CPP, la Prépa des INP : Forum des élèves de Grenoble
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

après le cpp...

+11
Lham
Edou'R
Migoux
jojinho
Haylie
Bichoune
dnikolovski
davandg
Sim39
Batiste
antoine1992
15 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

après le cpp... Empty après le cpp...

Message  antoine1992 Mer 18 Mar 2009 - 16:39

bonjour,
après le cpp si mon classement au controle continu ne me permet pas d'aller dans l'école que je souhaite est ce que j'aurais le niveau pour passer les concours que l'on passe generalement en fin de cpge? en gros est-ce que vous avez le meme niveau qu'eux?

antoine1992
Ptit nouveau
Ptit nouveau

Nombre de messages : 1
Age : 32
Promo-groupe (ex : P17-D1) : terminale

Revenir en haut Aller en bas

après le cpp... Empty Re: après le cpp...

Message  Batiste Mer 18 Mar 2009 - 17:13

Bonjour,

Derrière cette question il y en a deux:
- a-t-on le même niveau que les CPGE
- peut-on passer le concours.

Le fait mélanger les deux est une erreur. Ce serait dire que le niveau est unique: on est fort ou pas. Mais alors qui est le plus fort entre Zidane et Einstein?

Ce que j'entends pas là, c'est qu'il faut distinguer les domaines où les uns et les autres ont des qualités.
Les étudiants en CPGE ont tendance à, de part leur préparation spécifique au concours, être plus rapides en calcul de math pur. Néanmoins, malgré un léger retard de ce point de vue, les CPPistes s'en sortent mieux en école d'ingé, grâce à des qualités toutes autres qui sont très utiles: habitude du trvail en équipe, communication, et parfois même maturité (ne se sent pas concerné).

Par contre, en ce qui concerne le concours, c'est autre chose. Notre formation ne nous permet pas d'être préparé à un concours mais à des études d'ingénieur. Ainsi, les qualités requises ne sont pas les mêmes et nous n'avons pas une maîtrise "bourrine" des "exercices types". Ce défaut peut être important car les concours sont très ciblés.

En gros, le CPPiste est eclectique tandis que le CPGEiste est pointu dans tel ou tel type d'exercice.

En conclusion, le CPP n'est pas une bonne voie pour le concours CPGE. Néanmoins, le taux d'échec en 2A est quasi nul, et toute la séléction s'effectue en 1A. Ainsi, le problème à peu de chance de se poser.

J'espère avoir bien répondu. Tchu! :transpire:
Batiste
Batiste
Amateur averti
Amateur averti

Nombre de messages : 99
Age : 33
Promo-groupe (ex : P17-D1) : P16-B2 (ex A2)

Revenir en haut Aller en bas

après le cpp... Empty Re: après le cpp...

Message  Sim39 Mer 18 Mar 2009 - 19:57

Oui il faut savoir que à prioris, sauf erreur de parcours, 100% des 2e
années rentrent en école d'ingé. Donc passer des concours n'est pas le
genre d'échappatoire commun au CPP. En revanche c'est plus en premiere
année qu'il y a des échecs, et les solutions de secours sont souvent
l'IUT pour lequel tu aura de (tres) bonnes bases ou la fac.
Sim39
Sim39
Bouffeur de clavier
Bouffeur de clavier

Nombre de messages : 149
Age : 33
Promo-groupe (ex : P17-D1) : P16-C1

Revenir en haut Aller en bas

après le cpp... Empty Re: après le cpp...

Message  davandg Mer 18 Mar 2009 - 20:04

A la fin du CPP, un classement est effectué entre les 3 CPPs de France (avec une re-harmonisation des notes). On demande au premier quelle école il veut faire, on lui donne, puis le suivant... etc... Chaque école à auparavant dit combien de CPPistes il souhaitait prendre.

Donc non il n'y a pas de concours, c'est un contrôle continu.

Et pour ce qui est du même niveau, Batiste a très bien répondu (mais DN trouvera bien quelque chose à redire, en général après cette question, il sort un discours d'au moins 1 heure).

:sourire2:

davandg
Ancien Admin
Ancien Admin

Nombre de messages : 565
Age : 34
Promo-groupe (ex : P17-D1) : P15-C2

Revenir en haut Aller en bas

après le cpp... Empty Re: après le cpp...

Message  dnikolovski Sam 28 Mar 2009 - 10:30

Baptiste a bien répondu.

dnikolovski
Prof
Prof

Nombre de messages : 2264
Age : 50
Promo-groupe (ex : P17-D1) : Enseignant au CPP de Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

après le cpp... Empty Re: après le cpp...

Message  Bichoune Sam 28 Mar 2009 - 10:39

Il est important de comprendre et d'avoir conscience de l'objectif du cpp qui est totalement différent de celui d'une CPGE. L'approche des cours en est donc totalement modifié et devient incompatible (il me semble) avec les concours...
Bichoune
Bichoune
Posteur fou
Posteur fou

Nombre de messages : 256
Age : 34
Promo-groupe (ex : P17-D1) : P15-C1 - Neo Geolien!!
Loisirs : Peter des caillou ^^ ou pas

Revenir en haut Aller en bas

après le cpp... Empty Re: après le cpp...

Message  Haylie Lun 6 Avr 2009 - 16:22

c'est désespérant...ça veut dire que même en étant transcendant au cpp ya aucun moyen d'intégrer une (bonne) école d'ingé n'appartenant pas au réseau du cpp? Aucune personne ne l'a fait? Personnellement ce sont les mines de Saint Etienne qui m'interresseraient, mais j'ai tout sauf envie d'aller en CPGE...
Haylie
Haylie
Novice en progrès
Novice en progrès

Nombre de messages : 25
Age : 33
Promo-groupe (ex : P17-D1) : P17-C2
Loisirs : Basketball

Revenir en haut Aller en bas

après le cpp... Empty Re: après le cpp...

Message  jojinho Lun 6 Avr 2009 - 16:45

Non ce n'est pas désespérant !!
Le CPP est une prépa intégrée a l'INP donc par définition elle n'est pas faite pour passer des concours mais pour nous préparer a réussir au mieux dans les écoles d'ingénieur de l'INP.
Ensuite même si tes résultats en terminale sont excélents rien ne prouve que tu aura des résultats transcendants au CPP car le CPP reste avant tout une prépa, la sélection pour entrer est très dure et les personnes qui y accèdent ont toutes un très bon dossier.
Enfin si tu entre au CPP et que tu as de très bons résultats, tu pourra entrer aux mines de Nancy mais pas a celles de St Etienne sa c'est sur.
jojinho
jojinho
Novice en progrès
Novice en progrès

Nombre de messages : 44
Age : 35
Promo-groupe (ex : P17-D1) : P15/C1

Revenir en haut Aller en bas

après le cpp... Empty Re: après le cpp...

Message  Migoux Lun 6 Avr 2009 - 19:27

Haylie a écrit:c'est désespérant...ça veut dire que même en étant transcendant au cpp ya aucun moyen d'intégrer une (bonne) école d'ingé n'appartenant pas au réseau du cpp? Aucune personne ne l'a fait? Personnellement ce sont les mines de Saint Etienne qui m'interresseraient, mais j'ai tout sauf envie d'aller en CPGE...
C'est le principe même de la prépa intégré. Comme cela a été dit, le CPP forme pour un réseau d'écoles d'ingénieur (avec un certain nombre d'écoles tout de même, cf :écoles accessibles par le CPP).
Si tu souhaites à tout prix entrer aux mines de Saint Etienne, le CPP n'est pas fait pour toi. Mais si tu es tant intéressé que ça par cette école, la motivation pour la prépa devrait venir !
Migoux
Migoux
Bouffeur de clavier
Bouffeur de clavier

Nombre de messages : 179
Age : 33
Promo-groupe (ex : P17-D1) : ex P16-D1

Revenir en haut Aller en bas

après le cpp... Empty Re: après le cpp...

Message  Haylie Mar 7 Avr 2009 - 17:10

Ok, merci pour vos réponses...Revient toujours cette hésitation entre cpp et cpge alors...mais je crois que ce sera cpp quand même...c'est dur d'aller aux mines de Nancy par le cpp?
Haylie
Haylie
Novice en progrès
Novice en progrès

Nombre de messages : 25
Age : 33
Promo-groupe (ex : P17-D1) : P17-C2
Loisirs : Basketball

Revenir en haut Aller en bas

après le cpp... Empty Re: après le cpp...

Message  Edou'R Mar 7 Avr 2009 - 17:28

A titre d'information, selon le préclassement du 3ème semestre de la promo 15,

Les Mines de Nancy ferment à la 16ème place sur 172.
Edou'R
Edou'R
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 383
Age : 35
Promo-groupe (ex : P17-D1) : Promo 15...-> Phelma PMP
Loisirs : Pas assez de caractères pour tous les décrire!

Revenir en haut Aller en bas

après le cpp... Empty Re: après le cpp...

Message  Lham Mar 7 Avr 2009 - 19:20

Moi, je te dirai non, c'est pas dur, si de toute façon tu veux toujours y aller et que tu fournis l'effort suffisant durant 2 ans il y a pas de raisons...


Et statistiquement parlant (j'aime bien, on peut tout faire dire aux chiffres) il est plus facile d'entrer aux mines de nancy par le CPP qu'une cpge
Lham
Lham
Dieu tout puissant
Dieu tout puissant

Nombre de messages : 511
Age : 34
Promo-groupe (ex : P17-D1) : P15-forever (comme les magnolias)
Loisirs : que des choses saines et nobles. Avec un peu de menthe !

Revenir en haut Aller en bas

après le cpp... Empty Re: après le cpp...

Message  dnikolovski Mer 8 Avr 2009 - 10:09

Lham a écrit:Moi, je te dirai non, c'est pas dur, si de toute façon tu veux toujours y aller et que tu fournis l'effort suffisant durant 2 ans il y a pas de raisons...


Et statistiquement parlant (j'aime bien, on peut tout faire dire aux chiffres) il est plus facile d'entrer aux mines de nancy par le CPP qu'une cpge

Je pense que le 16 ème des CPP a très raisonnablement le niveau (très raisonnablement) de réussir "suffisamment" le concours mines/ponts pour réussir à intégrer les mines de Nancy.
Traduction : je pense que les mines de Nancy sont sans doute plus dures à avoir par le CPP que par les concours CPGE (qui peuvent être tentés 2 fois).

dnikolovski
Prof
Prof

Nombre de messages : 2264
Age : 50
Promo-groupe (ex : P17-D1) : Enseignant au CPP de Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

après le cpp... Empty Re: après le cpp...

Message  Haylie Mer 8 Avr 2009 - 11:05

cela voudrait-il dire que le 17ème du cpp, qui n'est donc pas accepté aux mines de Nancy, peut éventuellement passer le concours des cpge pour tenter d'y entrer quand même? (Désolé de m'obstiner alors que tout le monde dit que les élèves du cpp n'ont pas été formés à ces concours). Et pour ce qui est de l'Ensimag, quelqu'un a-il une info similaire? ça ferme à quelle place sur 172?
Haylie
Haylie
Novice en progrès
Novice en progrès

Nombre de messages : 25
Age : 33
Promo-groupe (ex : P17-D1) : P17-C2
Loisirs : Basketball

Revenir en haut Aller en bas

après le cpp... Empty Re: après le cpp...

Message  dnikolovski Mer 8 Avr 2009 - 11:23

Haylie a écrit:cela voudrait-il dire que le 17ème du cpp, qui n'est donc pas accepté aux mines de Nancy, peut éventuellement passer le concours des cpge pour tenter d'y entrer quand même? (Désolé de m'obstiner alors que tout le monde dit que les élèves du cpp n'ont pas été formés à ces concours). Et pour ce qui est de l'Ensimag, quelqu'un a-il une info similaire? ça ferme à quelle place sur 172?

Vous pouvez passer les concours à partir du moment où vous avez le bac. Mais vous ne serez pas préparé à l'exercice des concours. Vous serez donc moins performant, à compétences et qualités égales, que vos concurrents qui ont été spécifiquement préparés.

Si vous voulez passer des concours, passez-les et préparez-vous à cela. Etre dans l'état d'esprit de passer un concours ne s'acquiert pas en quelques semaines.
Vous êtes dans la position de quelqu'un qui dit non à la préparation mais oui à l'épreuve. C'est absurde. Il faut vous en rendre compte. Soit passer les concours correspond à vos qualité et dans ce cas, il faut vous préparer à cela. Soit ce n'est pas le cas et je ne vois pas comment, sans les qualités ni la préparation, vous pouvez réussir mieux que ceux qui se sont spécifiquement préparés, physiquement, mentalement et au niveau de l'utilisation des connaissances, à ces épreuves.
On pourrait dire aussi que vous voulez le "beurre et l'argent du beurre".

Pour l'ENSIMAG, on ne peut pas dire. Comme on ne peut pas dire qu'il y aura 172 étudiants en deuxième année. C'est sans doute plus, même cette année. Ce sera plus l'année prochaine.
L'ENSIMAG peut fermer très haut dans le classement comme très bas. Cela dépend des choix des étudiants.

J'ai l'impression que vous choisissez les écoles selon leur prestige et non pas selon un projet précis... Je me trompe ?

dnikolovski
Prof
Prof

Nombre de messages : 2264
Age : 50
Promo-groupe (ex : P17-D1) : Enseignant au CPP de Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

après le cpp... Empty Re: après le cpp...

Message  Haylie Jeu 9 Avr 2009 - 16:45

Euh...oui, j'avoue que pour l'instant c'est un peu ce qui m'arrive, de choisir des écoles pour le prestige...Je n'ai pas non plus de projet très précis, pour l'instant j'adore les maths, je voulais faire une fac de maths au départ mais après reflexion je préfère être ingénieure, je crois que les débouchés sont plus surs et j'aime aussi la physique. Je cherchais plutôt une école avec beaucoup de maths, c'est pour ça que je m'interesse à l'Ensimag...Et les mines de Saint-Etienne me tentaient bien aussi, mais c'est une autre histoire: dans deux ans mon copain part étudier là-bas (à l'En3s), et j'aurais bien aimé le suivre après mes deux ans de prépa. Si il n'y avait pas eu cette histoire de Saint Etienne, j'aurais fait le cpp direct, car c'était l'Ensimag ma première idée et une cpge ne me tente pas trop...
Haylie
Haylie
Novice en progrès
Novice en progrès

Nombre de messages : 25
Age : 33
Promo-groupe (ex : P17-D1) : P17-C2
Loisirs : Basketball

Revenir en haut Aller en bas

après le cpp... Empty Re: après le cpp...

Message  dnikolovski Jeu 9 Avr 2009 - 19:54

...Dans 2 ans votre copain part étudier là bas...

Je vous donne mon opinion dont vous n'avez certainement rien à faire...
Cette raison est à oublier immédiatement. Certaines raisons sont faciles à deviner et je ne les énoncerai pas. Sinon, le choix d'une carrière qui démarre par le choix d'une formation puis d'une école est extrêment sérieux !!
La voie que vous choisirez va en partie faire de vous ce que vous serez plus tard. Alors choisir pour des raisons aussi légères (opinion personnelle) est une absurdité. Les études c'est très sérieux et si des couples mariés arrivent à se séparer quelques temps pour que leurs carrières respectives prennent la tournure qu'ils souhaitent, vous pourrez le faire très certainement.
Votre activité qui va vous occuper 40 à 50 heures par semaine (et peut-être plus) nécessite une préparation et un soin qui va au delà de certaines considérations trop légères pour l'instant. Votre copain peut se passer de vous quelques temps et vous pouvez vous retrouver régulièrement (ce serait différent si vous aviez des enfants : eux ils ont besoin de vous tout le temps).

Ensuite c'est votre choix.

A mon avis, vous ne construisez pas votre choix d'école de façon suffisamment pertinente.
Mais j'ai largement dépassé, dans ce message, mon rôle de membre enseignant du CPP et vous ferez comme bon vous semble...

dnikolovski
Prof
Prof

Nombre de messages : 2264
Age : 50
Promo-groupe (ex : P17-D1) : Enseignant au CPP de Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

après le cpp... Empty Re: après le cpp...

Message  dnikolovski Jeu 9 Avr 2009 - 19:59

Une dernière chose : si vous voulez faire de la papeterie, il n'y aura pas mieux que l'école de papèterie. Toutes les écoles ne sont pas comparables et leurs prestiges respectifs ne sont pas des absolus.
Vous ne serez pas la même ingénieure en sortant de l'ENSIMAG qu'en sortant de l'école de mines.

A mon avis l'école des mines de Nancy et de Saint Etienne se valent puisqu'elles font partie des 3 "grandes mines" qui se distinguent des "petites mines" par le fait que les premières forment des ingénieurs gestion de projets et généralistes alors que les autres forment des ingénieurs plus orientés techniques et bureaux d'études.
La différence entre les 2 est que le ministère de tutelle n'est pas le même : les mines de Nancy dépendent de l'éducation nationale, alors que les mines de Saint-Etienne dépendent du ministère de l'industrie. La deuxième est peut-être un petit peu mieux dotée en moyens. A mon avis ce n'est pas significatif...

Voilà
DN

dnikolovski
Prof
Prof

Nombre de messages : 2264
Age : 50
Promo-groupe (ex : P17-D1) : Enseignant au CPP de Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

après le cpp... Empty Re: après le cpp...

Message  Mar1 Jeu 9 Avr 2009 - 21:56

Salut,

Tout d'abord je souhaite t'informer, qu'un metier ou il y aurait que des "maths" sont prof de maths (et c'est tout? ).

Ensuite il faudrait que tu saches ce que tu souhaites et comment veut tu faire ton orientation :

-en CPGE le principe est le concour, il me semble qu'on choisit les ecoles en fcts du prestiges et on n'est peu informé sur ces ecoles.

- le CPP (de mon point de vu) est une prepa "fermé", fermé dans le sens ou on a un choix plus restreints des ecoles d'ingenieurs(au niveau du nombre d'ecole). Cependant ces ecoles sont variées et il est facile de trouver une ecole qui nous interresse. Au bout des 2 ans de prepas, si tu te renseignes bien sur ces ecoles, tu trouveras l'ecole et la filiere qui te conviens... Voila pourquoi j'ai choisit le CPP.

Et je croit que sorti ou pas d'une ecole de prestige, c'est ce qu'on vaut qui permettra de nous demarqué dans le monde du travail.
Mar1
Mar1
Posteur fou
Posteur fou

Nombre de messages : 275
Age : 33
Promo-groupe (ex : P17-D1) : P16-D1
Loisirs : Nat'(Fontaine powaaa)

Revenir en haut Aller en bas

après le cpp... Empty Re: après le cpp...

Message  dnikolovski Jeu 9 Avr 2009 - 23:54

On peut faire de la recherche en maths. Pour des maths pures on ne prend que les très bons. Pour de la recherche plus appliquée, on peut être d'un niveau supérieur correct et on peut se représenter la recherche comme un travail dans le développement d'outils mathématiques et la modélisation mathématique.

dnikolovski
Prof
Prof

Nombre de messages : 2264
Age : 50
Promo-groupe (ex : P17-D1) : Enseignant au CPP de Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

après le cpp... Empty Re: après le cpp...

Message  Mario Ven 10 Avr 2009 - 10:01

Bonjour!

J'ai une autre question moi, qui m'est arrivée en lisant la conversation, concernant l'école de papèterie...
J'ai un peu de mal à cerner ce qui se passe à l'école de papèterie... Y a-t-il tant de choses que ça à étudier, qu'y a-t-il comme débouché?

Merci!
Mario
Mario
Bouffeur de clavier
Bouffeur de clavier

Nombre de messages : 102
Age : 33
Promo-groupe (ex : P17-D1) : P17-C1

Revenir en haut Aller en bas

après le cpp... Empty Re: après le cpp...

Message  dnikolovski Ven 10 Avr 2009 - 10:51

Allez voir sur le site de PAGORA, le nouveau nom de l'école de papèterie. Cela sera plus instructif.
Ce site a été fait par l'école et vous renseignera nettement plus que ce que pourraient le faire les étudiants du CPP qui ne sont pas encore en école.

Ne soyez pas trop attentiste quant à l'information à trouver. Vous avez un outil qui vous permet de trouver des infos sans vous déplacer (internet), utilisez-le !

............................................

Je viens de jeter un rapide coup d'oeil au site de Pagora et il y a tout ce qu'il faut. Vous pourrez ensuite faire des recherche sur les termes et secteurs spécifiques. En quelques dizaines de minutes vous aurez tout ce que vous voulez comme information ou, au moins, de quoi dégrossir largement le domaine... Et c'est plus rapide que d'attendre une réponse ici...

dnikolovski
Prof
Prof

Nombre de messages : 2264
Age : 50
Promo-groupe (ex : P17-D1) : Enseignant au CPP de Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

après le cpp... Empty Re: après le cpp...

Message  Mario Ven 10 Avr 2009 - 12:39

J'y ai pensé, juste tite crise de flemme. Merci de m'avoir remis sur le droit chemin ange
Mario
Mario
Bouffeur de clavier
Bouffeur de clavier

Nombre de messages : 102
Age : 33
Promo-groupe (ex : P17-D1) : P17-C1

Revenir en haut Aller en bas

après le cpp... Empty Re: après le cpp...

Message  Capitaine Z Ven 10 Avr 2009 - 17:23

Je voudrais éclaircir quelques petites choses à propos de la différence entre les élèves sortants du CPP et ceux venants de CPGE.

La première grosse différence avec les prépas "classiques", c'est que eux ont rebossé "à donf'" tout leur programme de sup et de spé (parfois 2 fois) pour leurs concours et ont donc des reflexes que les CPP n'ont pas. En cours de maths ils te ressortent les théorèmes ou formules comme ça alors que toi pauvres petit CPP tu galere à essayer de te rappeler comment on fait une integration par partie. D'ailleurs ça les fait bien marrer, mais normalement ils te réexpliquent gentillement, et les souvenirs reviennent. Mais globalement ce sont pas tous des tronches, ils sont juste chiants à parler de leurs résultats aux concours jusqu'à mi-fevrier, mais sinon ils sont presque comme nous.

La deuxieme grosse différence, c'est qu'au CPP, on est habitués aux cours "alternatifs", et on fonctionne deja en mode école d'ingé. Eux qui sont habitués avoir le choix entre MATHS et PHYSIQUE et des khôlles deux fois par semaine, n'arrivent pas forcement à se mettre tout de suite dans le rythme. Apres je suis pas sur que ça nous donne plus de "maturité" au sens général, je pense qu'on est peut etre juste un peu plus ouvert d'esprit, et encore...

Enfin la troisieme derniere et plus importante différence, c'est qu'au CPP, on a choisi notre école parce qu'elle nous plait et que c'est vraiment ça qu'on veut faire, pas parce que c'etait la mieux classée au classement CCP qu'on pouvait avoir. A Phelma, beaucoup de gens débarquent parce qu'ils ont raté l'ENSIMAG, et que bon la plaquette avait l'air pas trop mal, et que c'etait bien classé quand meme donc voilà... Ils n'ont pas d'idée précise sur ce qu'ils veulent faire, alors qu'au CPP tu sais deja ce que tu vas faire tu as discuté avec les profs tu connais certains élèves, tu ne débarques pas en terrain inconnu. Et c'est quand meme un plus indeniable.

Et pour repondre a la premiere question du sujet, une fois que tu seras rentré au CPP tu n'auras plus, mais alors plus du tout envie de passer des concours. Si tu n'as pas des ambitions extremes (X ou Centrale), tu trouveras forçément quelque chose qui te plait dans les écoles des INP. Et c'est tellement bon de voir la tete des MP quand tu leur dit que tu aurais pu rentrer facilement à l'ENSIMAG sans concours, mais que tu as préferé aller à Phelma (en plus pas pour faire du nucléaire), rien que pour ça tu es content de venir du CPP!
Capitaine Z
Capitaine Z
Posteur fou
Posteur fou

Nombre de messages : 232
Age : 35
Promo-groupe (ex : P17-D1) : Promo 14
Loisirs : Ta soeur???

Revenir en haut Aller en bas

après le cpp... Empty Re: après le cpp...

Message  dnikolovski Mer 15 Avr 2009 - 0:53

Capitaine Z a écrit:Et c'est tellement bon de voir la tete des MP quand tu leur dit que tu aurais pu rentrer facilement à l'ENSIMAG sans concours, mais que tu as préferé aller à Phelma (en plus pas pour faire du nucléaire), rien que pour ça tu es content de venir du CPP!

C'est peut-être un jeu que tu aimes mais qui peut s'avérer être assez malsain si tes interlocuteurs y croient un peu trop...
Une idée reçue veut que ne pas passer les concours signifie "moins mériter son école" que ceux qui ont passé un concours.
C'est archi faux. Il n'est pas plus facile de réussir au CPP que dans une CPGE.
Depuis que j'enseigne au CPP, j'ai suffisamment vu de personnes "très valables" vraiment "mériter" leurs réussites pour insister sur ce point !

Il y a une bonne raison pour que vous soyez moins performants au niveau calculs que les CPGE. Ils ont terminé la deuxième année en juillet avec les oraux et étaient hyper opérationnels toute la fin de l'année. Au CPP, les étudiants partent en stage en janvier (pour Grenoble) puis suivent des enseignements de thèmes orientés écoles et moins "bourrins" que les 3 premiers semestres très consistants en maths et physiques. Il y a donc un gros décalage sur les 6 derniers mois...
C'est tout !

En fin de première année d'école ces différences se sont estompées et il ne reste que les différence de fond.

dnikolovski
Prof
Prof

Nombre de messages : 2264
Age : 50
Promo-groupe (ex : P17-D1) : Enseignant au CPP de Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

après le cpp... Empty Re: après le cpp...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum