CPP, la Prépa des INP : Forum des élèves de Grenoble
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

CPP quelle ambiance ?

+10
Alice
MaRiNe
Fred
r A mzy
jojinho
Alexandre
Loulou
Tibo
OlOgElE
Laetitia
14 participants

Aller en bas

CPP quelle ambiance ? Empty CPP quelle ambiance ?

Message  Laetitia Mer 12 Mar 2008 - 11:37

J 'ai beaucoup entendu dire que le CPP étais d'une ambiance identique a une CPGE, c'est à dire "hard", compétition (plus ou moins selon la promo), travail plus que intense, bref une CPGE classé comme prépa intégrée...

que pouvez vous m'en dire ?

Laetitia
Ptit nouveau
Ptit nouveau

Nombre de messages : 3
Age : 33
Promo-groupe (ex : P17-D1) : Terminale SSI

Revenir en haut Aller en bas

CPP quelle ambiance ? Empty Re: CPP quelle ambiance ?

Message  OlOgElE Mer 12 Mar 2008 - 12:02

Je suis pas allé en CPGE mais je peux te dire que l'ambiance au CPP est unique, tu ne peux pas trouver meilleur ambiance que ce soit au travail ou en dehors!!!! rien que pour sa, c'est à faire le CPP! Moi dès la présentation par le Cercle, j'ai été conquis!!!!

Viens et tu verra par toi même. N'oubliez pas de vous inscrire au Wei!!!
OlOgElE
OlOgElE
Bouffeur de clavier
Bouffeur de clavier

Nombre de messages : 109
Age : 34
Promo-groupe (ex : P17-D1) : ex-Promo 15

Revenir en haut Aller en bas

CPP quelle ambiance ? Empty Re: CPP quelle ambiance ?

Message  Tibo Mer 12 Mar 2008 - 15:59

OlOgElE a écrit:Je suis pas allé en CPGE mais je peux te dire que l'ambiance au CPP est unique, tu ne peux pas trouver meilleur ambiance que ce soit au travail ou en dehors!!!! rien que pour sa, c'est à faire le CPP! Moi dès la présentation par le Cercle, j'ai été conquis!!!!

Viens et tu verra par toi même. N'oubliez pas de vous inscrire au Wei!!!

Note : "dès la présentation par le Cercle" :
"Le cercle" est l'association étudiante élue en Avril chaque année qui se charge de divertir les CPPistes.
Le cercle se présente à la promo le premier jour devant l'amphi à la rentrée du septembre

Note : "N'oubliez pas de vous inscrire au Wei!!!"
Le week-end d'intégration se déroule en début d'année, est organisée par le cercle et permet de souder la promo.

Pour ce qui est de la compétition,
Les élèves de CPGE auraient tout intérêt à se serrer les coudes pour monter en puissance en groupe mais c'est pas le cas. Ils se tirent la bourre et j'ai jamais compris pourquoi.
Au CPP, il pourrait logiquement y avoir de la compete entre les élèves puisqu'on vise tous les même pannel d'écoles.
Mais le truc qui empêche ça c'est :
- Plus de places en école offertes aux CPPistes que de CPPistes
- Une diversité d'écoles (30 sur les trois sites) qui fait qu'on ne peut pas être en concurence avec plus de 10 élèves répartis sur les trois sites
- Une ambience de groupe propore à chaque site qui fait que la "concurence" se ferait plutôt entre les trois sites (Grenoble, nancy, toulouse). Cela dit, ça reste gentillet et c'est plutôt une rivalité sportive (CPPiades en fin d'année à ne pas louper : recontre sportive de trois jours entre les trois CPPs), et c'est une rivalité gentille, à savoir qu'on s'attend pas avec des battes de baseball pour éliminer les prétendants aux mêmes écoles.

Enfin, chez nous en première année, le jeudi aprem c'est "soutien". Tu peux voir tout le monde bosser ensemble et s'entriader sur les exos de maths donnés par les profs, et c'est révélateur d'une grande cohésion.

Après, c'est comme partout, y'en a quand même qui, en 2A, se rendent compte qu'ils auront p-e pas leur école et jalousent un peu leurs camarades, mais ça n'a jamais dérappé d'un demi milimetre.

Au final, tu peux retenir que, si tu ne t'auto-eclue pas dans ton coin, l'ambience de la promo en première année est surtout au soutien envers ceux qui galèrent un peu, et on passe plus de temps à essayer de faire en sorte qu'un max de gens s'accrochent qu'à les laisser mourir dans leur coin. Je dis en 1A parce que c'est surtout là que la difficulté est.
Tibo
Tibo
Ancien Admin
Ancien Admin

Nombre de messages : 638
Age : 35
Promo-groupe (ex : P17-D1) : Promo 14

http://linuxtibo.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

CPP quelle ambiance ? Empty Re: CPP quelle ambiance ?

Message  Loulou Mer 12 Mar 2008 - 16:02

Ce que dit ologele est horriblement faux !

Le CPP c'est comme le parc ou l'ENS c'est le travail ou la mort ! ^^

Non bien entendu je rigole à gorge déployée ! (AH AH AH -> passons). Le "CPP ambiance" c'est tout d'abord :
- une forte solidarité,
- une absence d'esprit de compétition (puisque l'admission en seconde année se fait aux notes et pas au nombre !) - ceci dit je ne sais pas encore au second semestre quel esprit il y aura ...

Mais c'est aussi :
- une fête à toutes les vacances ! Smile non là je sors du cadre du travail...

En fait il y a surtout une ambiance studieuse particulière les jeudi après midi en "atelier" où tout le monde travail souvent en groupe (de 2 ou plus ^^) et c'est à ce moment là que tu t'appercois que tu n'as pas d'esprit de concours avec ceux avec qui tu travailles !

Bonne chance.
Loulou
Loulou
Bouffeur de clavier
Bouffeur de clavier

Nombre de messages : 143
Age : 34
Promo-groupe (ex : P17-D1) : P15-C1
Loisirs : Rugby/Saxophone et toute la musique !

Revenir en haut Aller en bas

CPP quelle ambiance ? Empty Re: CPP quelle ambiance ?

Message  Tibo Mer 12 Mar 2008 - 16:05

Loulou a écrit:l'admission en seconde année se fait aux notes et pas au nombre !

Oui c'est important de souligner que le scolarité n'a pas de quotas de CPPistes à refuser lors de l'admission en 2eme année. Si tout le monde à plus de 10, tout le monde passe et c'est cool.
Tibo
Tibo
Ancien Admin
Ancien Admin

Nombre de messages : 638
Age : 35
Promo-groupe (ex : P17-D1) : Promo 14

http://linuxtibo.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

CPP quelle ambiance ? Empty Re: CPP quelle ambiance ?

Message  Alexandre Mer 12 Mar 2008 - 18:10

Peu importe la ville (Grenoble, Toulouse ou Nancy) l'ambiance est similaire, c'est à dire incroyable.

Perso à Nancy : pas d'esprit de compétition, tout le monde s'entend bien, c'est presque comme une deuxième famille Wink

Alexandre
Amateur averti
Amateur averti

Nombre de messages : 72
Age : 35
Promo-groupe (ex : P17-D1) : Promo 14 Nancy

Revenir en haut Aller en bas

CPP quelle ambiance ? Empty Re: CPP quelle ambiance ?

Message  jojinho Mer 12 Mar 2008 - 19:36

Je sais vraiment pas qui a pu te raconter ce ke tu nous a dit parce que le cpp c'est l'opposé de ce que tu décris. L'ambiance est très très bonne studieuse le jour et festive la nuit Smile le WEI et les soirées cpp sont des souvenirs inoubliables enfin il faut comprendre que si quelqu'un veut critiquer le cpp il ne peut pas parler de l'ambiance !!
jojinho
jojinho
Novice en progrès
Novice en progrès

Nombre de messages : 44
Age : 35
Promo-groupe (ex : P17-D1) : P15/C1

Revenir en haut Aller en bas

CPP quelle ambiance ? Empty Re: CPP quelle ambiance ?

Message  r A mzy Mer 12 Mar 2008 - 19:47

jojinho a écrit: le WEI et les soirées cpp sont des souvenirs inoubliables
ça c'est claire :p mais encore faut il que tu t'en souvienne le lendemain !
Bon c'est pas pour en rajouter ou te faire croire ce qu'on veut , mai j'ai des copains en CPGE je t'assure que l'ambiance n'est pas vraiment la même! Bon faut dire que y a certaine CPGE ou l'ambiance est pas trop mal, mais ce n'est rien devance celle du cpp Wink !
r A mzy
r A mzy
Ancien Admin
Ancien Admin

Nombre de messages : 177
Age : 34
Promo-groupe (ex : P17-D1) : P15-D2

Revenir en haut Aller en bas

CPP quelle ambiance ? Empty Re: CPP quelle ambiance ?

Message  Fred Mer 12 Mar 2008 - 19:59

c'est vrai que l'ambiance du CPP est magique

tu arrives début d'année, tu connait personne, et au bout de très peu de temps...et ben...ta 100 nouveaux copains (copines)^^

avec une grosse entraide entre tous c'est vraiment une ambiance de folie qui aide vraiment à passer cette année
Fred
Fred
Ancien Admin
Ancien Admin

Nombre de messages : 742
Age : 34
Promo-groupe (ex : P17-D1) : Promo 15 --> PHELMA PET
Loisirs : Nat2S powaaaaa!! trop de trucs, d'autres machins et plein d'autres choses...miam...:p

Revenir en haut Aller en bas

CPP quelle ambiance ? Empty Re: CPP quelle ambiance ?

Message  MaRiNe Mer 12 Mar 2008 - 20:42

Ah oui je sais pas où t'as pu entendre ça... Non sérieusement rien que pour l'ambiance, le CPP c'est à faire ^^ et puis c'est aussi ce qui t'aide à tenir le coup quand les cours ne sont pas ce qu'il y a de plus passionnant ... embarassed ou quand les méchants garçons arrêtent pas de t'embêter parce qu'ils sont en nombre contre toi ^^ (je vise personne humhum)

MaRiNe
Amateur averti
Amateur averti

Nombre de messages : 62
Age : 35
Promo-groupe (ex : P17-D1) : P15-A2

Revenir en haut Aller en bas

CPP quelle ambiance ? Empty Re: CPP quelle ambiance ?

Message  Alice Mer 12 Mar 2008 - 21:10

sur le plan du travail le CPP c'est parfois la mort qui tue mais pour le reste mon Dieu! rien à voir avec une CPGE! il y aura toujours quelqu'un pour t'aider en cours ou pour aller faire un apéro improvisé ou une méga fiesta ou juste rien faire tout en sachant que des fois ben faudra faire mais c'est comme tout on a rien sans rien.
enfin bref on mord pas on fait des câlins...et des maths et des soirées et des weekends et re des maths
personne n'a mentionner notre devise donc si les admins ne me modèrent pas le voici :
MANGER, BOIRE ET
CPP Grenoble



Edit du vengeur masqué: "les admins" font respescter l'ordre et la bienséance, et comme l'exige leur devoir ils ont été forcés de furieusement cacher aux yeux pures du reste monde cette infamie sans nom que ton immonde personne a osée proférer sur l'espace publique terminal du forum...
Vilaine.
Il est donc à présent, suite à cette mesure de protection des moeurs prise par les admins, strictement impossible de lire ce que tu avais écrit. Sache que tu sera sanctionnée (par un gros regard méchant et une tape seche sur la main) et que ta souffrance servira d'exemple à tout ceux qui s'aviserons encore une fois de violer la Lois Des Admins. :twisted:
Tibo : Je pense même qu'en plus de rester politiquement correct, le slogan officiel et estudiantin du CPP doit être gardé secret et ne serra divulgué qu'aux futurs CPPistes le jour de leur arrivée. Sinon s'po drole!
Alice
Alice
Novice en progrès
Novice en progrès

Nombre de messages : 47
Age : 35
Promo-groupe (ex : P17-D1) : Promo 14
Loisirs : les poutres, les camions et le reste...

Revenir en haut Aller en bas

CPP quelle ambiance ? Empty Re: CPP quelle ambiance ?

Message  Clem Mer 12 Mar 2008 - 21:54

Je ne sais pas qui est-ce qui t'a dit ça, mais en tout cas, il n'a jamais été au CPP !!!!!! Smile-big

Tu pourras demander à n'importe quel cppiste de n'importe quel site de n'importe quel promo de n'importe quel ... (non on va arrêter...), c'est une valeur universelle : l'ambiance au CPP est UNIQUE !! Laugh

Maxence a raison, vient voir par toi même !!
Clem
Clem
Ancien Admin
Ancien Admin

Nombre de messages : 38
Age : 35
Promo-groupe (ex : P17-D1) : P15-C2
Loisirs : Guitare

Revenir en haut Aller en bas

CPP quelle ambiance ? Empty Re: CPP quelle ambiance ?

Message  steph Mer 12 Mar 2008 - 23:00

Bonsoir,

je tiens à mettre un petit bémol tout de même, notamment sur l'aspect "compétition": le contrôle continu est à mon avis beaucoup plus propice à la compétition que le concours final au bout de 2 ans. Ne croyez pas qu'en cpge c'est la grosse compèt au quotidien, c'est avant tout de l'entraide pour "survivre", l'ambiance lycée et internat favorisant cela... Je pense que c'est une autre approche que le cpp de ce point de vue, MAIS ce qu'il faut retenir c'est ce qui suit je pense:

Un critère non négligeable qui prévaut sur tout ce qui pourra être dit et débatu sur la question de l'ambiance en général: cpp = école d'ingénieur, c'est à dire que tu es en parfaite continuité au niveau de la structuration et le déroulement extrascolaire avec l'école d'ingénieur après: au total sur un an de cpp, tu as au moins: un parrainage entre les deux promotions en cours, un we d'intégration, un we de désintégration, une ccpiade (genre tournoi interpromo), un repas de promo (je sais pas si ça se fait encore ?), une soirée tout les mois et 1/2 je crois, sans oublier qu'en tant que cpp, tu es intégré dans la structure INPG ou INPL, ou INPT sur chacun des sites dans les trois villes, ce qui vous permet de profiter des associations, soirées, sports... communs aux écoles, et ceci est non négligeable.

Au final, il n'y a pas vraiment d'esprit de compétition qui ressort mais plutôt le contraire. Dans tous les cas, pour intégrer les écoles accessibles par le cpp, MIEUX VAUT FAIRE LE CPP!! Après c'est qu'une histoire de choix, d'ambition, de connaissance de soi, à savoir que les gens qui veulent faire Centrale and Co., ils n'ont pas ce choix là à faire, il n'y a qu'une seule voie possible!

steph
Novice en progrès
Novice en progrès

Nombre de messages : 40
Age : 38
Promo-groupe (ex : P17-D1) : Promo 11 CPPG

Revenir en haut Aller en bas

CPP quelle ambiance ? Empty Re: CPP quelle ambiance ?

Message  dnikolovski Jeu 13 Mar 2008 - 1:17

J'adhère à la réponse apportée par Stéphane.

J'ajouterais que les CPGE donnent lieu à beaucoup de légendes. Les élèves de terminale ne devrait pas y accorder tant d'importance. Les CPGE ont énormément changé depuis pas mal d'années déjà.

Sinon, pour ce qui est des cours, l'ambiance est studieuse. Il serait inconcevable que les élèves du CPP soient moins bien préparés à réussir en écoles que les étudiants qui y accèdent par concours...

dnikolovski
Prof
Prof

Nombre de messages : 2264
Age : 50
Promo-groupe (ex : P17-D1) : Enseignant au CPP de Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

CPP quelle ambiance ? Empty Re: CPP quelle ambiance ?

Message  Tibo Ven 14 Mar 2008 - 14:48

En tout cas pour le CPP, j'espère que tu constates avec joie qu'accuser la mauvaise ambiance et la compète rude n'a pu qu'entrainer un flot d'encre de la part des CPPistes !
Tibo
Tibo
Ancien Admin
Ancien Admin

Nombre de messages : 638
Age : 35
Promo-groupe (ex : P17-D1) : Promo 14

http://linuxtibo.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

CPP quelle ambiance ? Empty Re: CPP quelle ambiance ?

Message  Tibo Ven 14 Mar 2008 - 14:48

Et vice versa bien sûr.
Tibo
Tibo
Ancien Admin
Ancien Admin

Nombre de messages : 638
Age : 35
Promo-groupe (ex : P17-D1) : Promo 14

http://linuxtibo.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

CPP quelle ambiance ? Empty Re: CPP quelle ambiance ?

Message  Ismael Ven 14 Mar 2008 - 19:42

Comme dit avant, l'ambiance au CPP est vraiment excellente...
Je dirais même que ça nous permet d'encaisser la charge de travail plus facilement !!!

Mais je voudrais néanmoins rectifier un point : l'ambiance en CPGE n'est pas forcément toujours mauvaise, pour cotoyer 90% de personnes issues de CPGE dans mon école, beaucoup m'ont démentit le fait qu'une mauvaise ambiance règne en CPGE... Mais certain ont confirmé, donc je pense qu'il ne faut pas faire de généralités !
Ismael
Ismael
Chose insignifiante
Chose insignifiante

Nombre de messages : 17
Age : 37
Promo-groupe (ex : P17-D1) : Promo 12, 3A Ensimag

Revenir en haut Aller en bas

CPP quelle ambiance ? Empty Re: CPP quelle ambiance ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum