CPP, la Prépa des INP : Forum des élèves de Grenoble
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
Voir le deal
65.91 €

Concours écoles bac+2

3 participants

Aller en bas

Résolu Concours écoles bac+2

Message  Meldi Dim 24 Avr 2011 - 23:07

Bonjour,
Je voudrais savoir s'il vous plaît si il est possible de passer les concours des grandes écoles (Mines,CCP,...) après avoir étudié les 2 ans au CPP puisque c'est le même programme des CPGE.
Merci Smile

Meldi
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Concours écoles bac+2

Message  Mathilde Lun 25 Avr 2011 - 9:35

Bonjour,

Le principe du CPP est de suivre une prépa sans avoir de concours au bout des deux ans, tu pourras donc accéder aux écoles du groupe INP plus quelques unes affiliées au groupe mais tu ne pourras pas présenter les concours aux autres écoles (polytechnique, centrale etc ..).

Je te laisse consulter ce site pour avoir toutes les infos sur les écoles : http://www.la-prepa-des-inp.fr/les-ecoles/.

Mathilde
Ptit nouveau
Ptit nouveau

Nombre de messages : 8
Age : 31
Promo-groupe (ex : P17-D1) : P18-D1

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Concours écoles bac+2

Message  Htrid Lun 25 Avr 2011 - 9:38

Bien sûr, je pense que techniquement, rien ne t'en empêche. Seulement à moins de t'être préparé avec des annales et tout de ton côté, tu n'as aucune chance, pour la simple et bonne raison que les CPPistes ne sont pas préparés à passer des concours. Le programme de Français n'est par exemple pas du tout le même au CPP et en CPGE. Et puis une autre raison, c'est qu'à Grenoble, on a un stage (en 2ème année) de 6 semaines en janvier/février. Du coup, on a cours jusqu'au 20 juin. Les concours CPGE ont commencé depuis la semaine dernière, on n'aurait donc pas eu terminé le programme pour pouvoir les passer. (cette remarque ne concerne que Grenoble, puisque les stages à Toulouse et Nancy ont lieu après les vacances de Pâques, c'est à dire en même temps que les concours).


Passer les concours après la Prépa des INP, c'est une question que beaucoup se posent avant d'entrer, mais en pratique ça ne se fait jamais, parce que tu te rendras vite compte qu'on est pas préparés pour ça. Moralité : il ne faut surtout pas postuler au CPP dans l'optique d'y passer les concours CPGE en avril, parce que ce n'est pas possible (je répète, c'est peut-être possible administrativement, en tous cas je ne vois pas ce qui empêcherait).

J'espère avoir bien répondu à ta question Smile
Htrid
Htrid
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 115
Age : 33
Promo-groupe (ex : P17-D1) : P17-A2

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Concours écoles bac+2

Message  Meldi Lun 25 Avr 2011 - 13:01

Oui c'est très clair.Merci beaucoup pour vos réponses. Smile

Meldi
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Concours écoles bac+2

Message  dnikolovski Lun 25 Avr 2011 - 18:45

Astrid a très bien répondu...

dnikolovski
Prof
Prof

Nombre de messages : 2264
Age : 50
Promo-groupe (ex : P17-D1) : Enseignant au CPP de Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Concours écoles bac+2

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum