CPP, la Prépa des INP : Forum des élèves de Grenoble
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Hébergement

+23
July
Edou'R
Htrid
Coline
Max73
PoCk3T
p'tit lu
simon
Helmeted Leopard
Nexus
Lham
Proximo
Mario
Lucile
sam
firmin
Mar1
Marine 22
Nnay
davandg
dnikolovski
Pierre-Benoît
jobijoba
27 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Résolu Hébergement

Message  jobijoba Ven 9 Jan 2009 - 10:04

Bonjour à tous,
J'ai parcouru votre forum, c'est super de voir comme vous faites passer l'info aux petits jeunes Laugh

Quelques petites questions pour lesquelles je n'ai pas trouvé de réponse:

- Auriez vous une idée du % de ceux qui rentrent chez eux le soir /ceux qui sont logés sur place? Parmi eux combien en gros restent aussi le WE et ne rentrent que pour les vacances?

- J'ai lu sur ce forum que 20% des CPP étaient à la Houille Blanche, ça ferait donc dans les 20 personnes. Est ce qu'ils sont disséminés dans la résidence qui m'a l'air énorme ou bien ils sont regoupés? Les gens bossent entre eux ou chacun dans sa chambre?
C'est pas trop la fête la bas avec tous ces élèves ingé qui doivent se lacher après les concours?

En fait comme beaucoup j'hésite avec une CPGE , et entres autres critères, il y a l'hébergement, dans le sens ou (me connaissant un peu... :honteux: ) je crains d'adhérer à une ambiance fêtarde, et de pas bosser suffisamment. Il y a -il me semble- un océan entre un internat avec que des CPGE autour et des résidences remplies de 18-23++ ans Qu'en pensez vous?

jobijoba
Ptit nouveau
Ptit nouveau

Nombre de messages : 1
Age : 32
Promo-groupe (ex : P17-D1) : terminale

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Hébergement

Message  Pierre-Benoît Ven 9 Jan 2009 - 19:18

Ceux qui rentrent chez eux tout les soirs sont je crois assez minoritaires... Après il y a pas mal de Rhone Alpins, donc ils rentrent tout les week end... et ensuite tu as les autres (même des parisiens !!!) qui rentrent chez eux quand ils peuvent...mais ce n'est pas une majorité... Sinon toi venant de Marseille, c'est assez court en train, donc tu pourra facilement rentrer toutes les 3 semaines...
Sinon à la Houille Blanche, les cppiste sont disperssés, il y a moyen de faire le fète assez souvent mais après faut savoir ce que tu veux, que ce soit en CPGE ou au CPP tu peux faire la fète tout les soirs...

Pierre-Benoît
Amateur averti
Amateur averti

Nombre de messages : 89
Age : 33
Promo-groupe (ex : P17-D1) : P16-D2
Loisirs : basket, ski ...

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Hébergement

Message  dnikolovski Ven 9 Jan 2009 - 19:59

1/ Marseille est plus loin que Paris... par la SNCF...

2/ L'internat en CPGE n'est pas automatique. Mais vous parlez peut-être en connaissance de cause.

3/ Si vous craignez d'être mal influencé, vous pouvez toutjours choisir un logement seul de type studio. Il y a des solutions Le travail en groupe est cependant préférable et il y a quand même un certain nombre de cppistes qui rentrent chez eux le week end s'ils n'y sont pas déjà. Le recrutement reste très régional.
J'ajouterai qu'à partir d'un certain âge, il faut pouvoir se mettre à donner la priorité à certaines choses même s'il y a des tentations à côté. Beaucoup d'étudiants peuvent connaître un retard à l'allumage. La réalité et les profs les rattrapent assez vite je pense...

Pour le reste, les indigènes de la résidence de la Houille Blanche pourront répondre mieux que moi.

dnikolovski
Prof
Prof

Nombre de messages : 2264
Age : 50
Promo-groupe (ex : P17-D1) : Enseignant au CPP de Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Hébergement

Message  davandg Ven 9 Jan 2009 - 20:24

Note préliminaire : ne partez pas en gros flood s'il vous plait (pas comme l'année dernière !).

Je pense aussi qu'il y a une minorité de gens qui vivent encore chez leurs parents.
Il y a un gros tas de Houilleux (= habitant de la Houille).
Il y en a pas mal qui sont en studio.

Pour la Houille, j'espère qu'un Houilleux qui passe dans le coin écrira quelque chose.

Pour le studio, c'est pas forcement facile de se retrouver seul le soir en rentrant... Certains se sentent tellement seul qu'ils sortent avec leur voisine Smile-big Smile-big Smile-big Smile-big Smile-big .
Bref.
Si possible je te conseille la collocation.

Dans tous les cas, habites près du bâtiment ou ont lieu les cours. C'est lourd de mettre 45 minutes tous les soirs pour revenir. Regardes avec les bus et le tram (moyen de locomotion TRES utilisé sur Grenoble).

davandg
Ancien Admin
Ancien Admin

Nombre de messages : 565
Age : 34
Promo-groupe (ex : P17-D1) : P15-C2

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Hébergement

Message  Nnay Ven 9 Jan 2009 - 21:09

Je confirme. J'habite à Moirans (30 km de grenoble) et je met 50 min le matin pour venir au CPP et c'est pareil le soir embarassed . Et tous c'est trajets sont vraiment fatiguants car je trouve que c'est une perte de temps (1h de dodo en moins le matin et 1h de travail en moins le soir). C'est pourquoi je conseille vivement de prendre un logement sur Grenoble. Par aileurs, je cherche moi même un logement sur Grenoble mais les prix sont quand même assez élevés. La colocation est une bonne solution au niveau du prix (tout le monde n'est pas riche!) et puis c'est quand même plus sympa d'être avec un pote tous les soirs... ^^

Nnay
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 170
Age : 33
Promo-groupe (ex : P17-D1) : P16-A1 (ex-B1)
Loisirs : Escrime et Musique (ma guitare et mon clavier)

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Hébergement

Message  Marine 22 Ven 9 Jan 2009 - 21:17

l'épéiste a écrit:Je confirme. J'habite à Moirans (30 km de grenoble) et je met 50 min le matin pour venir au CPP et c'est pareil le soir embarassed . Et tous c'est trajets sont vraiment fatiguants car je trouve que c'est une perte de temps (1h de dodo en moins le matin et 1h de travail en moins le soir). C'est pourquoi je conseille vivement de prendre un logement sur Grenoble. Par aileurs, je cherche moi même un logement sur Grenoble mais les prix sont quand même assez élevés. La colocation est une bonne solution au niveau du prix (tout le monde n'est pas riche!) et puis c'est quand même plus sympa d'être avec un pote tous les soirs... ^^
Hé, hé, je confirme. Le Pays voironnais, c'est pas si loin sur la carte mais tellement long en bus (en plus, les gens dans ledit bus sont...).
La colocation ça peut être une bonne solution si tu as peur de te retrouver tout seul le soir mais dans ce cas là, choisit bien ton coloc' parceque s'il fait la fête jusqu'à 3 heures du mat' le lundi soir (la veille de tes DS), ben d'un coup, tu te dira qu'être seul c'est pas si mal que ça... Après, y'a des colocations qui se passent bien aussi.
Par contre, c'est pas parceque t'est tout seul que t'est obligé de sortir avec ton(ta) voisin(e).

Y'a aussi une autre solution d'hébergement : la chambre universitaire.
Marine 22
Marine 22
Ancien Admin
Ancien Admin

Nombre de messages : 157
Age : 33
Promo-groupe (ex : P17-D1) : P15-B2
Loisirs : La planche à voile

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Hébergement

Message  Mar1 Ven 9 Jan 2009 - 22:40

davandg a écrit:Note préliminaire : ne partez pas en gros flood s'il vous plait (pas comme l'année dernière !).

Hihi ange


Si tu veux faire la fête tu trouveras...

Il faut simplement eviter de la faire tout le temps... C'est un travail a faire sur soit même glasses-nerdy
Mar1
Mar1
Posteur fou
Posteur fou

Nombre de messages : 275
Age : 33
Promo-groupe (ex : P17-D1) : P16-D1
Loisirs : Nat'(Fontaine powaaa)

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Hébergement

Message  firmin Mer 14 Jan 2009 - 18:55

:musique2: atchik achik achik, houille houille houille ^^ :musique2: bon ben voila enfin arrivé un représentant du peuple houillux (oui oui, pr les 2A, on di mtn houillUX pck si par inadvertance le h devient c, c'est marrant ^^) bref la houille blanche est, de mon point de vue, le compromis idéal pour concilier travail ( confused ) vie sociale et confort. avec de la chance, vous serez au même étage que le major de l'amphi, une HN clarinette (j'ai dit chance ???) ainsi qu'une flopée d'américains, coréens et j'en passe des vertes et des pas mûres.
pour le reste, il ne faut pas négliger bien sur le ménage une fois par semaine, la piscine très agréable les premieres semaines de l'année, la salle de billard /baby, la salle de musique, le "ciné", la salle de pingpong ou celle de muscu et l'accés internet dans toutes les chambres (mais pas tout le tps surtout de ton coté du couloir et pas de l'autre Question ). bref il y a de quoi être tenté mais les profs sauront nous détourner de ces joies avec la masse de travail que vous attendez tant...
enfin, à partir de la houille, se rendre en cours ne prend pas plus de 20 min :voiture: et encore moins pour aller en ville (par le 33 qui peut aussi te ramener à moins de 10 m de l'entrée après les soirées (arrosées :boisson: :bouteille: :biere: ou pas) en ville)

voilà si d'autres questions persistes dans vos têtes encore intactes, ces ici qu'il faut (me) les poser.

fyfe, digne représentant des petits (euh non, des magnifiques ⭐ ) houillux (ou pas (ou si))
firmin
firmin
Bouffeur de clavier
Bouffeur de clavier

Nombre de messages : 163
Age : 33
Promo-groupe (ex : P17-D1) : P16-D2

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Hébergement

Message  sam Mer 14 Jan 2009 - 23:01

Hey, en tant que deuxieme houilleux/houillux a passer dans le coin j'apporte mon témoignage. Tout d'abord totale confirmation des propos de l'ami Firmin. La Houille est certainement parmi ce qu'on peut trouver de mieux au niveau services, j'entends tous les accès aux différentes salles tres facilement et "gratuitement" (compris ds le loyer quoi). J'ajouterai à celles citées par firmin pour être complet la salle piano, la salle labo photo qui ne demande qu'à être réinvestie par des amateurs, la salle télé, la laverie aux prix raisonnables, une bibliothèque et une salle jeux de société. Quand même ! C'est quand même pas négligeable ; il y a vraiment de quoi se faire plaisir.

Mais, surtout, la Houille, c'est une ambiance, un concept Smile Perso je viens d'assez loin et ne rentre pas (du tout) tous les week-end et je me dis que c'était vraiment le bon plan ici ; sinon je serai en déprime solitaire tout seul en ville ou en chambre universitaire. Ici, il y a toujours quelqu'un pour partager le repas, le Counter, le DM de circuits élec, la bonne humeur, pour inventer un nouveau sport dans les couloirs, essayer d'expliquer la méca, manger des crêpes... Ce qui est extra (encore une fois je parle en mon nom et comprend parfaitement d'autres points de vue), cest de ne pas être isolé, c'est ce qui me fait tenir quand ca va moins bien ;
Petite partie vie pratique à la Houille : la Houille c'est 5 bâtiments éloigné de quelques dizaines de mètres les uns des autres. Dont le tien. Globalement le schéma d'un bâtiment c'est entre 3 et 6 étages, et une vingtaine de chambres par étage, plus deux ou trois cuisines communes (micro onde, four, plaques chauffantes, évier, table et chaises ; soit dit en passant pas forcément le point fort de la houille) plus des douches et toilettes. Donc ya de la place pr tout le monde et on fait pas la queue pour se doucher !! Les chambres bah ya de tout ; breve description de la mienne pr indication (cest une 2**, ya mieux et pire) : entre dix et quinze metres carrés, un bon lit, un grand buro, un lavabo avec petit frigo en dessous et pas mal de rangements. En plus elle est jolie mais jai de la chance je suis au bat. F qui est le plus neuf ou rénové je sais pas. Attention ya pas forcement un frigo mais souvent si. Donc c'est petit, faut le savoir ; ca change souvent d'avant ! mais cest vraiment acceptable pr une chambre étudiante. La journée tes au CPP ; le soir tas le choix entre soirée hermite boulot/repos porte fermée ou soirée sociale en laissant ta porte ouverte, en t'ouvrant sur le monde et sur les chinois (beaucoup d'étrangers a la houille (et dasiatiques surtout) ; mais le contact n'est pas évident, il restent bcp entre eux je trouve mais ils doivent se dire la même chose de nous !) ou en allant faire la fête au bâtiment A ou une course autour de la Houille à cloche pied... Je n'ai pas parlé de DC++, le fameux logiciel de partage de la houille qui satisfera sans doute tes recherches de musiques et de films pour passer encore de bonnes soirées!

La fameuse question : cest pas trop dur de bosser dans cette ambiance incitant à la débauche et à la paresse ? ya des risques cest sur mais quand on sait ce qu'on veut c'est bon. moi je réponds clairement non : l'isolement m'aurait bien fait plus de mal. En tout cas c'est pas la fête à ts les étages musique à fond tous les soirs jusqu'à pas d'heure. Loin de là ; je trouve la résidence souvent étrangement calme.

Euh vous aurez remarqué je suis plutôt positif dans mes propos ! C'est le moins qu'on puisse dire. Bon je n'ai pas de contrat avec la Houille blanche ! Je dis tout ça parce que je le pense. Je trouve qu'est c'est une bonne idée de passer sa première année de vie étudiante ici, avant de découvrir d'autres horizons l'année d'apres ou encore d'apres... ya aussi des colocs a la houille et des studios.
Sinon ceux qui sont en coloc' en ville sont souvent satisfaits aussi.

Faites vos Jeux ! A bientôt et n'hésitez pas pour les questions.
sam
sam
Bouffeur de clavier
Bouffeur de clavier

Nombre de messages : 124
Age : 32
Promo-groupe (ex : P17-D1) : amphi 2
Loisirs : Aller à Géol

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Hébergement

Message  firmin Jeu 15 Jan 2009 - 5:47

merci sam, c'est tellement touchant... mais tellement vrai
cela mérite bin UN applaudissement clapping
firmin
firmin
Bouffeur de clavier
Bouffeur de clavier

Nombre de messages : 163
Age : 33
Promo-groupe (ex : P17-D1) : P16-D2

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Hébergement

Message  Lucile Jeu 15 Jan 2009 - 18:07

Bah une minorité pas si petite (je parle des gens qui rentrent chez leurs parents le soir (comme moi quoi ^^) ) si on compare par rapport au nombre de personnes qui viennent de Grenoble et environ quand même...
Mais bon c'est vrai que des fois hein, on se dit mieux vaut habiter Grenoble, surtout en hiver quand il y a une météo toute pourrie les matins de DS et qu'on passe 6 fois plus de temps (soit 2 heures au lieu de 20 min) sur la route du campus à cause des bouchons.

Après pour les logements sur place je sais pas comment ça se passe, j'ai encore pas eu à me poser la question... Mais il y a beaucoup de monde à la Houille Blanche (bien plus de 20%), certains logent chez l'habitant, d'autre dans les résidences du CROUS ou d'autres résidences privées, et d'autres ont leur studio... Bref, c'est un peu à la carte hein...
Lucile
Lucile
Fantôme Omniprésent. ^^
Fantôme Omniprésent. ^^

Nombre de messages : 1529
Age : 33
Promo-groupe (ex : P17-D1) : P16=>**Phelma**
Loisirs : Error 404 : Object not found

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Hébergement

Message  Mario Sam 17 Jan 2009 - 14:11

Bonjour!

L'année prochaine il y a des chances que je sois sur Grenoble, et je mets tout en oeuvre pour le cpp particulièrement, maintenant la Houille Blanche c'est bien joli mais moi je croule pas sous l'or, et ma soeur est aussi étudiante sur grenoble; aussi on est à "taux 0" donc on a pas de bourse.

Je voudrais donc savoir, parmi toutes les résidences de Grenoble, lesquelles comptaient parmi leurs rangs quelques cpp, et bien sûr à un prix bien plus abordable que la Houille Blanche!

Merci!
Mario
Mario
Bouffeur de clavier
Bouffeur de clavier

Nombre de messages : 102
Age : 33
Promo-groupe (ex : P17-D1) : P17-C1

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Hébergement

Message  Proximo Lun 19 Jan 2009 - 20:48

Faut pas se leurrer, un hébergement, ça coute cher !

J'habite dans un appartement au centre ville. C'est un studio de 25m²(deux fois plus grand que ceux de la houille) que je loue pour la modique somme de 329€ par mois. La généreuse CAF amortie ce prix (165,42€/mois).

Tu peux trouver moins cher (je parle en connaissance de cause) mais faut compter dans les 300€.

Je suis passé par une agence de location, je crois que la liste des appartements à louer coûte 100€, certains revendent cette liste au noir (sans incitations aucunes). Un conseil si tu fais ça : plus tu t'y prendra tôt, meilleur ton appartement sera !

Et en ce qui concerne ses voisines, chacun fais ce qu'il veut !!!

Niveau prix, la meilleure solution reste la collocation ....
Proximo
Proximo
Novice en progrès
Novice en progrès

Nombre de messages : 47
Age : 34
Promo-groupe (ex : P17-D1) : P15-D1
Loisirs : La powerball

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Hébergement

Message  Mario Lun 19 Jan 2009 - 21:35

Ouais enfin la colloc faut pas tomber avec des faqueux; sinon j'ai entendu parler du rabot, vous en pensez quoi? Parce que c'est vraiment pas cher...
Mario
Mario
Bouffeur de clavier
Bouffeur de clavier

Nombre de messages : 102
Age : 33
Promo-groupe (ex : P17-D1) : P17-C1

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Hébergement

Message  Lham Mar 20 Jan 2009 - 17:54

Mario a écrit:Ouais enfin la colloc faut pas tomber avec des faqueux; sinon j'ai entendu parler du rabot, vous en pensez quoi? Parce que c'est vraiment pas cher...

Nt nt nt... Des faqueux ? (attention, ceci est hors sujet, il conviendra donc aux chefs de choisir ce qu'ils en feront)
Parce que tu veux mieux peut être ? Ton propos est à nuancer, il ne faut pas tomber avec un gros fêtard, ok, mais je vois pas pourquoi un étudiant en fac.

Le rabot ?
Lham
Lham
Dieu tout puissant
Dieu tout puissant

Nombre de messages : 511
Age : 34
Promo-groupe (ex : P17-D1) : P15-forever (comme les magnolias)
Loisirs : que des choses saines et nobles. Avec un peu de menthe !

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Hébergement

Message  Mario Mar 20 Jan 2009 - 18:42

Je parlais de la résidence universitaire du Rabot...

Sinon c'est pas bien de généraliser mais t'en connais beaucoup des étudiants de fac qui se couchent tôt tous les soirs ou qui font plus de bruit à partir de 10h?
Moi je pense qu'on peut généraliser, bien sûr y'a ptet une fraction de pourcent qui bosse ailleurs ou est couche-tôt mais en ville étudiante je pense pas que ça coure les rues.
Bien beau de dire tout le monde il estbeau tout le monde il est gentil, mais faut regarder ce qui est la réalité et je ne dis pas ça pour rabaisser les étudiants de fac.

[Désolé pour le HS]


Edit Fred : Vous n'êtes pas totalement en HS, ça reste pour moi dans le cadre de l'hébergement et les expériences de chacun sur des modes de vie différent qui peuvent nuire ou améliorer le travail.
Mario
Mario
Bouffeur de clavier
Bouffeur de clavier

Nombre de messages : 102
Age : 33
Promo-groupe (ex : P17-D1) : P17-C1

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Hébergement

Message  Lucile Mer 21 Jan 2009 - 18:32

Nan mais Lham avait compris je crois, il te confirmera lui-même... En tout cas ça avait bien l'air d'une vanne de 2A. Wink

Sinon, certes beaucoup de faqueux sont des branlots, mais certains n'ont pas cette chance... Et puis il y a aussi des gens qui glandent que dalle ailleurs (IUT, Prépa, CPP (les veinards !)...). Il suffit de bien choisir son colloc c'est tout.

Mis à part ça pour les résidences, un seul conseil, continue de te renseigner. C'est vrai que les apparts sont chers à Gre... T'as essayé aussi de voir pour loger chez l'habitant ? C'est peut-être moins cher.
Lucile
Lucile
Fantôme Omniprésent. ^^
Fantôme Omniprésent. ^^

Nombre de messages : 1529
Age : 33
Promo-groupe (ex : P17-D1) : P16=>**Phelma**
Loisirs : Error 404 : Object not found

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Hébergement

Message  Mario Mer 21 Jan 2009 - 21:15

D'accord, je vais me renseigner... Merci beaucoup!

[Et merci Fred!]
Mario
Mario
Bouffeur de clavier
Bouffeur de clavier

Nombre de messages : 102
Age : 33
Promo-groupe (ex : P17-D1) : P17-C1

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Hébergement

Message  Nexus Mar 3 Fév 2009 - 22:24

En tant que n-ième houillu à passer (n dans R) par là, je vais être bref..

Si tu cherche un bon compromis la houille c'est très bien, quand tu veux être seul tu l'est, quand tu veu bosser avec des gens les gens sont souvent là, si tu est en galère tu as ton voisin pour lui poser une petite question..Et puis même pour la vie, quand tu sors de chez papa-maman, parfois c'est bien de trouver Sam pour te rappeler qu(il est 23h et que tu as pas encore mangé, et pour te faire penser à d'autres idées de repas, même si lui c'est plutôt la carotte..

Par récurrence sur n, la houille c'est top (encore plus si tu aime la Chinoise) =p
Nexus
Nexus
Novice en progrès
Novice en progrès

Nombre de messages : 47
Age : 33
Promo-groupe (ex : P17-D1) : P16-D1

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Hébergement

Message  Mario Mer 4 Fév 2009 - 17:22

Ouais, un bon compromis sauf quand t'es pas riche! Désolé mais 300€ c'est vraiment super cher...
Mario
Mario
Bouffeur de clavier
Bouffeur de clavier

Nombre de messages : 102
Age : 33
Promo-groupe (ex : P17-D1) : P17-C1

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Hébergement

Message  dnikolovski Mer 4 Fév 2009 - 18:34

Mario a écrit:Ouais, un bon compromis sauf quand t'es pas riche! Désolé mais 300€ c'est vraiment super cher...

C'est le prix d'une location dans une résidence Crous conventionnée. Sauf que l'APL perçue directement par la résidence fait que le loyer est inférieur d'au moins 150 euros. Je ne peux pas être plus précis, je ne suis plus concerné depuis longtemps... Mais au moins sur les ordres de grandeur, je dois être dans le vrai.

Le loyer de 300€ de la résidence de la Houille Blanche doit s'entendre sans les aides au logement qui doivent être voisins de 150 euros. Au final le loyer net devrait être voisin de 150 euros.

Il me semble que les loyers à Grenoble sont en gros :
Chambre en collocation ou chez l'habitant : 250 à 350 €
Studio : 350 à 450 € (suivant la surface, la situation, les prestations etc...)
T1 : 400 à 500 €
T2 : 450 à ... €
T3 : 550 € (assez rare je pense) et plus...
etc...

Je pense être dans les bons ordres de grandeur.

Il faut retrancher à ces prix les aides au logement qui sont voisines de 150 euros en gros. Vous pouvez faire des simulations sur le site de la CAF.

dnikolovski
Prof
Prof

Nombre de messages : 2264
Age : 50
Promo-groupe (ex : P17-D1) : Enseignant au CPP de Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Hébergement

Message  Helmeted Leopard Mer 4 Fév 2009 - 20:20

Par rapport aux APL, à la Houille je crois que c'est légèrement différent des autres résidences car on ne touche pas l'APL mais l'ALS (ce qui doit revenir à peu près au même ?), enfin je ne connais pas les détails mais je voulais surtout préciser l'approximation de M.Nikolovski : moi je touche 95€ en ALS à la Houille, ça fait quand même une différence par rapport à 150...
Après l'aide doit dépendre des revenus des parents ou d'autres choses, encore une fois je ne connais pas les détails...
Helmeted Leopard
Helmeted Leopard
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 109
Age : 33
Promo-groupe (ex : P17-D1) : P16-A2
Loisirs : Manger, Boire et... Geeker

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Hébergement

Message  dnikolovski Jeu 5 Fév 2009 - 8:54

Helmeted Leopard a écrit:Par rapport aux APL, à la Houille je crois que c'est légèrement différent des autres résidences car on ne touche pas l'APL mais l'ALS (ce qui doit revenir à peu près au même ?), enfin je ne connais pas les détails mais je voulais surtout préciser l'approximation de M.Nikolovski : moi je touche 95€ en ALS à la Houille, ça fait quand même une différence par rapport à 150...
Après l'aide doit dépendre des revenus des parents ou d'autres choses, encore une fois je ne connais pas les détails...

Je crois que cela dépend des revenus de l'étudiant (c'est lui qui est concerné) et du loyer du logement.

Il faut voir avec la caf sur leur site. Des simulations sont possibles et il est vrai que certaines résidences peuvent avoir un statut un peu particulier : je sais qu'il y a une différence suivant que le logement est meublé ou pas (ça doit être le cas à la houille blanche et le loyer comprend absolument toutes les charges non ?). Mes informations sont à prendre avec prudence car elles ne peuvent que représenter des ordres de grandeur. Si elles sont trop éloignées de la réalité, j'effacerai mon message. Il s'agit juste d'un avis suite à pas mal de discussions depuis un certain nombre d'années...

edit de davandg : puisque vous citez ce site plusieurs fois :
http://www.caf.fr/
puis Étudiants => Aide au logement => Calculer votre aide (aaah l'accessibilité web quand tu nous tiens...)

dnikolovski
Prof
Prof

Nombre de messages : 2264
Age : 50
Promo-groupe (ex : P17-D1) : Enseignant au CPP de Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Hébergement

Message  simon Jeu 5 Fév 2009 - 18:20

Sky a écrit:Par récurrence sur n, la houille c'est top (encore plus si tu aime la Chinoise) =p

+20 bonhomme !!!

simon
Novice en progrès
Novice en progrès

Nombre de messages : 38
Age : 34
Promo-groupe (ex : P17-D1) : P15-D2

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Hébergement

Message  p'tit lu Dim 22 Fév 2009 - 10:06

En tant que houilleuse également, je voudrais juste faire partager mon point de vue sur la houille, juste au cas ou...
Certain de mes co-houilleux vont peut-être m'en vouloir, mais perso je trouve pas que la houille soit si géniale et merveilleuse que ca...

-déja tu es plutôt loin de tout, tu peux mettre quand même 30min de tram des fois pr aller au campus, si tu a le malheur de louper le D qui ne passe que toute les 10min...pour le centre ville, ca peut aller...
et le dimanche soir apres 21h, y'a ni tram ni bus, donc pour ceux qui rentre et dont le train arrive apres 21h, c'est un peu galère...

-ensuite c'est sur que c'est cher pour ce que c'est,(je touche 40€ d'ALS -_-), et quand on te dit qu'on fait ton ménage, faut pas rêver, faut pas être allergique à la poussière et faut prévoir des tongue que tu garde pour te doucher (t'a l'impression que tous les habitants de la houille n'ont pas eu la même éducation que toi niveau propreté ^^)

-par contre je suis d'accord que c'est plutot pas mal les 1er mois, mieux que tous seul dans son studio, dès le 1er jour t'es pas paumé, t'es pas tout seul et c'est plutôt rassurant!!
mais on a beau dire, c'est pas facile d'aller bosser ou se coucher quand la majorité de tes voisins est de l'autre amphi qui commence à 13h...
et je suis aussi désolé amis cppistes, c'est pas contre vous, mais y'a des jours où on serait content de se détacher du cpp, mais à la houille, entouré de cppistes, pas facile Wink

bon voila je suis désolé pour tout ce pessimisme, mais faut pas croire que la houille c'est le paradis ! :sourire2:
(et j'espere que les autre houilleux ne m'en voudront pas trop ...^^)
p'tit lu
p'tit lu
Amateur averti
Amateur averti

Nombre de messages : 91
Age : 33
Promo-groupe (ex : P17-D1) : P16-B2

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Hébergement

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum