénieur, c'est vrai qu'après tout on ne se réveille pas un matin en disant, tiens bien moi je vais faire Centrale et puis voilà, je sais même pas ce qu'on y fait, mais j'en ai entendu parlé... Je pensais que ma mentalité de travail n'était pas compatible avec une CPGE et je le pense toujours d'ailleurs, c'est à dire que je pense que je n'aurais peut-être pas été jusqu'au bout de mon cursus par une CPGE, nul ne pourra le savoir vraiment, comme je ne l'ai pas fait, mais j'en étais intimement persuadé. Cependant, on peut voir le choix de venir au CPP comme un choix qui nous ferme des portes, en tant que l'on a pas accès à toutes les écoles, c'est vrai. Cependant, la très grande majorité des élèves de CPGE se retrouvent dans nos écoles accessibles après le CPP, tout simplement parce que nos écoles possèdent tout l'éventail des formations de l'ingénieurs (en terme de spécialités j'entends), donc au final je ne me fermais pas tant de portes que ça en venant au CPP. Voilà mon raisonnement pour ne pas aller en CPGE et plutôt au CPP, évidemment c'est ma philosophie des choses et ma manière de voir dont il s'agit ici, elle est tout à fait discutable pour une personne qui sait qu'il veut faire les Mines de Paris depuis qu'il a 4 ans... Wink Ce n'est en rien l'ambiance de la prépa type CPGE qui doit être un frein à cette formation, la plupart des taupins vivent très bien leur intégration en CPGE et la vie en CPGE.

3/ Pour intégrer un cycle ingénieur dans un cadre d'écoles d'ingénieurs, autrement dit on est pas au lycée en prépa mais déjà dans une structure qui mène vers le diplôme d'ingénieur, on fait nos cours avec des profs d'écoles la plupart du temps, les TP également sont dans les écoles, on a donc accès directement à la mentalité "formation ingénieurs", on est proche des écoles que l'on va intégrer en somme, que ce soit pour le sport aussi, ou les soirées étudiantes évidemment (sur ce point, l'INSA est identique, tout comme les écoles d'ingénieurs en 5 ans), c'est donc le point quatre qui suit qui a fait que j'ai choisi le CPP et non pas l'INSA ou une autre écoles en 5 ans.

4/ Pour intégrer un cycle préparatoire qui me permette d'intégrer au bout de 2 ans la formation que je veux en fin de prépa tout en attendant un peu avant de se lancer dans une formation d'ingénieur plus précise et un secteur plus précis, et en testant ses goûts et ses forces qui changent beaucoup au sortir de la terminale !! Autrement dit, j'ai le choix entre l'aéronautique, l'agroalimentaire, la chimie, la physique, les maths appliqués, la papeterie, la géologie, l'énergie, les procédés, la mécanique, les mines et j'en passe..., et ceci dans des écoles "leader" dans leur domaine, ie: je préfère être diplômé de l'ENSIC de Nancy ou de l'A7 Génie Chimique de Toulouse plutôt que l'ENSGTI, de CPE Lyon, voire de l'INSA par exemple, d'une part parce que leurs réseaux d'anciens est plus important et d'autre part (et c'est lié finalement) parce qu'elles jouissent d'un savoir-faire et d'une renommée en Génie des Procédés et en Génie Chimique qui ne sont pas équivalents avec les autres écoles sus-citées (je prends donc ce qui se fait de mieux dans mon domaine). J'ai pris cet exemple concrètement parce que c'est mon cas réel en fait!

5/ Parce que les anciens du CPP prouvent d'années en années que le CPP est une formation adéquate qui mène à des ingénieurs tous aussi compétents que ceux qui sont passés par une CPGE, je dirais même avec une vision un peu plus globale des choses, et ce dès la première année d'intégration dans l'école. C'est pour cela que l'on prend des CPP dans les écoles, parce qu'ils y arrivent très bien après, sinon les directeurs d'écoles auraient mis fin à cette formation rapidemment !!

Voilà un peu ma pensée et mon bilan du CPP, 3 ans après en être sorti, je pense que ça vous mettra à tous les idées au clair. N'oubliez cependant pas que venir au CPP, c'est prévoir de fournir une charge de travail importante en continu, et ne pas se relâcher pendant les 12 premiers mois pour les plus en difficulté!

N'oubliez surtout pas que l'on vous questionnera à coup sûr sur vos motivations d'avoir intégré le CPP alors que vous aviez les moyens de faire une CPGE le jour de vos entretiens d'embauche !! J'y pense parce que j'ai été confronté à cette question lors d'un entretien il y a peu, il m'a été facile d'y répondre en me justifiant parce que j'avais fait ce travail en amont et que mon choix de venir au CPP était justifiable et réfléchi, en outre éviter de dire que c'était parce que vous habitiez Grenoble par exemple... Intégrer le CPP est une marque singulière dans le profil type des ingénieurs qui sortent des écoles de l'INP, je pense que c'est même un atout lors d'un entretien sur votre personnalité, aussi il faut savoir se vendre et rassembler clairement en amont les raisons qui font que vous êtes vous-mêmes singuliers. Je sais, c'est un peu tôt pour tout ce blabla, mais cette réflexion est essentielle et intéressante pour plus tard.


Dernière édition par steph le Dim 4 Mai 2008 - 14:51, édité 1 fois

steph
Novice en progrès
Novice en progrès

Nombre de messages : 40
Age : 38
Promo-groupe (ex : P17-D1) : Promo 11 CPPG

Revenir en haut Aller en bas

Grande question : Pourquoi avoir choisi CPP et pas une CPGE? Empty Re: Grande question : Pourquoi avoir choisi CPP et pas une CPGE?

Message  steph Dim 4 Mai 2008 - 14:02

Hector a écrit:Je l'ai mis en premier choix parce que ça semblait moins mentalement éprouvant que une prépa classique, alors que les portes de sortie sont tout aussi interessantes.

Avec tout le respect que j'ai pour toi, même si tu es intimement convaincu de cette raison pour laquelle tu es venu au CPP, c'est ton avis, je le respecte donc, cependant c'est tout à fait l'exemple suprême d'une raison à bannir lors d'un entretien d'embauche pour vous justifier de votre cursus made in CPP, pour reprendre le dernier point sur l'embauche relatif à mon dernier post relativement long. Cet argument pourrait démontrer le fait que tu es partisan du moindre effort pour atteindre tes objectifs, ce qui n'est pas je pense ton idée première, donc il faut faire attention assez tôt à exprimer ses idées justement, sans se renier, mais en gardant un certain recul sur ce que l'on pourrait être amené à dire. J'insiste là dessus parce que j'estime que ça peut être une source d'impasse pour un entretien d'embauche et j'en prends moi-même de plus en plus conscience aujourd'hui. Il y a tellement de raisons pour valoriser le CPP dans son cursus que ce serait dommage de s'en tenir à ça. Désolé encore à toi, ceci n'est pas une attaque ad-hominem contre toi, c'est juste qu'il faut donner des exemples, et là pour le coup c'était un bien bel exemple. Encore désolé si cela t'as froissé!! Je prends de l'âge et je m'aperçois que je deviens un peu plus con chaque jour, désolé... 👅

steph
Novice en progrès
Novice en progrès

Nombre de messages : 40
Age : 38
Promo-groupe (ex : P17-D1) : Promo 11 CPPG

Revenir en haut Aller en bas

Grande question : Pourquoi avoir choisi CPP et pas une CPGE? Empty Re: Grande question : Pourquoi avoir choisi CPP et pas une CPGE?

Message  Hector Dim 4 Mai 2008 - 14:49

steph a écrit:
👅

Non, mais je persiste, j'ai choisi CPP parce que je savais que j'avais toutes les possibilités pour le faire.
C'est pour moi plus important de savoir se juger (ni trop à la baisse, ni trop positivement) et juger sa capacité de travail avant d'intégrer quoi que ce soit, plutôt que de se rendre compte 6 mois après qu'on était pas fait pour ça.
On a tous des limites, et je sais pas si le fait d'aller en CPGE aurait été plus bénéfique.

Je me suis dit que je me sentirais plus à l'aise là qu'en CPGE, j'ai fait ce pari là, et pour le moment, même si ça sera jamais vérifié, j'ai pas l'impression d'avoir eu tort.

J'éspère qu'à un entretien d'embauche, ou ailleurs, les gens sauront apprécier quelqu'un qui a su se juger à sa juste valeur, plutôt qu'un type qui a été trop gourmand dans ses choix, ou un type qui s'est complètement planté d'orientation.
Je me suis dit, "le CPP a l'air de me correspondre, je tente la chance" ... et ça marche pas trop mal.

Je vois la qualité là où tu vois le gros défaut.


Mais j'avoue que ma tournure prétait à confusion, j'ai pas choisi parce que "plus simple et tout aussi bien" ... même si on peut croire que c'est ce que j'ai voulu dire.
Hector
Hector
Bouffeur de clavier
Bouffeur de clavier

Nombre de messages : 192
Age : 34
Promo-groupe (ex : P17-D1) : P15
Loisirs : Rock'n'roll

Revenir en haut Aller en bas

Grande question : Pourquoi avoir choisi CPP et pas une CPGE? Empty Re: Grande question : Pourquoi avoir choisi CPP et pas une CPGE?

Message  steph Dim 4 Mai 2008 - 14:57

Voilà une manière intéressante de reformuler tout ce que tu avais au fond de toi de manière plus adéquate, au fond tu dis la même chose mais en te relisant tu verras que tu t'expliques mieux avec cette dernière intervention, c'était le but de te provoquer un peu... Wink C'est un bon travail que de savoir reformuler ses idées.

steph
Novice en progrès
Novice en progrès

Nombre de messages : 40
Age : 38
Promo-groupe (ex : P17-D1) : Promo 11 CPPG

Revenir en haut Aller en bas

Grande question : Pourquoi avoir choisi CPP et pas une CPGE? Empty Re: Grande question : Pourquoi avoir choisi CPP et pas une CPGE?

Message  Tibo Dim 4 Mai 2008 - 15:25

Avec le recule, j'suis pas sûr qu'on ait trop moins de boulot qu'en CPGE

C'est juste une répartition sur deux ans au lieu d'un mois.

Moi j'ai choisi le CPP parce que le contrôle continu ça me convenait, et les concours, pas du tout.


Dernière édition par Tibo le Dim 4 Mai 2008 - 15:33, édité 1 fois
Tibo
Tibo
Ancien Admin
Ancien Admin

Nombre de messages : 638
Age : 35
Promo-groupe (ex : P17-D1) : Promo 14

http://linuxtibo.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Grande question : Pourquoi avoir choisi CPP et pas une CPGE? Empty Re: Grande question : Pourquoi avoir choisi CPP et pas une CPGE?

Message  steph Dim 4 Mai 2008 - 15:30

Lapsus révélateur, le CPP est une prépa, à moins que ça est changé depuis... Il y a beaucoup de taupins de CPGE qui ont du mal à le comprendre au début en école, et pourtant...

steph
Novice en progrès
Novice en progrès

Nombre de messages : 40
Age : 38
Promo-groupe (ex : P17-D1) : Promo 11 CPPG

Revenir en haut Aller en bas

Grande question : Pourquoi avoir choisi CPP et pas une CPGE? Empty Re: Grande question : Pourquoi avoir choisi CPP et pas une CPGE?

Message  Tibo Dim 4 Mai 2008 - 15:34

Foiray :@

J'ai édité et remplacé "prépa" par "CPGE" :p
Tibo
Tibo
Ancien Admin
Ancien Admin

Nombre de messages : 638
Age : 35
Promo-groupe (ex : P17-D1) : Promo 14

http://linuxtibo.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Grande question : Pourquoi avoir choisi CPP et pas une CPGE? Empty Re: Grande question : Pourquoi avoir choisi CPP et pas une CPGE?

Message  Gaspard Dim 4 Mai 2008 - 18:10

Tibo a écrit:Avec le recule, j'suis pas sûr qu'on ait trop moins de boulot qu'en CPGE


Tout à fait d'accord avec tibo : Le CPP est avant tout une Prépa à part entière. Il ne faut pas venir au CPP en croyant pouvoir éviter de travailler ! Le niveau y est bien plus élevé que dans beaucoup de prépa d'ailleurs je pense. (Prépa PT par exemple).

Si tu viens au CPP pour éviter la difficulté, ça risque de te faire vraiment tout drôle !
Gaspard
Gaspard
Bouffeur de clavier
Bouffeur de clavier

Nombre de messages : 154
Age : 34
Promo-groupe (ex : P17-D1) : ex-P15 ENSE3

Revenir en haut Aller en bas

Grande question : Pourquoi avoir choisi CPP et pas une CPGE? Empty Re: Grande question : Pourquoi avoir choisi CPP et pas une CPGE?

Message  Invité Dim 4 Mai 2008 - 19:01

Alors, il y a une raison et une seule pour laquelle tous les CPPistes sont au CPP :

C'est l'AMBIANCE !!

C'est en effet super important pour le travail. Par exemple, quand tu n'arrive pas à suivre le cours car tu es dans les vappes (ça m'es arrivé de temps en temps), tu l'empruntes à un copain pour copier dessus... c'est la classe ! En CPGE classique, on t'aurait crié "FAC, FAC, FAC"...

J'en connais un qui était en CPGE classique. Il était bon mais ses nerfs ont laché à cause de ce genre de choses. A méditer...

En tout cas, longue vie au CPP !

Merci à tous les CPPistes pour faire du CPP ce qu'il est !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Grande question : Pourquoi avoir choisi CPP et pas une CPGE? Empty Re: Grande question : Pourquoi avoir choisi CPP et pas une CPGE?

Message  r A mzy Dim 4 Mai 2008 - 20:11

Je trouve qu'il faut de plus en plus à méditer sur ce forum de vrai intellectuels qu'il sont ces petits utilisateur , quitte à être sponsorisé par un club de yoga moi je propose une petite méditation sur les prochaine vacances d'été ... à méditer Laugh



Plus sérieusement , pour ma part j'ai pris ma décision de promouvoir le cpp en tête de ma liste de vœux le jour de l'entretient : une bonne (très) ambiance et beaucoup de possibilités pour après ! (j'hésitais avec une prepa HEC (oue je sais ç'est pas pareil mais bon )) . Donc à mon avis mieux vaut vous laissez ce plaisir de découvrir ou vous pourriez atterrir ! Vous vous ferrez déjà une petite idée après CPGE CPP faut aller ou vous pensez que vous seriez le mieux ! Le petit engouement qui nous fait vanter le CPP par rapport au CPGE c'est seulement parce qu'on y est, qu'on s'y sont bien et qu'on a rarement remis en question notre choix ! Bon courage dans tous les cas ! Smile
r A mzy
r A mzy
Ancien Admin
Ancien Admin

Nombre de messages : 177
Age : 34
Promo-groupe (ex : P17-D1) : P15-D2

Revenir en haut Aller en bas

Grande question : Pourquoi avoir choisi CPP et pas une CPGE? Empty Re: Grande question : Pourquoi avoir choisi CPP et pas une CPGE?

Message  Ismael Dim 4 Mai 2008 - 21:26

bapt a écrit:Bonjour à tous!

Je vais poser une grande question existancielle aux CPPistes actuels:

Pourquoi avoir choisi CPP et pas une CPGE?

Merci! ET peut-être RDV l'année prochaine Wink !

Je vais retourner la question : si on ne vise pas l'une des écoles d'excellence telle l'X ou centrale Paris, pourquoi faire une CPGE, alors que le CPP t'amènera au même endroit, sans concours, dans une bonne ambiance, et te donnera un niveau comparable aux CPGE ?
Ismael
Ismael
Chose insignifiante
Chose insignifiante

Nombre de messages : 17
Age : 37
Promo-groupe (ex : P17-D1) : Promo 12, 3A Ensimag

Revenir en haut Aller en bas

Grande question : Pourquoi avoir choisi CPP et pas une CPGE? Empty Re: Grande question : Pourquoi avoir choisi CPP et pas une CPGE?

Message  ptitnemo Dim 4 Mai 2008 - 21:52

salut
ebien moi je trouve que tout ceque vous dites apres une longue reflexion complexe avec moi même du genre aller tu le sens le CPP tu aimeras les filieres sont interessantes! oui mais pourquoi je ne ferais pas une CPGE je pourrais non ?? voila ce qui m'a trotté dans l'esprit pendant plusieurs mois cette année j'hesitais longuement pour finalement revenir à l'essentiel ce que j'ai ENVIE de faire après, les filières qui m'interessent et avec cet argument qui me semble tout a fait justifié " de toute facon que je fasse une CPGE ou le CPP je risque d'obtenir moins bien apres coup en terme d'ecole c'est pour ça que je valorise le CPP dans mes choix a coté des CPGE
et puis comme j'ai pu le constater aux portes ouvertes l'ambiance à l'air cool meme si elle reste studieuse normal mais pour moi le mental c'est vital et je dirais qu'une bonne ambiance m'est favorable pour travailler sans critiquer l'ambiance de certaines CPGE prestigieuses ou c'est parfois le dahoua entre les cours^^
voila pour dire ce que je ressent a 3 JOURS DE L'ENTRETIEN !!!!! :honteux:
ptitnemo
ptitnemo
Ptit nouveau
Ptit nouveau

Nombre de messages : 5
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

Grande question : Pourquoi avoir choisi CPP et pas une CPGE? Empty Re: Grande question : Pourquoi avoir choisi CPP et pas une CPGE?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum