CPP, la Prépa des INP : Forum des élèves de Grenoble
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Ordi portable

3 participants

Aller en bas

Ordi portable Empty Ordi portable

Message  Lapin Dim 10 Juil 2011 - 9:17

Salut, moi c'est Lapin, futur CPPiste nancéien, c'est la fête je suis admis Laugh

Bon, je sais qu'il y a déjà un topic sur les ordis portables, mais ma question est légèrement différente :

Je suis actuellement possesseur d'une centrale thermique d'un vieux PC portable pourri, sans batterie, etc. Donc pas très pratique, mais ma foi, il marche... mais il n'est pas très 'portable'.

En terminale, je prenais les cours à la main comme un porc, et je les retapais ensuite sur ordi, ce qui avait l'avantage de me forcer à les relire et à les synthétiser, donc je pense qu'avoir un portable pour bosser n'est pas une mauvaise idée.

Donc je me demande si ça vaut le coup que j'investisse dans un petit netbook pour bosser ?
Ou plutôt dans un portable 15" un peu plus 'puissant', mais au risque d'être distrait (je pourrais être tenté d'y mettre des jeux... et je ne sais pas si c'est une bonne idée).

Quelqu'un ayant fait l'acquisition d'un PC avant d'aller au CPP pourrait-il m'éclairer sur son expérience personnelle ?

Merci et bonnes vacances Smile

Lapin
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ordi portable Empty Re: Ordi portable

Message  Lou Dim 10 Juil 2011 - 10:53

Coucou Lapinou :D
( Hm, Bonjour Monsieur Lapin ? Non c'est pas vraiment mieux... )

Je vais essayer de t'aider, en te parlant donc de mon cas.
Donc j'ai effectivement acheté un ordinateur portable pour mon entrée au CPP. Un PC en l’occurrence :p

J'ai pris quoi ?
Le Samsung X520 si tu veux jeter un oeil pour voir le genre.
C'était 15.6 pouces, configuration honorable, bonne autonomie sans batterie et puis prix intéressant.

Et donc ça m'a servi ?
Ben écoute oui ça m'a pas mal servi !
Surtout pour aller sur le net, donc faut avoir l'accès internet qui va avec, pour voir l'emploi du temps, pour avoir les documents présents sur myCPP, faire des mini-tests tout ça. Puis ça m'a également servi pas mal pour les présentations/exposés de langues, où faire un PowerPoint est toujours relativement nécessaire. Après, pour l'informatique je dois avouer que c'est pratique d'avoir son propre ordinateur. Et enfin pour les TPs, c'est juste indispensable !

Enfin je sais qu'on est super équipé au CPP, la médiathèque met des ordinateurs à disposition, la salle info est en libre-accès, en période de TP on peut aller à l'ENSIMAG ou à Phelma, mais honnêtement quand tu as ton ordi chez toi c'est quand même mieux pour faire les choses comme tu le sens, à l'heure que tu veux, sans prise de tête.

Est-ce que ça t'a desservi aussi ?
Ben certainement un peu. Quand t'as envie de rien faire, c'est sûr que ton ordinateur te fait de l'oeil mais bon faut savoir se prendre en main, y'a pas de solution miracle hein.

Donc, euh, conclusion, tu peux vivre sans sûrement, parce que tu auras ce qu'il te faut au CPP ou chez un collègue, mais bon c'est quand même pratique c'est sûr !

( et sinon t'es sûr que tu vas vouloir recopier tes cours tous les soirs ? 8D )

Bonnes vacances aussi \o/
Lou
Lou
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 39
Age : 30
Promo-groupe (ex : P17-D1) : P18-D2

Revenir en haut Aller en bas

Ordi portable Empty Re: Ordi portable

Message  Bea73 Dim 24 Juil 2011 - 12:19

Voici un avis de quelqu'un qui a vécu sans Laugh.
Franchement je pense que pour la première année c'est pas forcément nécessaire. Personnellement, je ne me servais de l'ordinateur que le week end lorsque je rentrais chez moi, j'imprimais ce qu'il fallait imprimer et pour le reste j'allais sur les ordinateurs du CPP (il y en a un certain nombre...).
Bon après c'est vrai que ce n'était pas toujours très pratique mais je m'en suis bien sortie quand même.
Par contre pour la deuxième année c'est plus important parce qu'il y a le stage et il faut écrire le rapport Laugh.
En tout cas internet c'est pas vital, tu peux y avoir accès partout.
Bea73
Bea73
Chose insignifiante
Chose insignifiante

Nombre de messages : 10
Age : 32
Promo-groupe (ex : P17-D1) : P17-B1

Revenir en haut Aller en bas

Ordi portable Empty Re: Ordi portable

Message  Thib Dim 24 Juil 2011 - 23:12

Bon bah je vais rajouter un autre avis si ça t'intéresse Wink
On m'avait donné les même réponses : "Pas forcément besoin etc" et j'approuve Wink Néanmoins si tu en as les moyens je pense qu'avoir un netbook n'est pas plus mal. J'ai pris à la rentrée un 13 pouces. C'est léger, ca rentre dans le sac et donc très mobile. Le plus gros avantage je trouve est pour les présentations. Tu en auras quelques unes en langue (Anglais, LV2 et aussi français) et arriver avec ton ordinateur cela implique que tu sais que ton logiciel va marcher (et qu'il est à jour), tu sais que tu n'as pas oublié ou perdu ta petite clé USB...bref tu commences l'exposé avec un stress en moins. De plus il m'est souvent arrivé de travailler à la médiathèque après les cours (ou à la BU) et le wi-fi permet de se connecter de partout. Avec tous les fichiers et logiciels sur l'ordinateur c'est aussi un bon avantage.
Donc voilà si tu te poses la question si un ordinateur est utile au CPP: pas forcément, mais ça apporte un confort fort appréciable je pense. Donc si tu peux, vas-y. A puissance égale un 13 pouces est plus cher mais c'est bien plus léger.

Ah oui mon portable m'a aussi bien servi pour l'informatique; tu l'apportes pour les TP et hop pas de problème pour le terminer chez toi pas besoin de s'embêter à tout envoyer sur sa boite mail.
Voilà tu sais tout Wink
Thib
Thib
Bouffeur de clavier
Bouffeur de clavier

Nombre de messages : 144
Age : 32
Promo-groupe (ex : P17-D1) : P18-D1
Loisirs : Sport (Cyclisme...), Musique, Cinéma...

Revenir en haut Aller en bas

Ordi portable Empty Re: Ordi portable

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum