LA VIE EN CPP

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Résolu LA VIE EN CPP

Message  SOUKI le Ven 15 Avr 2011 - 12:14

Bonjour, je suis en terminale S spécialité physique chimie et j'ai assuré un 14 de moyenne général au 2 trimestre de terminal. Je souhaite integrer une CPP pour arriver a l'ENSIMAG ...
L'une des raisons pour lesquelles je ne voulais pas faire des prépas classiques c'est la pression exercée sur les élèves pendant 2 ans et aussi l'incertitude quant à l'obtention d'une école apres les concours! La devise des CPP: DEUX ANNEES DE TRAVAIL NE SE JUGENT PAS EN 2 JOURS va de paire avec la mienne! Je voudrais alors savoir:
+ La pression au CPP est-elle identique à celle dune prepa classique
+ L'ambiance y est-elle plutot amicale et conviviale ou alors compétitive et coincée
+ Le rapport travail / resultat est-il encourageant ou alors on a beau travailler on ne depasse pas 5/20
+ L'école demandée apres les 2 ans est-elle facilement accessible ou y-a-t-il parfois des complications
+L'ENSIMAG est elle plutot accessible ?
+L'ENSIMAG etant a Grenoble, est-il preferable de faire CPP de grenoble ? ( les eleves de CPP grenoble sont -ils privilegiés ? )

MERCI D'AVANCE POUR VOS REPONSES! Wink

SOUKI
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: LA VIE EN CPP

Message  Invité le Ven 15 Avr 2011 - 13:00

Coucou !
Alors je ne peux pas répondre à toutes tes questions mais pour certaines :

+ La pression au CPP est-elle identique à celle dune prepa classique ?
N'ayant pas fait de prépa classique je ne peux pas dire, je peux simplement comparer par rapport à mes amis en prépa classique si tu veux des comparaisons précises ? Et j'ai envie de dire tout dépend de ce que tu appelles pression aussi.
Il y a autant de travail à fournir, et autant de volume horaire au final donc si tu parles de la pression qu'il pourrait y avoir due au rythme alors je pense que c'est comparable oui. Après il n'y a pas la pression des concours ou du classement en première année ( en deuxième oui y parait =) ) il faut avoir la moyenne pour passer donc ce n'est peut-être pas aussi stressant qu'une prépa classique.
Mais bon avant de partir dans un roman si tu as des questions plus précises ou que tu peux détailler celle-ci ?

+ L'ambiance y est-elle plutôt amicale et conviviale ou alors compétitive et coincée ?

Option 1 =)
Comme de partout ça dépendra de ta promo évidemment, mais personnellement j'aime beaucoup mieux l'ambiance du CPP que l'ambiance de ma classe de terminale. Je n'ai pas l'impression que les autres cherchent à m'écraser puis non même franchement y'a rien de coincé ou quoi au CPP. Sans être le pays des bisounours y'a une vraiment bonne ambiance, que ce soit les professeurs ou les élèves ils sont super <3

+ Le rapport travail / résultat est-il encourageant ou alors on a beau travailler on ne dépasse pas 5/20 ?
Le rapport travail / résultat est encourageant. Comme partout ça met plus ou moins longtemps à venir, ça reste compliqué en général ( pour moi ) et t'as pas forcément 2 quand tu fais rien et 18 quand tu travailles mais honnêtement les professeurs sont pas là pour nous piéger et même si ça reste dur quand tu travailles tu peux vraiment espérer dépasser les 5/20...

+ L'école demandée après les 2 ans est-elle facilement accessible ou y-a-t-il parfois des complications ?
+ L'ENSIMAG est elle plutôt accessible ?
+ L'ENSIMAG étant a Grenoble, est-il préférable de faire le CPP de Grenoble ?


Pour ces trois questions là, les élèves de Grenoble ne vont pas plus facilement dans les écoles de Grenoble.
Les écoles sont attribuées par rapport au classement général en fin de deuxième année, classement trois ( quatre ? ) CPP confondus. Donc le premier ira où il voudra et après, ben ça dépendra des demandes de chacun, si tout le monde demande l'ENSIMAG faudra être dans les premiers pour l'avoir, sinon tu peux l'avoir en étant au milieu, ça dépend vraiment des années !
Donc je ne peux pas te dire si l'ENSIMAG sera accessible, pas plus, pas moins qu'une autre école.


J'espère avoir quand même répondu à tes questions ?


P.S: C'est AU CPP :p

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: LA VIE EN CPP

Message  SOUKI le Ven 15 Avr 2011 - 15:24

Merci Lou pour tes réponses!
Je crois comprendre que tu es en première année ... Je pense qu'en etant une ex bachelière tu t'es posée la question de Polytech' ou CPP ? vu qu'elles ne sont pas très loins l'une de l'autre dans le palmarès ! Je voudrais savoir qu'est ce qui ta poussé a faire une CPP plutot qu'autre chose !
MERCI LOUUUU Smile

SOUKI
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: LA VIE EN CPP

Message  Invité le Ven 15 Avr 2011 - 18:29

A vrai dire je n'hésitais pas vraiment entre les deux, ni même entre l'INSA et le CPP, je n'avais mis que le CPP comme prépa intégrée dans ma liste, le reste c'était prépa classique ou IUT... ( mais bref pas de racontage de vie ! )

Ce qui m'a décidée en premier lieu c'est la formation qu'offre le CPP et l'idée que je m'étais faite de Grenoble INP,
Ce que je veux dire par là c'est que le fait qu'il y ait des entretiens, la façon dont le recrutement était fait ( prenant en compte les matières scientifiques et un peu littéraires, être recruté indépendamment de ton classement... ) j'avais vraiment l'impression que c'était un endroit pour former des ingénieurs compétents et ouverts et non pas un endroit pour simplement entrainer des gens à réussir un concours. Enfin c'est un peu un sentiment que j'avais et que je continue d'avoir mais j'ai l'impression d'être formée par des gens réellement soucieux et c'est important pour moi d'être dans cette optique.
Je me sentais confirmée dans mon opinion par le fait que en plus d'un programme solide en maths et en physique le CPP propose de la bio, de la chimie, de la mécanique, de l'info... et qu'en plus on garde ses deux langues vivantes. C'était équilibré et idéal pour moi ^-^
En fait il ne m'en fallait pas plus pour être sure que je voulais aller au CPP !

Je ne voulais pas aller à l'INSA parce que l'échantillon de leur mentalité que j'avais pu voir aux différents salons de l'étudiant me rebutait énormément et pour Polytech je n'avais pas eu que de bons échos, c'est peut-être médire mais il me semble également que la formation est plus légère à Polytech qu'au CPP ?

La seconde chose qui m'a vraiment plu au CPP et qui m'a confortée dans l'idée que c'était l'école parfaite c'est la journée portes-ouvertes du CPP, j'ai rencontré un groupe d'élèves vraiment super, ils ont répondu à toutes mes questions et même plus, ils m'ont raconté tellement de choses que je m'y sentais déjà, ils m'ont invité à manger avec eux au RU ( quelle expérience ! ) et à visiter leur résidence.
Ily avait des 1A et des 2A et ils étaient vraiment cools ! Qui plus est quand je suis allée aux entretiens j'ai pu aller en français avec eux !

Autant te dire que je voulais vraiment le CPP et que j'aurais été bien triste ailleurs !

En résumé, les écoles du groupe m'intéressaient, la formation c'était pile poil ce que je voulais, on m'avait dit que les professeurs étaient sympathiques et compétents, j'avais eu la preuve que les élèves étaient des gens bien... voilà quoi =D


( et mince j'ai encore écrit un roman~ )


Dernière édition par Lou le Lun 25 Avr 2011 - 15:22, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: LA VIE EN CPP

Message  Htrid le Ven 15 Avr 2011 - 18:57

j'ai rencontré un groupe d'élèves vraiment super, ils ont répondu à toutes mes questions et même plus, ils m'ont raconté tellement de choses que je m'y sentais déjà, ils m'ont invité à manger avec eux au RU ( quelle expérience ! ) et à visiter leur résidence.
Ily avait des 1A et des 2A et ils étaient vraiment cools ! Qui plus est quand je suis allée aux entretiens j'ai pu aller en français avec eux !

Louuu heart Nous aussi on aurait été très déçus si tu n'étais pas venue, tu sais !

Je suis d'accord avec tout ce qu'a dit Laura, et je partage entièrement son opinion sur le fait que d'après moi aussi, le CPP prépare vraiment à faire de nous des ingénieurs non seulement compétents dans leur domaine (la formation qu'on reçoit dans les matières scientifiques est tout à fait comparable à celle des prépas classiques), mais en plus de ça, des ingénieurs ouverts avec une grande culture générale (pour reprendre les points de Laura, les 2 langues vivantes, les cours de bio, d'info, de français et je rajoute aussi les cours de communication).

Au moment de mes voeux, je ne me suis pas posée la question de l'INSA ou de Polytech, parce que c'est le CPP (oui, on dit "LE" CPP !!!! superraleur) que je voulais, et je savais pourquoi je le voulais. Et je le voulais pour des choses que l'INSA, Polytech ou une CPGE ne proposent pas.

Si tu t'interroges sur Polytech ou le CPP, regarde bien les différences entre les deux écoles, fais des listes, et demande toi ce que tu préfères, et laquelle de ces deux écoles répond le mieux à tes attentes. Quant à moi, je ne pourrai pas t'aider davantage, parce que je ne suis pas assez renseignée sur Polytech Wink
avatar
Htrid
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 115
Age : 26
Promo-groupe (ex : P17-D1) : P17-A2

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: LA VIE EN CPP

Message  Thib le Ven 15 Avr 2011 - 19:50

Salut,
Déjà pas mal de choses ont été (bien) dîtes, je peux t'apporter mon point de vue personnel.
Déjà quand j'ai lu le début de ton message, j'ai cru me voir il y a tout juste un an pile. Je me disais aussi qu'il serait impossible pour moi de tenir en prépa classique. Je déteste ce genre de concours, l'idée de jouer sa vie en 2 jours ne me motivait pas vraiment. Alors j'avais deux choix de prépa intégrée dans postbac: le fameux INSA Lyon et le CPP. J'avais d'abord mis l'INSA en premier, j'ai passé les deux entretiens, et c'est en passant celui du CPP que je me suis dit "C'est vraiment ca qu'il faut que je fasse !" J'espère pour toi que tu te diras la même chose.
Quand tu dis que tu es intéressé par l'ENSIMAG, as-tu regardé les autres écoles? Il y en a sur Grenoble, mais aussi sur Toulouse, Nancy et Bordeaux (c'est tout récent pour Bordeaux il n'y a donc pas trop de places, mais pas trop de demandes aussi. Mais ca va changer en 2 ans).
Si l'informatique t'intéresse regarde PHELMA qui peut éventuellement te plaire sur Grenoble (traitement des signaux, télécommunication etc...), mais je te laisse le soin de regarder pas toi-même sur les différents sites web de Grenoble INP. Il faut savoir que Grenoble INP est au niveau palmarès très bien placé, après quand tu parles de Polytech' c'est bien Polytech' Grenoble? Car il me semble qu'entre les deux Grenoble INP est bien mieux placé Wink (Sans pour autant dire que Polytech' ne vaut rien car c'est faux !)

Autre détail sur le CPP (qu'on devrait appeler maintenant La Prépa des INP à Grenoble d'ailleurs ou CPP: La Prépa des INP...bref c'est long à dire donc on préfère dire CPP entre nous) c'est en effet l'excellente ambiance qu'on y retrouve. 120 personnes par promo (une centaine en 2e année à cause des départs) ca permet d'avoir une bonne cohésion de groupe (dans l'ensemble, après ca dépend des efforts de certains Wink ) et de se rapprocher d'une vie étudiante de futur ingénieur.
Il y a en début d'année un week-end d'intégration, ce qui permet de directement créer des liens. Avant chaque vacances une soirée est organisée pour décompresser après de longues journées de travail, puis en fin d'année il y a encore un week end de désintégration pour dire adieu aux 2e années. Il y a aussi un évènement sportif fin juin qui rassemble tous les CPP. Tout ca est possible grace à un Cercle des élèves comment qu'on dit chez nous (J'en fais partie d'ailleurs, si tu veux voir à quoi ca ressemble il y a un lien Facebook dans ma signature). Mais j'en dis trop, tu sauras tout en venant aux entretiens. On sera là pour répondre aux questions et détendre l'atmosphère Smile

Pour résumer si jamais tu n'as pas tout lu:
- Pour être sur de ne pas être déçu en n'ayant pas l'ENSIMAG au bout des 2 ans (la demande est variable mais en général elle est forte) vérifie que d'autres écoles te plaisent.
- Le CPP c'est génial
- On dit plus vraiment CPP mais La Prépa des INP, mais ca reste le CPP.
- C'est génial encore une fois
- C'est top
- On espère te voir l'année prochaine
Wink
Bon week end et n'hésite pas si tu as d'autres questions Wink

_________________
La Retouch' ! party
Nouveau? Viens découvrir ton Cercle ! http://www.facebook.com/laretouch
avatar
Thib
Bouffeur de clavier
Bouffeur de clavier

Nombre de messages : 144
Age : 25
Promo-groupe (ex : P17-D1) : P18-D1
Loisirs : Sport (Cyclisme...), Musique, Cinéma...

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: LA VIE EN CPP

Message  SOUKI le Ven 15 Avr 2011 - 19:50

Ca fait vraiment plaisir que tu mette autant de coeur dans tes reponses Lou ! Et puis je sens que tu es heureuse ... J'avoue que le programme est super equilibré avec de la bio des langues ... on a tout pour etre polyvalent ! A vrai dire je n'assure pas mon 14 de moyenne qu'avec les maths et la physique ... c'est plutot grace aux autres matières que j'ai cette moyenne. Enfin bref, pour tout vous dire j'ai eu lentretien pour les polytech' et j'ai aussi entendu dire qu'on y faisait plus la fete qu'autre chose ! Je veux bien faire la fetes c evident mais avec des limites et je cherche la ville parfaite et l'ecole parfaite pour lier etudes et epanouissement, je ne veux pas faire que bosser et vieillir dans mon coin, encore moins ne faire que la fete et perdre mon temps ! Et je suis encore a la recherche. Je n'ai pas eu l'entretien pour l'insa par contre j'ai eut celui des polytech' donc je ne sais pas quand les CPP vont repondre s'il faut passer un entretien ou pas ! Là je suis dans la phase classement des voeux ! et la verité je ne sais pas si je devrai privilegier la ville, le rang de lecole ou la formation ....

SOUKI
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: LA VIE EN CPP

Message  SOUKI le Ven 15 Avr 2011 - 20:03

HAHAHA Thib ton message est amusant, ca me rapelle moi quand je parle ... jintroduit, j'enonce et je resume pour etre sure de bien me faire comprendre !
Je veux specialement l'ENSIMAG parcekelle offre la formation que JE veux: ingenieurie financiere et elle offre une double diplomation avec isfa pour etre actuaire en mm temps ! C JUSTE MON REVE QUE DE FAIRE CA ! bon je suis pas une lumière en math mais je m'accroche et puis l'ingénieur dans son sens brute : materiaux, mecanique .... c'est pas ce ki minteresse le plus ! c plutot la finance l'actuariat qui me branche et je veux etre ingénieur en ca. Bon ca c mon reve apres si ca ne se realise pas je pourrai toujours etre ingénieur en autre chose ca ne me derange pas ! comme dirait Oscar: Wilde il faut toujours viser la lune car même en cas d'échec on atterrit dans les étoiles.
Autre chose je ne pense pas que je pourrai vous rencontrer avant la rentrée parceque je suis au Maroc donc les journée portes ouvertes ... jen suis privée
Enfin ca me rassure de savoir qu'il y a une entente entre les eleves et qu'il y a aussi des activités en dehors des cours
MERCI THIB POUR LES DETAILS et n'hesite surtout pas si ten a d'autres Wink

SOUKI
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: LA VIE EN CPP

Message  Invité le Ven 15 Avr 2011 - 20:10

Héhé de rien ça me fait plaisir aussi Wink

Premier point : Polytech je pense que tu fais la fête si tu as envie mais je ne pense pas que tu serais forcé à faire la bringue x)
Il peut y avoir un effet d'entraînement mais si tu as la volonté de résister au côté obscur de la vie étudiante... ( pardon pour la référence )

Pour le choix, c'est le tien, puisque tu as un rêve, regarde en fonction de celui-ci, où réussirais-tu le mieux pour le réaliser, c'est peut-être au CPP effectivement mais qui sait s'il n'y a pas une autre formation qui te donnerait encore plus de chance d'aller à l'ENSIMAG ? Je suppose que tu as plus d'infos que moi à ce sujet ?
A toi de voir ce qui te correspond pour la formation, perso ça m'éclate d'avoir pleins de matières différentes, peut-être que cela te ferait moins plaisir ^^

Pour le CPP, il y a bien des entretiens aussi, normalement tu es averti par mail, mais je ne me souviens plus les dates par contre >.<
Honte sur moi !

Je crois que c'est tout ce que je voulais dire x)



Dernière édition par Lou le Lun 25 Avr 2011 - 15:21, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Résolu LA VIE EN CPP

Message  SOUKI le Ven 15 Avr 2011 - 21:32

c cooool,de toute facon si je suis acceptée je le saurai non ?!?
Ya aussi dauphine qui propose cette formation ce qui est tres bien aussi ...
Bon moi je suis en vacances ... je devrais peut-etre vous laisser bosser un peu
A TRES BIENTOT LOUUUUUU ( et les autres biensure )

SOUKI
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: LA VIE EN CPP

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum