CPP, la Prépa des INP : Forum des élèves de Grenoble
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

Lettre de motivation

+3
Htrid
Thib
Milou
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Résolu Lettre de motivation

Message  Manu310 Lun 2 Mai 2011 - 9:59

Bonjour à tous les CPPistes ! Smile D'abord, désolé pour un truc : j'écris ici parce qu'il n'y a pas de véritable forum pour le CPP de Toulouse (celui que j'ai mis en 1er).

Bon, si je poste là, c'est parce que je commence à faire ma lettre de motivation pour l'entretien (les convocs arrivent vendredi, mais comme je suis en vacances... ^^). Vous inquiétez pas, je vous demande rien sur le contenu. C'est juste pour la forme que je me pose un question surement débile mais assez gênante quand meme.
Ce que je me demande, c'est à qui je dois adresser la lettre (au début). Au directeur du CPPT (sachant que je crois savoir que ce n'est plus le meme l'an prochain... donc faudrait alors mettre lequel ? l'actuel ?) ou au directeur du jury ?

Merci d'avance pour vos réponses en espérant avoir été compréhensible Wink

++

Manu310
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Lettre de motivation

Message  Milou Lun 2 Mai 2011 - 17:35

Tout d'abord, ne soit pas désolé d'écrire sur ce forum ... soit plutôt désolé d'aller à Toulouse Wink (en même temps moi je dis ça, je dis rien Sad )

Ensuite, le mieux, je pense que c'est effectivement d'adresser ta lettre au président du jury, ou même plus simplement au jury. Cette lettre de motivation concerne l'entretien, et c'est bien ton jury qui va la lire et non pas le directeur du CPP. En cherchant, j'ai retrouvé la mienne que j'avais adressée à "Mesdames, Messieurs, les membres du jury,"

Et vive le CPP Grenoble , vive Grenoble Laugh

Milou
Bouffeur de clavier
Bouffeur de clavier

Nombre de messages : 154
Age : 32
Promo-groupe (ex : P17-D1) : p17-d2
Loisirs : Sport

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Lettre de motivation

Message  Thib Lun 2 Mai 2011 - 18:09

Salut Manu310 !

Petit détail (c'est le cas à Grenoble en tout cas mais je crois bien que c'est pareil pour tout le monde) on ne dit pas CPPG ou CPPT mais La Prépa des INP à Grenoble ou à Toulouse Wink
C'est un léger détail qui peut montrer que tu te renseignes sur l'actualité du CPP...car en effet on doit maintenant officiellement dire La Prépa des INP Wink Il y a en fait deux noms officiels que l'on peut utiliser pour la communication :
- CPP: La Prépa des INP
- La Prépa des INP à Grenoble/Toulouse/Nancy...
Le terme Cycle Préparatoire Polytechnique est encore utilisé pour les diplômes, contrats, courriers officiels etc.... Donc ne t'étonne pas de voir encore ce terme apparaitre, de toute façon dans les couloirs tu entendras toujours le mot CPP (il est encore dans un des noms officiels de toute façon).
Il y a donc encore une grande ambiguïté entre ces deux termes, mais évite vraiment CPPT ou CPPG dans ta lettre Wink Disons que La Prépa des INP ca fait plus "nouveau" donc se sera mieux vu Wink
Ne t'embête pas trop avec ca, c'est surtout pour te tenir au courant des petits changements qui s'installent mais qui ont parfois du mal à passer Smile

J'avais mis INPG dans ma lettre de motivation alors qu'on dit désormais Grenoble INP, on m'avait fait la remarque lors de l'entretien (tu vois bien que ca n'a pas remis en question mon admission Wink ).

Bonne chance pour la suite et n'hésite pas à nous questionner Wink
Thib
Thib
Bouffeur de clavier
Bouffeur de clavier

Nombre de messages : 144
Age : 32
Promo-groupe (ex : P17-D1) : P18-D1
Loisirs : Sport (Cyclisme...), Musique, Cinéma...

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Lettre de motivation

Message  Manu310 Mar 3 Mai 2011 - 8:46

Merci à vous pour vos réponses Smile

Alors d'abord, si je veux aller au CPP Toulouse , c'est parce que je suis de Toulouse et que j'aimerais, dans le mesure du possible, rester dans le Sud. En plus, parmi les écoles de l'INP, je vise l'ENSEEIHT qui est à Toulouse. Donc voilà.

Sinon, pour l'adresse, je te remercie d'avoir confirmé ce à quoi j'avais abouti au bout d'un moment Wink

Enfin, merci de ces précision Thib. Je pense que tout le monde n'est pas au courant de ces subtilités, alors ça pourra toujours "faire bien" ! Smile

Encore merci à vous. (Ya plus qu'à attendre de savoir si je fais pas la lettre pour rien : convocations à l'entretien vendredi !)

Manu310
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Lettre de motivation

Message  OncleShu Mar 3 Mai 2011 - 15:52

je crois que c'est demain qu'on reçoit les convocs
sur leur site c'est indiqué "à partir du 4 mai"

OncleShu
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Lettre de motivation

Message  Manu310 Mer 4 Mai 2011 - 7:11

Oui, c'est marqué le 4 mai sur une page et le 6 sur une autre... Donc ça fait deux jours de suspens ^^

Manu310
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Lettre de motivation

Message  OncleShu Mer 4 Mai 2011 - 10:37

ok
mais c'est révoltant on a aucune indication pour faire la lettre
Quels éléments veulent ils voir en gros ?

OncleShu
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Lettre de motivation

Message  Manu310 Mer 4 Mai 2011 - 11:36

Bah écoute, je suis pas le mieux placé pour te répondre vu que je sais pas encore ce que ça va donner... Mais ce que je peux te dire c'est que c'est ça l'idée, tu n'as pas de cadre. Le but est de voir comment tu te débrouille face à cette "épreuve". Ce qu'il faut mettre dedans ? Ben faut rapidement dire qui tu es (enfin, dans quelle classe genre...), pourquoi tu demandes le CPP, et après, tu peux rajouter des infos pour te valoriser comme ce que tu veux faire après comme école ou tes capacités de travail...

En fait, le plus important, c'est de la faire soi même sinon ils le verront tout de suite et puis on sait pas vraiment ce qu'ils recherchent, mais je pensent qu'ils préferent quelqu'un de "débrouillard" et motivé, que quelqu'un qui fait une lettre de motiv impecable mais muet à l'entretient Wink

Voilà. Hésitez pas à me corriger ou à me compléter les CPPiste, vous devez en savoir plus que moi ^^

Manu310
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Lettre de motivation

Message  Invité Mer 4 Mai 2011 - 16:50

OncleShu a écrit:ok
mais c'est révoltant on a aucune indication pour faire la lettre
Quels éléments veulent ils voir en gros ?

Révoltant ?
Qu'est-ce que tu aimerais savoir ? N'hésite pas à poser des questions !
C'est une lettre de motivation normale, il ne me semble pas qu'il y ait de choses requises obligatoirement donc pas d'indications plus précises, si ce n'est une explication de pourquoi tu souhaiterais aller au CPP, pourquoi tu sens que c'est la bonne voie pour toi ( ce que tu en penses, ce que tu comptes faire après... )
Je ne vais pas m'étaler c'est une lettre de motivation quoi (8
( Je sais j'aide pas beaucoup mais je pense que tes professeurs/tes parents/Internet peuvent t'aider à trouver, ou tu peux trouver seul, les points importants dans une lettre de motivation ! Le reste ça relève du personnel et de ce que tu as envie de dire dedans. )

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Lettre de motivation

Message  tom' Mer 4 Mai 2011 - 18:07

Perso j'ai toujours rien eu, niveau email encore.

tom'
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Lettre de motivation

Message  Manu310 Mer 4 Mai 2011 - 19:36

Si on se fie à la page d'acceuil du site des CPP, on trouve ça :
"Pré-jury et entretiens
Les candidats seront avisés de leur convocation à l'entretien
par courrier électronique le vendredi 6 mai 2011.
Le planning de convocations sera également consultable sur notre site.
Planning de convocations (mise en ligne le 6 mai 2011) "

Meme si ailleurs on trouve le 4, je pense qu'il n'y a pas de quoi s'inquiéter Wink

Manu310
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Lettre de motivation

Message  Htrid Mer 4 Mai 2011 - 20:08

Pensez à bien vérifier le dossier Trash ou Indésirable de votre boîte mail !
Htrid
Htrid
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 115
Age : 33
Promo-groupe (ex : P17-D1) : P17-A2

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Lettre de motivation

Message  Manu310 Jeu 5 Mai 2011 - 15:01

Ça y est pour moi !! Retenu pour l'entretien !! Je pense que les mails arrivent au compte-goutte entre le 4 et le 6 Wink

Bon courage à tous les autres encore dans l'attente :p

Manu310
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Lettre de motivation

Message  OncleShu Jeu 5 Mai 2011 - 15:41

moi aussi, je suis pris à l'entretien !

J'ai une question, un peu débile... A l'entretien, face au jury, on est debout ou assis ?

OncleShu
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Lettre de motivation

Message  Invité Jeu 5 Mai 2011 - 15:42

OncleShu a écrit:moi aussi, je suis pris à l'entretien !

J'ai une question, un peu débile... A l'entretien, face au jury, on est debout ou assis ?

Assis normalement, sauf si tu tombes sur un Jury sadique :p

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Lettre de motivation

Message  tom' Jeu 5 Mai 2011 - 16:32

Je suis pris aussi !
Peut etre serons nous nouveau compatriote l'année prochaine esperons le !

tom'
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Lettre de motivation

Message  Manu310 Jeu 5 Mai 2011 - 16:42

Tu l'as dit ! Enfin, moi j'ai demande le CPP Toulouse en voeu 1 Wink (Sud représente ! :p)

Manu310
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Lettre de motivation

Message  tom' Jeu 5 Mai 2011 - 16:49

Be moi je suis du Tarn, a coté de Toulouse quoi, mais je demande CPPG en voeu 1, donc je representerai le sud comme je peux chez les grenoblois esperons !

tom'
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Lettre de motivation

Message  Manu310 Jeu 5 Mai 2011 - 17:06

T'as raison ^^ faut faire de la pub Wink

Manu310
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Lettre de motivation

Message  OncleShu Jeu 5 Mai 2011 - 17:34

moi j'ai mis INP toulouse en voeu 1, comme toi Manu ! on est peut être futurs collègues lol
je passe jeudi, j'ai un peu peur pour l'entretien quand même...

OncleShu
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Lettre de motivation

Message  Manu310 Jeu 5 Mai 2011 - 17:45

Euh bah moi je passe Vendredi... et comme par hasard, c'est un Vendredi 13 ! Tapetêtemur Chance de fou ou VDM ? ^^ je croise les doigts.

Ptet à l'année prochaine alors "OncleShu" Smile

Manu310
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Lettre de motivation

Message  miumiu Jeu 5 Mai 2011 - 17:48

Moi aussi je suis prise Wink CPP Toulouse est aussi mon premier choix car il parait que la banlieue grenoble est tres mal fréquentée... étant donnée je suis" une pauvre jeune fille" sans défense je pense que toulouse sera mieux non?
Sinon y a t-il des gens qui passent l'entretien à paris?
Et j'aimerais savoir que le dossier constitue combien de pourcentage pour l'entretien et celui de l'entretien aussi?
Merci cordialement

miumiu
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Lettre de motivation

Message  OncleShu Jeu 5 Mai 2011 - 18:17

Fais attention miumiu, il y a de vrais gangstas à toulouse aussi !
Y en a un qui s'appelle "OncleShu" je crois, mais je suis pas sûr Laugh

sinon je ne sais pas si c'est ça que tu veux savoir, mais c'est 80% dossier et 20%entretien ...

OncleShu
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Lettre de motivation

Message  tom' Jeu 5 Mai 2011 - 18:26

Oh tu sais que ca soit Toulouse Grenoble, ou Paris, Lyon, Bordeaux toutes les grandes villes ont leur coin a éviter il est juste plus ou moins etendu selon les villes. Il me semble que le campus de Grenoble, et ses environs (Saint Martin d'Hères) est assez calme, mais j'arrete de faire ma pub Wink

Purée moi aussi Vendredi 13 a Grenoble, prions pour le jour de chance Wink

Bon courage a tous en tout cas Laugh

tom'
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Lettre de motivation

Message  chalu Jeu 5 Mai 2011 - 18:34

Moi aussi je suis prise est aussi mon premier choix car il parait que la banlieue grenoble est tres mal fréquentée... étant donnée je suis" une pauvre jeune fille" sans défense je pense que toulouse sera mieux non?

Tu viens au CPP pour étudier ou pour fréquenter les banlieues ? :p Si c'est cet argument qui te fait pencher pour Toulouse, réfléchis encore : Je ne connais aucun CPPiste qui ait eu de problemes de ce type. En principe, dans ta future (?) vie au CPP, tu n'auras donc pas à t'inquiéter plus que ça Wink . Je dis bien en principe, un avion est si vite tombé ...

Un bon entretient peut faire pencher la balance en votre faveur. L'impression, parait que ça compte Smile

Oh tu sais que ca soit Toulouse Grenoble, ou Paris, Lyon, Bordeaux toutes les grandes villes ont leur coin a éviter il est juste plus ou moins etendu selon les villes. Il me semble que le campus de Grenoble, et ses environs (Saint Martin d'Hères) est assez calme, mais j'arrete de faire ma pub

+1


chalu
chalu
Amateur averti
Amateur averti

Nombre de messages : 70
Age : 31
Promo-groupe (ex : P17-D1) : P18-C2

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Lettre de motivation

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum