CPP, la Prépa des INP : Forum des élèves de Grenoble
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Conseils pour l'entretien

+6
dnikolovski
Felix
chalu
Teixjohan
Thib
marianne
10 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Résolu Re: Conseils pour l'entretien

Message  Teixjohan Dim 8 Mai 2011 - 17:20

Arthur la signature heart tu m'obliges à choisir une réplique moi aussi, ça va être dur de choisir. Laugh

Sinon vous êtes 1500 convoqués mais ne crois pas que les 1500 se pointeront à l'entretien, ça en fait déjà quelques un d'éliminés.
Et après c'est sur que la plupart on mis l'INSA en premier voeu ou une Cpge quelconque où ils sont sur d'être pris Smile
Moi je dis faut pas y craindre.
Teixjohan
Teixjohan
Chose insignifiante
Chose insignifiante

Nombre de messages : 12
Age : 31
Promo-groupe (ex : P17-D1) : P18-B1
Loisirs : Pas le temps d'en avoir !!

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Conseils pour l'entretien

Message  marianne Dim 8 Mai 2011 - 18:05

C'est dingue ces gens fan de OSS 117 !!! Et dire que c'est mon co-fillot ^^
marianne
marianne
Novice en progrès
Novice en progrès

Nombre de messages : 29
Age : 31
Promo-groupe (ex : P17-D1) : P18-D1

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Conseils pour l'entretien

Message  Thib Dim 8 Mai 2011 - 18:47

OSS 117 heart heart
Thib
Thib
Bouffeur de clavier
Bouffeur de clavier

Nombre de messages : 144
Age : 32
Promo-groupe (ex : P17-D1) : P18-D1
Loisirs : Sport (Cyclisme...), Musique, Cinéma...

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Conseils pour l'entretien

Message  OncleShu Dim 8 Mai 2011 - 19:09

ouais j'ai calculé que yen a plein qui iront autre part, peut être la moitié, je pense qu'il y a bien 750 candidats qui veulent sérieusement rentrer, et là ça fait encore du monde refoulé...

mais bon tous ces calculs ne servent à rien, on va tous faire de notre mieux et voilà

OncleShu
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Conseils pour l'entretien

Message  dnikolovski Lun 9 Mai 2011 - 18:53

Manu310 a écrit:Euh autre question... (désole du double post mais impossible d'éditer sans être inscrit)
Pour le résume il disent 8 à 12 lignes... Si on écrit un peu gros et qu'on en fait 15 c'est grave docteur ? :/

Il faudra respecter la consigne des 8 à 12 lignes. C'est un élément de notation.

Pour le reste les réponses données sont très satisfaisantes.

dnikolovski
Prof
Prof

Nombre de messages : 2264
Age : 50
Promo-groupe (ex : P17-D1) : Enseignant au CPP de Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Conseils pour l'entretien

Message  OncleShu Lun 9 Mai 2011 - 19:40

Ben moi j'ai essayé de résumer deux trois articles de science et vie, ben à chaque fois j'ai fait entre 15 et 20 lignes, j'arrive pas à faire moins.
Tant pis mais c'est comme ça, ils auront pas le choix, je ferai plus que 12 lignes.

OncleShu
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Conseils pour l'entretien

Message  Invité Lun 9 Mai 2011 - 19:46

OncleShu a écrit:Tant pis mais c'est comme ça, ils auront pas le choix, je ferai plus que 12 lignes.
Mauvaise idée ! ><
Je dirais plutôt l'inverse, tu n'as pas le choix.
Parce que le jury ne va pas se poser la question à mon avis.
Enfin 13 je dis pas mais entre 15 et 20 ça me paraît vraiment trop : ça passera juste pas, et sincèrement c'est faisable 10/12 !
Fais lire ton résumé à quelqu'un d'autre et demande lui de t'enlever le superflu si tu n'y arrives pas tout seul mais force-toi.
La taille du résumé ne fait certes pas tout mais essayons de faire au mieux (:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Conseils pour l'entretien

Message  OncleShu Lun 9 Mai 2011 - 21:44

Ben en fait j'ai envie de montrer que j'ai bien compris tout, et j'essaie à ce que mon résumé soit bien complet... mais si c'est pénalisant, ok, je vais essayer d' encore plus synthétiser, mais c'est pas mon fort.

OncleShu
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Conseils pour l'entretien

Message  Invité Lun 9 Mai 2011 - 21:56

Essaye de faire au mieux mais si Monsieur Nikolovski s'est donné la peine de le souligner, c'est important ^-^
Et je pense que justement plus tu arrives à faire ressortir les éléments importants de façon concise plus cela prouve que tu as su 'digérer' le texte !
Allez courage !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Conseils pour l'entretien

Message  OncleShu Mar 10 Mai 2011 - 13:20

C'est quoi cette histoire de "Monsieur Nikolovski" ??

OncleShu
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Conseils pour l'entretien

Message  Thib Mar 10 Mai 2011 - 13:26

dnikolovski a écrit:
Manu310 a écrit:Euh autre question... (désole du double post mais impossible d'éditer sans être inscrit)
Pour le résume il disent 8 à 12 lignes... Si on écrit un peu gros et qu'on en fait 15 c'est grave docteur ? :/

Il faudra respecter la consigne des 8 à 12 lignes. C'est un élément de notation.

Pour le reste les réponses données sont très satisfaisantes.

Cf page précédente...
Thib
Thib
Bouffeur de clavier
Bouffeur de clavier

Nombre de messages : 144
Age : 32
Promo-groupe (ex : P17-D1) : P18-D1
Loisirs : Sport (Cyclisme...), Musique, Cinéma...

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Conseils pour l'entretien

Message  strss Mar 10 Mai 2011 - 15:50

Allez, je vais vous embêter encore un coup, chers CCPistes !
Pour cet (inéluctable) entretien, à part une magnifique lettre de motivation, une carte d'identité où je suis beau comme un dieu et ma convocation, j'ai besoin de prendre quoi ? Je suppose stylos, feuilles, (calcu ?)... ? Pas nécessaire de prendre des bulletins, ou autre chose d'inhabituel ?
:p

strss
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Conseils pour l'entretien

Message  Teixjohan Mar 10 Mai 2011 - 16:08

Une calcu Mais pour quoi faire xD et ils ont déjà tes bulletins ne t'inquiète pas. Normalement feuille c'est fourni ( brouillon et propre ) moi j'avais qu'un stylo bleu le jour de l'entretien Laugh rien de plus !! ( hormis lettre de motiv et papier d'identité bien sur )
Teixjohan
Teixjohan
Chose insignifiante
Chose insignifiante

Nombre de messages : 12
Age : 31
Promo-groupe (ex : P17-D1) : P18-B1
Loisirs : Pas le temps d'en avoir !!

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Conseils pour l'entretien

Message  Thib Mar 10 Mai 2011 - 16:15

Si tu peux prendre un stylo plume avec un effaceur ca te permettra de rendre un résumé plus propre et mieux présenté Wink
Thib
Thib
Bouffeur de clavier
Bouffeur de clavier

Nombre de messages : 144
Age : 32
Promo-groupe (ex : P17-D1) : P18-D1
Loisirs : Sport (Cyclisme...), Musique, Cinéma...

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Conseils pour l'entretien

Message  strss Mar 10 Mai 2011 - 16:24

Ok, merci pour vos réponses ! (pas bête le coup du stylo plume Wink)
(Pourquoi la calculatrice ? Parce que tu peux me demander 3×3, je peux te répondre 6 ^^)

strss
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Conseils pour l'entretien

Message  Thib Mar 10 Mai 2011 - 16:44

Aux entretiens on fait tout sauf des sciences Wink Pour les maths on connait déjà ton niveau avec ton dossier donc t'inquiète pas pour ça !
Thib
Thib
Bouffeur de clavier
Bouffeur de clavier

Nombre de messages : 144
Age : 32
Promo-groupe (ex : P17-D1) : P18-D1
Loisirs : Sport (Cyclisme...), Musique, Cinéma...

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Conseils pour l'entretien

Message  Htrid Mar 10 Mai 2011 - 16:54

strss a écrit:(Pourquoi la calculatrice ? Parce que tu peux me demander 3×3, je peux te répondre 6 ^^)

Alors je vais t'annoncer un scoop, 3x3 ça fait 9, et tu vas avoir besoin de cette info pour les DS de maths au CPP, parce que les calculatrices ne sont jamais autorisées ^^

Quant au stylo, moi j'avais un bic INP, et ça m'a porté chance Smile
Htrid
Htrid
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 115
Age : 33
Promo-groupe (ex : P17-D1) : P17-A2

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Conseils pour l'entretien

Message  AnaïsD Mar 10 Mai 2011 - 19:08

Bonjour, je passe l'entretien demain et je commence à stresser en voyant que des gens se sont entraînés à fond.

N'ayant pas eut le temps, je suis très peu préparée; pensez vous que cela me soit défavorable ou que j'ai toutes mes chances ?

De plus, j'aimerai savoir : pour l'oral sur le texte, je n'ai pas très bien compris ce qu'il faut faire; il faut redire ce que dit le texte ? Et tenir 10min me fait un peu peur aussi... =/

AnaïsD
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Conseils pour l'entretien

Message  Gbz Mar 10 Mai 2011 - 19:11

Hello les gens,

Moi qui suis d'un naturel un peu stressé, j'avais pris une trousse et de quoi noter... Mais ça ne m'a pas servi! (oui à part un où deux stylos)...
Il y'aura possiblement des temps d'attente : si tu es du genre solitaire, tu peux prévoir un bouquin (ou des coloriages), mais le mieux reste de discuter de tout et de rien avec tout le monde, ça fait passer le temps, et aussi si tu n'es pas trop associable tu peux prévoir des jeux (pas des trucs du genre Risk qui se jouent en 3h mais des trucs cools, genre cartes (tarot, tas de m***e) ou autres trucs connus). De toute façons les CPPistes qui seront présent feront tout pour rendre ton attente agréable (avec du cake).
Ne t'encombre pas de trucs inutiles, les entretiens sont là pour voir qui tu es en chair et en os, pas sur le papier, parce que ça, ils le savent déjà. Enfin n'oublie pas l'essentiel, papier d'identité et convoc'!
Bonne chance à tous!

La Loutre

PS pour le post qui est apparu pendant que je tapais le mien :

Il n'est pas nécessaire de se "préparer" : ce que le jury veut voir, c'est qui tu es. Tu as bien sûr toutes tes chances, le mieux étant d'être naturel(le).
A propos de l'oral sur le texte, je n'en ai qu'un vague souvenir (il faut dire que ça fait... 2ans!) mais si je me rappelle bien il a été très court : le jury n'est pas absolument strict sur la répartition des temps à l’intérieur de l'entretien.
Gbz
Gbz
Novice en progrès
Novice en progrès

Nombre de messages : 40
Age : 32
Promo-groupe (ex : P17-D1) : P17-A2
Loisirs : Loutre

http://gbz91.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Conseils pour l'entretien

Message  dnikolovski Mar 10 Mai 2011 - 19:18

AnaïsD a écrit:Bonjour, je passe l'entretien demain et je commence à stresser en voyant que des gens se sont entraînés à fond.

N'ayant pas eut le temps, je suis très peu préparée; pensez vous que cela me soit défavorable ou que j'ai toutes mes chances ?

De plus, j'aimerai savoir : pour l'oral sur le texte, je n'ai pas très bien compris ce qu'il faut faire; il faut redire ce que dit le texte ? Et tenir 10min me fait un peu peur aussi... =/

Aucune préparation n'est nécessaire. Ne vous inquiétez pas.
Il s'agira de faire une synthèse du texte qu'on vous donnera puis d'en préparer un commentaire oral.

Une synthèse n'est pas un résumé.

dnikolovski
Prof
Prof

Nombre de messages : 2264
Age : 50
Promo-groupe (ex : P17-D1) : Enseignant au CPP de Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Conseils pour l'entretien

Message  Thib Mar 10 Mai 2011 - 19:25

AnaïsD a écrit:Bonjour, je passe l'entretien demain et je commence à stresser en voyant que des gens se sont entraînés à fond.

N'ayant pas eut le temps, je suis très peu préparée; pensez vous que cela me soit défavorable ou que j'ai toutes mes chances ?

De plus, j'aimerai savoir : pour l'oral sur le texte, je n'ai pas très bien compris ce qu'il faut faire; il faut redire ce que dit le texte ? Et tenir 10min me fait un peu peur aussi... =/

J'ai presque envie de dire que tu as plus de chance de réussir en ne t'étant pas préparée qu'en arrivant stressée et en ayant pas dormi de la nuit.
Si tu es assez naturelle, confiante mais pas trop (sans montrer que tu t'en fous avec les mains dans les poches quoi), et avec le sourire alors le but sera atteint Wink Mais apparemment c'est pas gagné pour tout le monde ici Laugh C'est normal vous verrez on fera tout pour vous rassurer Wink
Il faut rester zen, sinon on perd ses moyens et on ne peut pas montrer qui on est au jury. Wink
Thib
Thib
Bouffeur de clavier
Bouffeur de clavier

Nombre de messages : 144
Age : 32
Promo-groupe (ex : P17-D1) : P18-D1
Loisirs : Sport (Cyclisme...), Musique, Cinéma...

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Conseils pour l'entretien

Message  AnaïsD Mar 10 Mai 2011 - 19:37

Merci tout le monde de m'avoir répondu.

Vous me rassurez xD.

AnaïsD
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Conseils pour l'entretien

Message  gabz Mer 11 Mai 2011 - 17:45

Bonjour tout le monde,
Je voulais savoir comment et dans quel ordre se déroule l'entretien, après la préparation d'1 heure on parle 10 min sur le texte puis après ces 10 min sur nos motivations, notre vie, ...? ou alors il faut parler de nos motivations pendant ces 10 min?

gabz
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Conseils pour l'entretien

Message  bmercey Mer 11 Mai 2011 - 18:37

Après avoir préparé le résumé pendant l'heure, il y a une partie sur ce résumé ou tu devras l'expliquer, etc et ensuite une partie sur tes motivations et ta vie.
Après je ne sais plus combien de temps dure chaque partie... ^^

bmercey
Chose insignifiante
Chose insignifiante

Nombre de messages : 17
Age : 32
Promo-groupe (ex : P17-D1) : P18-C1

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Conseils pour l'entretien

Message  Aud' Jeu 12 Mai 2011 - 17:47

gabz a écrit:Bonjour tout le monde,
Je voulais savoir comment et dans quel ordre se déroule l'entretien, après la préparation d'1 heure on parle 10 min sur le texte puis après ces 10 min sur nos motivations, notre vie, ...? ou alors il faut parler de nos motivations pendant ces 10 min?


Salut gabz,
Déjà, à peine arrivé au CPP, tu auras la joie de te faire offrir un super petit déj (ou goûter, tout depend l'heure à laquelle tu arrives), histoire de décontracter. Ensuite, lorsqu'on t'appelle, c'est le moment à ne pas louper : Le tirage du dés à 15 faces (douzes, selon les autorités locales). En fonction de ce tirage, on t'attribuera un texte et un jury ! Ensuite, vient le moment de la préparation de texte : En 1h de temps, tu dois rédiger un résumé d'un texte d'une dizaine de pages (environs). Ce résumé doit faire 8-12 lignes ! Consigne à bien respecter, car ce que l'on juge avant tout c'est ta capacité à synthétiser. Ensuite, on te ramasse ton résumé, même si tu aurais aimé le relire une n-ième fois pour corriger les fautes d'orthographes, et hop ! On t'emmène voir ton jury ! Il fera une courte lecture de ton résumé, de ta lettre de motivation, puis te posera quelques questions sur le texte, puis très vite, cela va dériver sur ta vie ! Le but principal de cet entretien c'est de te connaitre. Alors, le jury s'interrogera sur tes activités, tes motivations et même parfois jusqu'à tes projets de vacances cet été !
Bref, tu l'auras compris, il cherche avant tout à s'assurer que tu es bien dans tes basket !
Aud'
Aud'
Amateur averti
Amateur averti

Nombre de messages : 58
Age : 30
Promo-groupe (ex : P17-D1) : P18-C2

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Conseils pour l'entretien

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum