Utilisation ordinateur portable

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Résolu Utilisation ordinateur portable

Message  Futur cppiste ? le Dim 20 Mar 2011 - 8:51

Bonjour à tous !
Ayant eu beaucoup de réponses intéressantes pour mon 1er sujet, je me permets de vous demander de nouveau quelques conseils... dans un tout autre domaine Smile
J'envisage de m'acheter un ordi portable qui me servira pour la rentrée prochaine. Or, je n'ai AUCUNE idée de ce qu'il faut Shock
Je me suis dit qu'une majorité d'entre vous devait en posséder un, alors si vous avez des conseils allez-y Wink
Quelques questions quand même pour orienter mon choix : vous servez-vous de votre ordi en cours au CPP ? si oui, y a-t-il des prises dans l'amphi ou faut-il un ordi de très bonne autonomie ? utilisez-vous aussi des logiciels spécifiques qu'il faut installer sur l'ordi ? ...
Merci d'avance !!

Futur cppiste ?
Ptit nouveau
Ptit nouveau

Nombre de messages : 4
Age : 24
Promo-groupe (ex : P17-D1) : Terminale

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Utilisation ordinateur portable

Message  mathias le Dim 20 Mar 2011 - 10:01

Aaahhh la nouvelle technologie =)

Si tu veux prendre tes cours sur un ordi libre à toi, mais pour rentrer les formules de maths de physique ou de chimie je pense que ce sera plutôt compliquer (à moins que tu sois un dieu au niveau traitement de texte ^^), je te conseille plutôt la bonne vieille méthode du papier et du crayon Laugh Laugh

Ensuite pour l'ordinateur que tu veux acheter tu peux prendre ce que tu veux. Il faut juste que tu ais dessus, Un logiciel de traitement de texte, un tableur, un power-point (en gros le pack office ou word) et aussi un logiciel de conversion en pdf.

Les seuls moments où on se sert de l'ordi c'est pour rédiger les TP (ou pirater les comptes FB des autres CPPistes mais ça c'est une autre histoire ^^).

Il y en a même qui n'ont pas d'ordi à eux et vont donc à la médiathèque où les ordis sont tous équipés.

Donc en résumé fais comme tu le sens ^^
avatar
mathias
Bouffeur de clavier
Bouffeur de clavier

Nombre de messages : 121
Age : 25
Promo-groupe (ex : P17-D1) : P17-B2
Loisirs : [Rugby][Baquage] ...

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Utilisation ordinateur portable

Message  Htrid le Dim 20 Mar 2011 - 10:31

Non, il n'y a absolument aucune obligation de posséder un ordi portable au CPP, certains font sans !
La possession d'un ordinateur (fixe ou portable) est vivement souhaitée, beaucoup d'informations sont transmises par la scolarité et les profs via Internet, mais tu n'es jamais amené à utiliser obligatoirement un laptop dans l'enceinte de l'école. La médiathèque a de bons ordis, qui dépannent bien.

Je n'ai jamais vu personne prendre des notes sur ordi en amphi, et je crois que tu perdrais du temps à le faire dans beaucoup de matières, par rapport à une prise de notes papier/crayon.

Cela dit, avoir un ordi portable, c'est un plus, notamment lors des nombreux exposés/soutenance (huhu) que l'on est amenés à présenter, mais encore une fois, ce n'est pas impératif, tu peux toujours emprunter un ordi de l'école, du prof, ou de tes potes.
Un autre avantage d'un ordi au CPP, c'est tout bêtement pour les cours d'info (1A). C'est le seul moment où tu serais amené à installer un logiciel sur ton pc (ou mac) : OCaml et notepad++. 2 petits logiciels qui ne nécessitent aucune puissance particulière, et qui s'adaptent bien à tout type d'ordi, d'ailleurs.

Maintenant, pour la question du type de laptop, je crois que tu as compris que à peu près tout pouvait convenir. Après, c'est une question entre toi, ton porte-monnaie, et ton épaule qui transportera la sacoche quand tu auras besoin.

A titre tout à fait personnel, je vais te faire une magnifique publicité pour les mini notebooks, et je m'abstiendrai de lire d'éventuelles réponses désobligeantes de mes amis qui se plaisent à le critiquer à tort et à travers.
Alors : quand je me suis installée à Grenoble, il n'était pas question que je me passe d'un ordinateur (parce que pour moi, ordinateur = radio, téléphone, journal, minitests de mathématiques, annales de DS, mise au propre de mes notes, et aussi et surtout, lien avec ma famille). Et j'ai opté pour un choix qui a de multiples avantages, et dans mon cas, franchement aps beaucoup d'inconvénients : un mini-PC (EEE-PC dans mon cas). Petit et léger (= très très très facile à ranger dans un sac de cours, caché entre 2 classeurs, pas besoin d'une housse de 3 tonnes), très très autonome (ils parlent de 9,5h d'autonomie, ça c'est quand vraiment tu l'optimises à fond, mais dans la réalité, c'est facilement 6h au début, 5h au bout de 2ans, avec l'éclairage à fond, et en regardant un film), donc quand tu le prends pour un exposé d'Anglais, pas besoin de t'encombrer avec un fil d'alimentation, tu n'as pas la boule au ventre que la batterie te lâche en plein milieu de ta présentation.
Contrairement aux idées reçues, il n'est pas du tout plus lent que les autres, et je dis ça en voyant des gros PC ramer quand ils ouvrent certains logiciels (je veux pas dire que le EEE-PC ne rame jamais, je veux juste préciser qu'il ne rame pas plus que les autres).
Et pour ce qui est de l'écran, je l'ai trouvé très petit en ouvrant la boîte d'emballage, mais au bout de quelques heures d'utilisation, tu peux me croire, tu t'habitues royalement. Mais je t'accorde que c'est toujours pratique d'avoir un écran plus grand (certains sites ne sont pas du tout optimisé pour un 10"), donc pour palier au problème, j'ai acheté un autre écran, 19" (il y a 2 ans, il y avait une grande différence de prix pour passer d'un 19" au 21", mais je crois que ça s'est estompé). Alors là, c'est vraiment le top, parce que tu as un écran bien plus grand que les laptops de tes copains, grand confort visuel, et puis en plus, tu peux faire du dual screen, et c'est non seulement la classe, mais en plus c'est vraiment pratique. (bah oui, sur un écran tu as ton traitement de texte, et sur l'autre tu peux faire tes recherches sur internet)

Voilà, j'espère que j'aurais réussi à te convaincre de tout l'avantage de cette méthode... Ah, et en plus, financièrement, fais le calcul, c'est vraiment un bon plan ! Les notebooks ne coûtent plus cher, donc même avec un écran à côté, ça concurrence très largement des "bons" laptops un peu plus grand (mais beaucoup plus lourds, beaucoup plus fragiles, et beaucoup moins autonomes).
avatar
Htrid
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 115
Age : 26
Promo-groupe (ex : P17-D1) : P17-A2

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Utilisation ordinateur portable

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum