CPP, la Prépa des INP : Forum des élèves de Grenoble
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Contenu des cours (LV2, Philo ? )

+7
Bebs
simon
Nexus
Lham
Lucile
Edou'R
Haylie
11 participants

Aller en bas

Résolu Contenu des cours (LV2, Philo ? )

Message  Haylie Mer 11 Fév 2009 - 16:17

Chers Cppistes,
tout d'abord, merci d'animer ce forum qui nous donne plein de renseignements précieux pour l'an prochain.
J'ai quand même quelques questions (je ne pense pas qu'elle aient déjà été posées):
Tout d'abord, rassurez moi, peut-on faire de l'italien en Lv2 au cpp grenoble? Et surtout, y a il de la philo 👅 (dites moi non, svp!!)? Qu'étudie-on dans la partie "sciences humaines et sociales"?
D'autre part, j'avais fait l'option ISI en 2nde et j'ai, pour à peine exagérer, détesté (j'ai donc continué en S SVT). Je ne pense pas que ce soit le cas, mais est-ce que les cours au cpp y ressemblent (ou plus tard en école d'ingénieur)?
Merci beaucoup d'avance! Wink
Haylie
Haylie
Novice en progrès
Novice en progrès

Nombre de messages : 25
Age : 33
Promo-groupe (ex : P17-D1) : P17-C2
Loisirs : Basketball

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Contenu des cours (LV2, Philo ? )

Message  Edou'R Mer 11 Fév 2009 - 16:58

Bonsoir!

En effet il y a de l'italien en Lv2 au cppg.
Je suis désolé de te décevoir, mais il n'y a pas de philo.....durant ces deux années.
Parties Sciences humaines et sociales: Français et Communication la première Année; Communication et Economie la seconde année.

Et je ne puis te répondre pour l'isi puisque j'ai effectué Latin.

Je passe à d'autres la parole!

A bientôt
Edou'R
Edou'R
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 383
Age : 35
Promo-groupe (ex : P17-D1) : Promo 15...-> Phelma PMP
Loisirs : Pas assez de caractères pour tous les décrire!

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Contenu des cours (LV2, Philo ? )

Message  Lucile Mer 11 Fév 2009 - 18:17

Bah non il n'y a malheureusement pas grand-chose qui y ressemble.
Enfin si quand même, la deuxième partie du programme de Méca, une partie du programme de Physique aussi... sans compter l'informatique. Mis à part ça pas grand-chose. (Oui dis comme ça ça a l'air d'être beaucoup, mais pour te donner une idée, ça représentait un DS sur deux en Méca (y'en a que deux !), et un en Physique (sur je sais pas combien)).
Lucile
Lucile
Fantôme Omniprésent. ^^
Fantôme Omniprésent. ^^

Nombre de messages : 1529
Age : 33
Promo-groupe (ex : P17-D1) : P16=>**Phelma**
Loisirs : Error 404 : Object not found

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Contenu des cours (LV2, Philo ? )

Message  Lham Mer 11 Fév 2009 - 18:25

Moi, je placerai deux mots : pour moi, l'ISI (option de découverte, de seconde, nulle) et la SI (première et terminale, bien plus poussée, et intéressante) n'avaient déjà rien à voir, mais je pense que ça dépend de ton prof déjà... Et le programme d'électronique du CPP ressemble à celui de terminale/première, pour la méca, un p'tit peu, mais bon, voilà, je trouve que ça a rien à voir avec l'ISI. Par contre les moments évoqués si-dessous et les forces étaient déjà vus, mais en SI.

Par exemple, pas de dessin technique, d'isométrie, d'analyse fonctionnelles et autres.

C'est un avis très personnel, j'en convient, mais peut être t'éclairera-t-il un peu.

Kikoooooooooooooooooooo... ⭐ Star ! ⭐


Dernière édition par Lham le Mer 11 Fév 2009 - 18:37, édité 1 fois
Lham
Lham
Dieu tout puissant
Dieu tout puissant

Nombre de messages : 511
Age : 34
Promo-groupe (ex : P17-D1) : P15-forever (comme les magnolias)
Loisirs : que des choses saines et nobles. Avec un peu de menthe !

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Contenu des cours (LV2, Philo ? )

Message  Lucile Mer 11 Fév 2009 - 18:27

Maintenant que tu le dis, c'est pas faux qu'on voyait ni les moments ni les forces en ISI...
Lucile
Lucile
Fantôme Omniprésent. ^^
Fantôme Omniprésent. ^^

Nombre de messages : 1529
Age : 33
Promo-groupe (ex : P17-D1) : P16=>**Phelma**
Loisirs : Error 404 : Object not found

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Contenu des cours (LV2, Philo ? )

Message  Nexus Jeu 12 Fév 2009 - 6:01

Euh en effet l'ISI.. bof bof.. mais Lucile pour la méca, moi j'ai fait tout ca en 1ere et terminale, bon notre prof était un fou aussi.. et pour les circuits élec on avait déja fait pas mal aussi nous..pas abordé de la même manière mais bon, même contenu ! Je sais pas pourquoi plein de gens pensent qu'il y a pas Italien..
Nexus
Nexus
Novice en progrès
Novice en progrès

Nombre de messages : 47
Age : 33
Promo-groupe (ex : P17-D1) : P16-D1

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Contenu des cours (LV2, Philo ? )

Message  Lucile Jeu 12 Fév 2009 - 17:57

J'ai pas compris ce que t'as dit. Tu l'as fait sans avoir fait SI ? Ou tu l'as pas fait en ISI ? Parce que pour la méca et l'ISI hein, je me rétracte... Le peu de truc qu'il y a en ISI, tu le fais aussi en tronc commun en première et terminale. J'pensais qu'on voyait les moments plus tôt... Bref...

EDIT : Quand tu vois ce que raconte Lham tu te demandes si c'était pas mieux avant...
Lucile
Lucile
Fantôme Omniprésent. ^^
Fantôme Omniprésent. ^^

Nombre de messages : 1529
Age : 33
Promo-groupe (ex : P17-D1) : P16=>**Phelma**
Loisirs : Error 404 : Object not found

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Contenu des cours (LV2, Philo ? )

Message  simon Jeu 12 Fév 2009 - 18:59

c'est quoi un moment ? Moi j'utilise pas ce mot pour dire la même chose que vous je pense...

Comprend rien ...

biz

simon
Novice en progrès
Novice en progrès

Nombre de messages : 38
Age : 34
Promo-groupe (ex : P17-D1) : P15-D2

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Contenu des cours (LV2, Philo ? )

Message  Lucile Ven 13 Fév 2009 - 18:18

Bon, imagine, tu tournes un volant. Ton volant il translate pas, donc y'a pas de force en théorie hein. Sauf que bon, quand tu tournes ton volant t'as pas l'impression de pas exercer de force. En fait tu exerces un moment.
C'est pas clair je sais et je sais qu'en plus la vraie définition se fait avec le bras de levier (mais je la sais pas)... Enfin bon, j'ai fait mon possible.
Lucile
Lucile
Fantôme Omniprésent. ^^
Fantôme Omniprésent. ^^

Nombre de messages : 1529
Age : 33
Promo-groupe (ex : P17-D1) : P16=>**Phelma**
Loisirs : Error 404 : Object not found

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Contenu des cours (LV2, Philo ? )

Message  Haylie Sam 14 Fév 2009 - 7:07

Merci pour vos reponses, j'y vois déjà plus clair. De toute façon j'ai choisi de faire Cpp presque à défaut d'une fac de maths (tout le monde m'a déconseillé alors j'ai abandonné). Pensez vous que je serai rassasiée en maths?
Autre question (déolsé c'est hors sujet), les cours sont ils sur le campus? Parcqu'il y a une rue houille blanche à grenoble aussi...
Haylie
Haylie
Novice en progrès
Novice en progrès

Nombre de messages : 25
Age : 33
Promo-groupe (ex : P17-D1) : P17-C2
Loisirs : Basketball

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Contenu des cours (LV2, Philo ? )

Message  Bebs Sam 14 Fév 2009 - 9:44

Ne t'inquiète pas pour les maths il y a ce qu'il faut... (~10h par semaine de cours et TD sans compter les ateliers, des modules où tu peux travailler à plusieurs et poser des questions aux profs si tu as des problèmes)
Les cours sont bien sur le campus.
Bebs
Bebs
Chose insignifiante
Chose insignifiante

Nombre de messages : 20
Age : 34
Promo-groupe (ex : P17-D1) : P16

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Contenu des cours (LV2, Philo ? )

Message  Lucile Sam 14 Fév 2009 - 9:50

Les cours sont sur le campus. Dans les batiments de l'ENSE3... Euh sinon, certes tu seras rassasiée niveau Maths au CPP, mais c'est pas le même enseignement qu'en fac de Maths ni les mêmes débouchés hein. Le CPP c'est une prépa avant tout.
Lucile
Lucile
Fantôme Omniprésent. ^^
Fantôme Omniprésent. ^^

Nombre de messages : 1529
Age : 33
Promo-groupe (ex : P17-D1) : P16=>**Phelma**
Loisirs : Error 404 : Object not found

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Contenu des cours (LV2, Philo ? )

Message  dnikolovski Sam 14 Fév 2009 - 14:11

Lucile a écrit:Bon, imagine, tu tournes un volant. Ton volant il translate pas, donc y'a pas de force en théorie hein. Sauf que bon, quand tu tournes ton volant t'as pas l'impression de pas exercer de force. En fait tu exerces un moment.
C'est pas clair je sais et je sais qu'en plus la vraie définition se fait avec le bras de levier (mais je la sais pas)... Enfin bon, j'ai fait mon possible.

Simon sait très bien ce qu'est un moment. C'est juste un vilain ! Smile

dnikolovski
Prof
Prof

Nombre de messages : 2264
Age : 50
Promo-groupe (ex : P17-D1) : Enseignant au CPP de Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Contenu des cours (LV2, Philo ? )

Message  simon Sam 14 Fév 2009 - 15:06

cute mais je ne regrette pas ma question j'ai eu le droit à une petite histoire sympa !!

simon
Novice en progrès
Novice en progrès

Nombre de messages : 38
Age : 34
Promo-groupe (ex : P17-D1) : P15-D2

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Contenu des cours (LV2, Philo ? )

Message  Lucile Sam 14 Fév 2009 - 17:04

Bon bah au moins même si j'explique mal, je saurais que ça a au moins l'air intéressant ce que je dis. :p
Lucile
Lucile
Fantôme Omniprésent. ^^
Fantôme Omniprésent. ^^

Nombre de messages : 1529
Age : 33
Promo-groupe (ex : P17-D1) : P16=>**Phelma**
Loisirs : Error 404 : Object not found

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Contenu des cours (LV2, Philo ? )

Message  Hector Sam 14 Fév 2009 - 18:35

De toute façon, appart nos connaissances en maths qui sont plus qu'utiles (mais qui vont s'accroitre exponentiellement en 2ans de prépa), y'a pas grand chose de fondamentalement "utile". Un type bon en maths, qui sait un peu parler et qui a une grosse capacité de compréhension peut faire face à toutes les matières, même si c'est nouveau pour lui, comme la méca, la bio, ou l'info (certains d'entre nous n'ont pas vu un, deux, voire toutes ces matières en terminale)
Hector
Hector
Bouffeur de clavier
Bouffeur de clavier

Nombre de messages : 192
Age : 34
Promo-groupe (ex : P17-D1) : P15
Loisirs : Rock'n'roll

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Contenu des cours (LV2, Philo ? )

Message  dnikolovski Sam 14 Fév 2009 - 19:48

simon a écrit:cute mais je ne regrette pas ma question j'ai eu le droit à une petite histoire sympa !!
C'est bien ce que je dis : tu es un vilain Wink !!

dnikolovski
Prof
Prof

Nombre de messages : 2264
Age : 50
Promo-groupe (ex : P17-D1) : Enseignant au CPP de Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Contenu des cours (LV2, Philo ? )

Message  The_darknight Dim 15 Fév 2009 - 12:15

Hector a écrit:De toute façon, appart nos connaissances en maths qui sont plus qu'utiles (mais qui vont s'accroitre exponentiellement en 2ans de prépa), y'a pas grand chose de fondamentalement "utile". Un type bon en maths, qui sait un peu parler et qui a une grosse capacité de compréhension peut faire face à toutes les matières, même si c'est nouveau pour lui, comme la méca, la bio, ou l'info (certains d'entre nous n'ont pas vu un, deux, voire toutes ces matières en terminale)

Je ne pense pas du tout que le fait d'être bon en maths et d'avoir une bonne faculté de compréhension suffise...Pour les maths je suis d'accord que la compréhension peut suffire, mais pour la physique, la bio, la méca, chimie,...je pense sincèrement que c'est le travail (c'est à dire refaire des tonnes d'exos, ou apprendre par-coeur des formules) qui permet de bien réussir. Après toutes mes années de prépa, je me uis rendu compte de quelquechose " Il ne suffit pas de comprendre, il faut aussi savoir faire", et comprendre et savoir faire c'est pas du tout la même chose...C'est pas parce qu'on a compris son cours de physique qu'on va pas rendre une feuille blanche au ds (malheureusement, même si j'exagère un peu, mais pas beaucoup). Il faut travailler, faire des exos encore et encore...c'est ça la prépa..le dur labeur ^^(mais c'est intéressant et ça le devient de plus en plus au fur et à mesure du temps!)
The_darknight
The_darknight
Amateur averti
Amateur averti

Nombre de messages : 84
Age : 114
Promo-groupe (ex : P17-D1) : .
Loisirs : .

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Contenu des cours (LV2, Philo ? )

Message  baxter Dim 15 Fév 2009 - 15:05

Haylie a écrit:Merci pour vos reponses, j'y vois déjà plus clair.

Même après le post de Lucile? pas sur... Smile-big

sinon oui des maths t'en feras pas mal je pense sauf si subitement l'année prochaine il est décidé de remplacer les maths par dessins et coloriages mais ça m'étonnerais.
l'italien oui c'est possible mais tu raterais le best des best prof du monde en ne faisant pas espagnol...
baxter
baxter
Amateur averti
Amateur averti

Nombre de messages : 55
Age : 33
Promo-groupe (ex : P17-D1) : P16-D1
Loisirs : tennis, poker

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Contenu des cours (LV2, Philo ? )

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum