CPP, la Prépa des INP : Forum des élèves de Grenoble
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

[Résolu] Planning type d'une semaine en 1ère année

+3
Caro
Tibo
Fabien
7 participants

Aller en bas

Résolu [Résolu] Planning type d'une semaine en 1ère année

Message  Nico (pa Dim 4 Mar 2007 - 15:06

Je voulais savoir le nombre d'heures de cours que l'on a par semaine et si, dans le cadre d'une prépa en 2 ans, une activité extrascolaire (musique en l'occurence, à niveau correct) était envisageable ?

Merci.

Nico (pa
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [Résolu] Planning type d'une semaine en 1ère année

Message  Fabien Dim 4 Mar 2007 - 16:16

oooo ba ça dépend vraiment si t'es un dieu des maths ou pas ! On tourne en générale entre 37 et 40 heures par semaines, sans oublier les 30 minutes par heure de cour préconiser par la haute administration pour pouvoir suivre le rythme ( que tu ne respecteras que tout les 36 du mois ) ...... ce qui hypothétiquement nous ramene à une moyene de 59H par semaines Shock ça yé j'ai fait fuir tout le monde ...
Ecoute dans l'absolue tout est possible, mais mon avis personnel est que si tu pratique à niveau plus que correct, c'est disons fortement compromis ...
Pour rester concret par exemple j'avais une formation de musicien mais pas au conservatoire ( dans une association promotion des musiques actuelles, donc pas trop possible de faire un cursus haut niveau, encore que le niveau requis est pas si extraordinaire que ça aparament mais bref ) et j'ai décidé d'aréter de prendre des cours quand je suis rentré au cpp , et aujourd'hui je me dit que j'ai bien fait sinon j'aurais pas descament pu assumer sérieusement la charge de travaille à la maison que demande ce genre d'activité extrascolaire ...
Mais ca m'empeche pas d'avoir mon instru dans mon 18 metres carrés et de me faire plaisir lol !!!

Alors à toi de voir , soit tu pense etre une divinité de l'algebre multilinéaire ou meme si tu n'es pas dérangé par le fait que tu ne travailleras pas beaucoup ta musique, vas y prend des cours de musique les yeux fermés. Sinon, mon avis est que c'est pas gagné d'arriver a concillier les deux activités.
Fabien
Fabien
Ancien Admin
Ancien Admin

Nombre de messages : 315
Age : 36
Promo-groupe (ex : P17-D1) : Promo 14
Loisirs : guitariste , et plein d'autres jolies choses !!!

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [Résolu] Planning type d'une semaine en 1ère année

Message  Tibo Dim 4 Mar 2007 - 17:32

Ou alors si t'as rien compris au message ci-dessus :

La semaine se décompose (en général) de cette façon :

10heures de maths (4h de cours 6h de TD)
10heures de physique
2heures de français
2heures d'anglais
2heures de LV2
4heures "d'autres cours" (genre meca, info, bio, communication, ça dépend des semestres)

2heures de DS
2heures d'EPS

4heures d'atelier

Ce qui fait au final des semaines entre 30 et 32heures de cours sans compter l'atelier. L'atelier, c'est le jeudi après-midi, et c'est un genre de soutient plus ou moins obligatoire, et rudement conseillé. Pour les activités extra scolaire, ça dépendra beaucoup de ton aisance et là, faut demander à Mme Irma si tu veux voir ton future, moi, j'peux pas.

bonne chance,

Thibault

Bonus : la semaine du Tibo passée au crible :

Lundi matin : 4h de maths (2h cours 2h TD)
Lundi aprem : 4heures de physique (2h cours 2h TD)

Mardi matin : 2h DS (devoir surveillé) + 2h d'un truc chiant genre bio ou chimie ou alors biochimie ^_^
Mardi aprem : 2 TD de meca ou de bio ou de chimie et 2h de LV2

Mercredi matin : 4h de maths, comme le lundi
Mercredi aprem : 2h de Francais, 2h de TD de bio, ou d'info, ou autre

Jeudi matin : 2h d'anglais et/ou 2heures de maths (très souvent "et")
Jeudi aprem : Atelier

vendredi matin : 1h30 de meca ou autre cours de physique + 2h d'EPS
vendredi aprem : des trucs cools genre TP de meca ou d'info, ou alors communication, 2h, 3h, ou 4h, c'est très variable
Tibo
Tibo
Ancien Admin
Ancien Admin

Nombre de messages : 638
Age : 35
Promo-groupe (ex : P17-D1) : Promo 14

http://linuxtibo.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [Résolu] Planning type d'une semaine en 1ère année

Message  Caro Lun 5 Mar 2007 - 17:19

pour les activités extrascolaires ça dépend des gens! perso je suis venue en septembre avec la ferme intention de garder 2 de mes activités extrascolaires et j'ai pu en garder qu'une seule (en passant de 6h de pratique par semaine à seulement 2h!) donc ca ce sera a toi de voir en fonction du boulot quotidien dont tu as besoin!
Caro
Caro
Bouffeur de clavier
Bouffeur de clavier

Nombre de messages : 118
Age : 36
Promo-groupe (ex : P17-D1) : Promo 14

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [Résolu] Planning type d'une semaine en 1ère année

Message  Yoogz Lun 5 Mar 2007 - 19:36

Je suis inscrit en cursus aménagé musique, je peut sans doute te renseigner plus précisement sur les compatibilités d'emploi du temps ...
Explique un peu ce que tu fais ...
Yoogz
Yoogz
Amateur averti
Amateur averti

Nombre de messages : 73
Age : 35
Promo-groupe (ex : P17-D1) : P14-MHN3A
Loisirs : CPP

http://theyoogz.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Contenu de la formation ?

Message  Invité Mer 7 Mar 2007 - 17:31

Bonjour suite aux horaires que vous avez écrit, serait il possible de savoir le contenu des formations en physique en chimie et en maths. est ce identique aux classes prépas classiques (mpsi / pcsi ) ?
Est ce que vous faites de la SI ? ou plutot des maths et physique classiques ?
Merci pour vos réponses.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [Résolu] Planning type d'une semaine en 1ère année

Message  Tibo Mer 7 Mar 2007 - 17:43

OUBEN STE QUESTION §§§

Pour les maths, lors des trois premiers semestres, c'est à peu près pareil qu'en MPSI avec peut-etre un ou deux chapitres en moins.
Pour la physique-chimie, je pense qu'on a le programme de PC. En tout cas pour la chimie, on pousse bien plus qu'en MP puisque ma soeur (qui est en MPSI 2eme année) n'a pas pu m'aider au début de l'année pour ma chimie.

pour la "SI", on a de la meca, et d'info, à peu près comme en MP et PC.

Ce qu'il faut savoir c'est que MP et PC préparent aux concours, le CPP, prépare aux écoles. Ce sont les écoles de l'INPG qui disent "ben nous on voudrait que nos élèves en arrivant sachent faire ça, ça et ça, et qu'il soient capable de etc..."

Par contre lors du 4eme semestre, tu choisis deux "thèmes" pour commencer à viser l'école que tu veux, et (qu'on m'arrete si je dis des bétises), sauf si tu choisis le thème maths ou le thème physique, tu n'en fais presque plus (voire plus du tout?), et c'est là que ça différencie des autres prépas qui eux, voient encore 1 ou 2 chapitres et paufines leurs concours.

J'espère que j'ai répondu à ta question, si tu veux que j'approfondisse un point, dis-le !

TiDjee
Tibo
Tibo
Ancien Admin
Ancien Admin

Nombre de messages : 638
Age : 35
Promo-groupe (ex : P17-D1) : Promo 14

http://linuxtibo.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Si on n'a pas le niveau ?

Message  Invité Mer 7 Mar 2007 - 17:48

Merci pour toutes ces infos Tibo.

Sais tu si le niveau obtenu en fin des 2 ans est supérieur à la fac ?
et si on peut rentrer en licence systématiquement au cas on l'on est mis dehors ou si on ne peut pas rentrer dans une école qui nous plaise ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Horaires de la journée

Message  Invité Mer 7 Mar 2007 - 17:54

J'ai oublié de demander les horaires en journée
Vous finissez à 17h ou 18h ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [Résolu] Planning type d'une semaine en 1ère année

Message  Tibo Mer 7 Mar 2007 - 17:58

Comme quand tu t'inscris en MP ou en PC, tu peux t'inscrire en parallère en licence à la fac, au bac où tu plantes ton année. Donc oui, il existe les mêmes equivalents que pour les autres prepa, le CPP, c'est une prepa quand même hein !

Après si le niveau est supérieur à la FAC, j'en sais bien rien, ça dépend en quoi, mais au CPP on forme des futurs ingénieurs (stages, cours de communication etc...), ce qui est moins le cas à la FAC. Peut-être qu'un mec qui fait 3ans de licence de maths est meilleur que nous en maths, mais en tout cas, il rame beaucoup plus pour trouver une place en école.

Donc pour le niveau, j'en sais rien, mais pour la réput' et l'orientation, le CPP, c'est mieux à mon avis :-] ... enfin, pour intégrer des écoles de l'INPG quoi ! Tout dépend de ce que tu veux faire !

D'ailleurs ça c'est important, parce que, surtout à ce niveau détudes, si tu pars là ou t'as pas vraiment envie, tu vas avoir beaucoup de mal à bosser et tu vas planter ton année. Réflechis bien à ce que tu veux faire l'an prochain !
Tibo
Tibo
Ancien Admin
Ancien Admin

Nombre de messages : 638
Age : 35
Promo-groupe (ex : P17-D1) : Promo 14

http://linuxtibo.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Horaires de la journée

Message  Invité Ven 9 Mar 2007 - 9:04

Vous avez oublié de répondre à ma question des horaires en journée
Vous finissez à 17h ou 18h ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [Résolu] Planning type d'une semaine en 1ère année

Message  Capitaine Z Ven 9 Mar 2007 - 9:26

C'est vraiment tres variable mais le plus tard c'est 17h45

Les lundis mardis et mercredi sont souvent tres chargés (surtout avec sport le mardi soir et match le mercredi juqu'a 23h) donc les semaines sont plutot crevantes (et je suis tres tres loin d'etre celui qui bosse le plus lol)
Capitaine Z
Capitaine Z
Posteur fou
Posteur fou

Nombre de messages : 232
Age : 34
Promo-groupe (ex : P17-D1) : Promo 14
Loisirs : Ta soeur???

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Math heures de cours et heures de td ?

Message  Invité Lun 16 Avr 2007 - 17:43

Bonjour
Dans le planning que vous presentez, il y a des heures de math de cours et des heures de math de td.
est ce vraiment du td c'est à dire des exercices d'entrainements?
En Td est on en petits groupes ?
Est ce le même professeur entre les td et le cours ?

Mêmes questions pour la physique...

Encore merci pour vos réponses

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [Résolu] Planning type d'une semaine en 1ère année

Message  Laura Lun 16 Avr 2007 - 17:49

En gros tu fais 4h de cours par semaine et 4 à 6h de TD.
Dans les td tu fais des exercices sur le cours que tu as fait avant et que tu es censé connaître.
Pareil pour la physique.

On est par groupe de 25, à peu près, et c'est pas toujours les profs qui te font les TDs, il y a souvent des intervenants (Thèses) (surtout en physique).

J'espère que la réponse te convient sinon je pense que quelqu'un d'autre la complètera.
Laura
Laura
Chose insignifiante
Chose insignifiante

Nombre de messages : 11
Age : 34
Promo-groupe (ex : P17-D1) : Promo 14

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [Résolu] Planning type d'une semaine en 1ère année

Message  Invité Lun 16 Avr 2007 - 17:51

Et en cours de math c'est vraiment du cours pur et dur pendant 4 heures ?
Faut il apprendre des démonstrations ????

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [Résolu] Planning type d'une semaine en 1ère année

Message  Capitaine Z Lun 16 Avr 2007 - 17:52

Merci laura pour cette reponse de toute beauté, j'en ai la larme a l'oeil :p

JD a écrit:Et en cours de math c'est vraiment du cours pur et dur pendant 4 heures ?
Faut il apprendre des démonstrations ????

Ah ouais ça par contre tu va pas y couper, au debut c'est un peu dur a suivre mais avec les polys ça passe mieux meme si l'attention se disperse un peu parfois...
Et puis les demonstrations faut franchement bien les savoir sinon tu risque de beaucoup galerer et je sais de quoi je parle Laugh
PS ecoute la pas l'autre c'est une menteuse glasses-nerdy (meme si je pense qu'en face à face tu prefere la croire elle que moi lol)


Dernière édition par le Lun 16 Avr 2007 - 17:56, édité 2 fois
Capitaine Z
Capitaine Z
Posteur fou
Posteur fou

Nombre de messages : 232
Age : 34
Promo-groupe (ex : P17-D1) : Promo 14
Loisirs : Ta soeur???

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [Résolu] Planning type d'une semaine en 1ère année

Message  Laura Lun 16 Avr 2007 - 17:54

D'après les profs, il faudrait connaître la plupart des grosses demonstrations et il se peut quelles tombent en DS, mais la plupart des gens ne le font pas.

Sinon pour ce qui est du cours, si tu veux comprendre, il vaut mieux écouter, à moins que tu y arrives tout seul chez toi aprés. Généralement, pendant le cours, c'est beaucoup de definitions, de propriétés et de demonstrations.
Mais tu verras ça l'année prochaine si tu es parmis nous.
Laura
Laura
Chose insignifiante
Chose insignifiante

Nombre de messages : 11
Age : 34
Promo-groupe (ex : P17-D1) : Promo 14

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [Résolu] Planning type d'une semaine en 1ère année

Message  Tibo Jeu 19 Avr 2007 - 9:08

Pour les cours (casiment tous les cours en général), c'est la fonctionnement FAC, c'est à dire des cours de 2h avec que du cours, et des TD (séances d'exercices).

Donc pour répondre à ta question, on a jamais (sauf exception) 4heures du même cours à la suite.
Tibo
Tibo
Ancien Admin
Ancien Admin

Nombre de messages : 638
Age : 35
Promo-groupe (ex : P17-D1) : Promo 14

http://linuxtibo.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [Résolu] Planning type d'une semaine en 1ère année

Message  steph Sam 8 Sep 2007 - 0:13

Tibo a écrit:La semaine se décompose (en général) de cette façon :

10heures de maths (4h de cours 6h de TD)
10heures de physique
2heures de français
2heures d'anglais
2heures de LV2
4heures "d'autres cours" (genre meca, info, bio, communication, ça dépend des semestres)

2heures de DS
2heures d'EPS

4heures d'atelier

L'atelier d'Alain Reydet existe t-il encore ? Genre tu essaies de comprendre un exo de physique à 6 ou 7 pdt des heures, sans rien trouver !

PS: Il n'y aurait pas moyen d'enlever ces verres qui se vident ?

steph
Novice en progrès
Novice en progrès

Nombre de messages : 40
Age : 38
Promo-groupe (ex : P17-D1) : Promo 11 CPPG

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [Résolu] Planning type d'une semaine en 1ère année

Message  Tibo Sam 8 Sep 2007 - 10:06

L'atelier de maths se fait en même temps que l'atelier de physique, le jeudi après-midi.

Mr Reydet est de retour, mais à l'heure ou j'écrivais ça, il était en congé maladie depuis plusieurs mois, donc on n'avait plus d'atelier de physique.

Tu les trouves pas beaux les verres, ou de voir des verres vides, ça te stresse?
Tibo
Tibo
Ancien Admin
Ancien Admin

Nombre de messages : 638
Age : 35
Promo-groupe (ex : P17-D1) : Promo 14

http://linuxtibo.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [Résolu] Planning type d'une semaine en 1ère année

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum