CPP, la Prépa des INP : Forum des élèves de Grenoble
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Ordi pour le CPP

+4
Maxou
eymeric
davandg
Mario
8 participants

Aller en bas

Résolu Ordi pour le CPP

Message  Mario Dim 16 Aoû 2009 - 18:56

Salut

Quoi qu'on en dise, le retour au boulot (même si certains comme moi passent 7h en plein cagnard jusqu'à la rentrée...) approche à grand pas, donc on commence à se mettre dans la tête qu'il va pas falloir tarder à se préparer à l'événement...
Je me tâte donc à acheter un ordi pour l'année prochaine et suivantes... Ca fait mal au porte-feuille, et est-ce que ça en vaut vraiment la peine, est-ce que ça constitue un avantage d'en avoir un ou non?

Merci, bonne soirée
Mario
Mario
Bouffeur de clavier
Bouffeur de clavier

Nombre de messages : 102
Age : 33
Promo-groupe (ex : P17-D1) : P17-C1

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Ordi pour le CPP

Message  davandg Dim 16 Aoû 2009 - 19:11

Ce sujet vas encore faire débat, mais en gros, c'est suivant l'appréciation de chacun.

Le pour :
- J'ai mon ordi a moi (du coup on peut l'utiliser pour des activités extra-scolaire)
- Si il est portable, permet de le ramener pour les présentations oral. Ce qui est souvent utile puisque les gens ne connaissent pas les standards informatique.
- utiliser ses propres programmes
- pouvoir travailler tard le soir
- pouvoir faire les mini tests le week end (si disponibilité d'internet)

Le contre :
- il y a beaucoup d'ordi disponible jusqu'à 19h30. Contenant tous les logiciels dont un CPPiste à besoin
- il y a souvent d'autres CPPistes en salles info, prêt a aider
- coute cher !


Mon expérience personnel : Ordi fixe + connexion internet. Je ne l'ai utilisé que pour les mini tests, et quelques TP. Mais je ne pense pas que ce soit indispensable. Loin de la.

Wink

davandg
Ancien Admin
Ancien Admin

Nombre de messages : 565
Age : 34
Promo-groupe (ex : P17-D1) : P15-C2

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Ordi pour le CPP

Message  eymeric Dim 16 Aoû 2009 - 20:20

Bon, en espérant qu'il restera des places libres en salle info alors...
Merci à l'un d'avoir posé la question et à l'autre d'avoir donné la réponse. Laugh
eymeric
eymeric
Ptit nouveau
Ptit nouveau

Nombre de messages : 9
Age : 32
Promo-groupe (ex : P17-D1) : P17-A2
Loisirs : Ecouter et découvrir beaucoup de musique, s'allonger dans l'herbe...

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Ordi pour le CPP

Message  Mario Dim 16 Aoû 2009 - 20:35

M'en fous moi, je suis pas en résidence (non mais ho c'est quoi ces généralisations?), donc pas de salle info, ni de souci de disponibilité.
Bien sûr que le seul point négatif c'est le prix... Mais c'est un gros point!
Mario
Mario
Bouffeur de clavier
Bouffeur de clavier

Nombre de messages : 102
Age : 33
Promo-groupe (ex : P17-D1) : P17-C1

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Ordi pour le CPP

Message  Maxou Dim 16 Aoû 2009 - 20:42

La salle info est dans l'école.
Maxou
Maxou
Dieu tout puissant
Dieu tout puissant

Nombre de messages : 517
Age : 34
Promo-groupe (ex : P17-D1) : 1A Phelma (ex-P15[A2/D1/D2])
Loisirs : Des trucs avec des grosses cordes

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Ordi pour le CPP

Message  Lucile Dim 16 Aoû 2009 - 21:02

Si t'as déjà un PC de bureau à dispo, non ça vaut pas la peine du tout d'investir dans un ordi portable...
C'est sur qu'avoir ton PC portable, ça te permet d'utiliser tes propres logiciels au CPP (surtout que dans certaines (toutes) salles d'info, les logiciels portables sur clé USB sont inutilisables).
Après, pour ce qui est des présentations, il suffit de prévenir à l'avance tes profs qu'au moment de la présentation il te faudra un PC et de venir avec tes fichiers sur une clé USB au bon format ou avec tout ce qu'il faut pour les lire.

Sinon, si tu n'as pas de PC de bureau, investir dans un ordi portable me parait à mon avis être raisonnable. Après, ce n'est pas INDISPENSABLE non plus. Comme l'a dit David, les logiciels dont tu as besoin sont tous présents sur les ordis du CPP. Sinon, relativisons pour les minitests, si tu n'as pas de PC le WE, c'est pas si grave, tu pourras toujours les faire dans la semaine... Même si c'est mieux de les faire dans les temps, puisqu'ils sont liés aux cours de mathématiques.
Lucile
Lucile
Fantôme Omniprésent. ^^
Fantôme Omniprésent. ^^

Nombre de messages : 1529
Age : 33
Promo-groupe (ex : P17-D1) : P16=>**Phelma**
Loisirs : Error 404 : Object not found

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Ordi pour le CPP

Message  dnikolovski Lun 17 Aoû 2009 - 2:37

A mon époque un ordinateur "pas fixe" et qui "ne savait pas faire grand chose" valait plus de 2000 euros. En comptant l'inflation, cela correspond à 2500 de nos euros d'aujourd'hui.
A 350 euros, on a un ordinateur portable tout à fait honnête pour son boulot (genre netbook avec processeur atom en 10.2 pouces ou 11.6 pouces que je viens d'essayer dernièrement) (poids, encombrement et autonomie idéaux).
Je n'aurais pas hésité même si cette somme représentait 7/9 de mes disponibilités mensuelles pour vivre. Cela représente un effort mais largement supportable même pour les ultra petits budgets pour qui l'outil serait jugé important.

Est-ce utile ? oui et non. Oui parce que l'ordinateur sera l'un des outils que vous utiliserez une bonne partie de votre vie. Donc autant qu'il soit le plus familier possible. Et c'est utile...
Non parce que vous avez le temps et que les établissements sont beaucoup mieux dotés en matériels informatiques qu'avant (conséquences de la déflation très (très très) forte sur tous le hi tech ces 10 dernières années).

dnikolovski
Prof
Prof

Nombre de messages : 2264
Age : 50
Promo-groupe (ex : P17-D1) : Enseignant au CPP de Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Résolu et pour les mac?

Message  Une term Mar 20 Avr 2010 - 18:59

Et justement, à ce même sujet je me permet de rajouter une question, est ce que les logiciels utilisés sont compatibles mac ou juste sur pc? j'ai chez moi un mac fixe et enfin c'est plutôt que je me vois mal passer d'un mac à un pc, parce que mine de rien les mac sont beaucoup plus rapides et durent plus. Enfin je veux pas lancer le débat, mais bon moi c'est sur qu'il me faut un portable l'an prochain pour des raisons d'organisations de travail, mais ça m'embêterait que je ne puisse pas l'utiliser en toute occasion?
Merci pour votre réponse

Une term
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Ordi pour le CPP

Message  Tarhar Mar 20 Avr 2010 - 20:46

Je ne sais pas si t'acheter un PC serait utile, dans la mesure où comme on l'a dit, l'utilité d'un "nouvel" ordinateur en dehors du fixe est limitée. Et qu'un Mac permet largement de s'en sortir étant donné qu'Openoffice et Objective Caml (ce sera le logiciel utilisé en info) fonctionnent (en principe) sur Mac. Par contre, ce qui doit être essentiel, c'est de maitriser un minimum le PC. Ça servira toujours (il n'y a que des PCs en salle info) et tes TPs d'infos, tu les feras sur PC.

Il ne faut juste pas être mal à l'aise sur PC, le changement Mac/PC ou PC/Mac choque toujours un peu donc autant se mettre à l'aise avec les deux.
Tarhar
Tarhar
Novice en progrès
Novice en progrès

Nombre de messages : 48
Age : 33
Promo-groupe (ex : P17-D1) : P17-A2

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Ordi pour le CPP

Message  Lucile Mer 21 Avr 2010 - 17:09

Au pire, si jamais tu as vraiment besoin d'un PC (ça peut arriver), le CPP est largement équipé en ordinateurs, tant que les batiments sont ouverts, tu devrais pouvoir trouver de quoi travailler.
Lucile
Lucile
Fantôme Omniprésent. ^^
Fantôme Omniprésent. ^^

Nombre de messages : 1529
Age : 33
Promo-groupe (ex : P17-D1) : P16=>**Phelma**
Loisirs : Error 404 : Object not found

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Ordi pour le CPP

Message  Tibo Dim 9 Mai 2010 - 19:14

Et de toute façon on n'utilise pas de logiciels spéciaux pour bosser au CPP non?
Pt'être le TP de chimie de 1A sous simulwin?
Tibo
Tibo
Ancien Admin
Ancien Admin

Nombre de messages : 638
Age : 35
Promo-groupe (ex : P17-D1) : Promo 14

http://linuxtibo.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Ordi pour le CPP

Message  dnikolovski Mar 11 Mai 2010 - 20:54

Aucune exigence particulière de ce côté effectivement. Les logiciels utilisés sont, de plus, souvent libres.
Il reste que s'habituer à travailler avec un ordinateur est utile pour la suite. C'est juste très pratique.

Quand au débat mac/pc/linux/Troululu, peu importe. J'ai un avis très tranché sur la question mais peu importe.

Si vous habitez sur Grenoble une machine fixe sera suffisante. Si vous n'habitez pas sur Grenoble et que vous "voyagez" une machine légère et avec de l'autonomie est très intéressante.

dnikolovski
Prof
Prof

Nombre de messages : 2264
Age : 50
Promo-groupe (ex : P17-D1) : Enseignant au CPP de Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Ordi pour le CPP

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum