Des questions sur l admission au CPP

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Résolu Des questions sur l admission au CPP

Message  Nat33 le Jeu 24 Fév 2011 - 21:58

Bonjour, je suis en terminale S et j'habite a Bordeaux. Je voudrais donc intégrer CPP bordeaux l 'année prochaine . (Logique xD). Parmi les écoles j'aimerai bien l'ENSC ou bien une école en aéronautique, ou en bio. Mais voila, je me pose beaucoup de questions sur mes résultats et s'ils valent quelque chose. Je sais que la sélection des dossiers est assez.. compliquée. Il parait qu'ils mettent des coef suivant les matières.
J'ai pas de superbes bonnes notes et pourtant je travaille beaucoup (a mon avis je donne beaucoup mais parfois les résultats ne suivent pas). Je dois tourner entre 11,5 et 12 de moyenne générale en terminale et je devais avoir 12,5 en première. En terminale j'ai 12 en LV1, 9 en philo (et ouais.... LA PHILO) 12 en maths, et je dois tourner a 11 en physique (avec une baisse ce deuxieme trimestre :s) Apres ya la spé MATHS. au premier trimestre c 'était vraiment la catastrophe mais mon prof voit que je bosse et la ce trimestre ca va mieux (j'ai un peu plus de la moyenne. MIRACLE xD) Question appréciations les profs marquent souvent que je suis une éleve sérieuse, qui fait des efforts mais qui est discrete. Pas beaucoup de participation... C'est donc pour ca que je panique ... j'aimerais savoir si j 'ai une chance. Premierement d'etre convoquée a l'entretien et puis peut etre d'etre recue tout court...Il parait qu ils convoquent a partir de 12 de moyenne =S...

Et puis j aimerais savoir si le jury prend en compte les notes TPE... (ca m'aiderai beaucoup vu que j'ai eu 19 ^^').... est ce que sur les dossiers l option LV3 est marquée... (je fais Chinois donc ca serait bien xD).
Pour l entretien, est ce que le fait que je sois bilingue est un point positif? Je pense mettre ca dans la lettre de motivation. En parlant de ca, est ce que cette lettre doit être rédigée a l'avance ou bien sur place pendant les 30 min de préparation?

Bon, plein de questions je sais mais c 'est vrai que j'ai pas encore trouvé de post avec des candidats ayant un niveau comme le mien donc je m inquiete un peu...
Merci d'avance ^^

Nat33
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Des questions sur l admission au CPP

Message  Nat33 le Ven 25 Fév 2011 - 16:41

J'aimerais bien avoir au moins quelques réponses s'il vous plaaiiiiiiiit ='(

Nat33
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Des questions sur l admission au CPP

Message  Thib le Ven 25 Fév 2011 - 18:05

Bonsoir à toi,
Tu me sembles pressée d'avoir une réponse, laisse-nous souffler de cette fin de semaine difficile Laugh (C'est les vacances yesss !)
Je vais te répondre brièvement (soirée oblige). Je pense que tes notes sont vraiment limites pour être franc (pour Grenoble en tout cas). Si en plus tu nous dis que tu travailles beaucoup et que les résultats ne viennent pas...qu'est-ce que cela risque d'être en prépa?
Au niveau du recrutement il y a bien un coefficient pour chaque matière (et elles ne sont pas toutes prises en compte), les maths prenant bien sur une part importante. Je crois que ta moyenne par rapport à la classe compte mais je ne suis pas sur du tout. (C'est comme ca à l'INSA en tout cas).
Pour le fait d'être bilingue...ca peut être un plus mais ca ne permet pas de résoudre des problèmes mathématiques Wink (La bilingue de mon TD n'est plus au CPP justement... comme quoi Wink ) Mais pour l'entretien oui c'est un plus si tu es à l'aise etc...
Donc voilà je ne te dis pas que c'est impossible que tu sois convoquée, il faut aussi voir ta première et les résultat du second trimestre. Et puis ce sera la première année pour le CPP Bordeaux donc je ne sais pas du tout quels vont être les critères de recrutements (je me basais sur le recrutement à Grenoble jusqu'à présent) En effet si personne ne désire aller à Bordeaux tu pourrais très bien être convoquée et admise, ca dépendra des autres candidats Wink
Je te conseille en tout cas de tenter ta chance, renseigne-toi sur cette prépa, prends ton temps, regarde d'autres orientations également et on croise les doigts pour toi. Tu dois faire le reste Wink
On viendra peut être me compléter ou me corriger, en attendant si tu as d'autres questions n'hésite pas on essayera d'y répondre durant ces 2 semaines de "repos".

_________________
La Retouch' ! party
Nouveau? Viens découvrir ton Cercle ! http://www.facebook.com/laretouch
avatar
Thib
Bouffeur de clavier
Bouffeur de clavier

Nombre de messages : 144
Age : 25
Promo-groupe (ex : P17-D1) : P18-D1
Loisirs : Sport (Cyclisme...), Musique, Cinéma...

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Des questions sur l admission au CPP

Message  Nat33 le Ven 25 Fév 2011 - 22:43

Ok, merci pour ta réponse. J avais beosin d 'avoir un avis. Le probleme c 'est exactement le fait d etre trop "juste"... pourtant je bosse... Apres je me dis que peut etre j ai pas utilisé tout mon potentiel... mais je ne l ai pas encore découvert xD.

Ma question: pour l entretien j'amene ma lettre de motivation a l avance c 'est ca ?

Nat33
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Des questions sur l admission au CPP

Message  Damien 84 le Sam 26 Fév 2011 - 20:21

Oui tu dois écrire ta lettre avant l'entretien.

Damien 84
Ptit nouveau
Ptit nouveau

Nombre de messages : 7
Age : 25
Promo-groupe (ex : P17-D1) : P17-B2

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Des questions sur l admission au CPP

Message  nat33 le Dim 27 Fév 2011 - 12:36

Ok merci beaucoup =)

nat33
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Des questions sur l admission au CPP

Message  dnikolovski le Lun 28 Fév 2011 - 12:43

Le forum n'est pas le lieu pour discuter de vos chances d'être admises. L'avis qu'on vous donnera n'a aucune valeur.

Je peux donner quelques précisions cependant.
Tout d'abord la procédure d'admission est la même pour tous les CPP (la prépa des INP) (Nancy, Toulouse, Grenoble, La Réunion, Bordeaux). Bordeaux ouvre pour la première fois cette année. Ceci peut faire qu'il serait plus facile d'y être admise. Peut-être, peut-être pas (je reste extrêmement prudent !! Traduction : je parle pour rien...). Vous le saurez en tentant votre chance... Surtout qu'il n'y a aucun risque à le faire.

En ce qui concerne vos résultats, ils sont effectivement justes pour qui souhaite faire une prépa quelle qu'elle soit...
Mais, à titre personnel, je préfère quelqu'un de sérieux et de travailleur que quelqu'un qui "brille". 2 raisons à cela : la première est que la terminale et encore plus le bac, n'ont plus vraiment de valeur pour indiquer quel sera votre niveau dans l'enseignement supérieur, la deuxième, vous pourrez construire sur votre sérieux et votre capacité à travailler alors que briller ne dure jamais si on ne travaille pas...
Il faudra vous demander quelle est la qualité du travail que vous fournissez : êtes vous du genre à passer du temps sans que ça ne soit efficace ou au contraire, le travail abattu l'est une bonne fois pour toutes et vous permet d'avancer ? Le fait que vous soyez lente n'est pas un problème en soi. Marcher lentement n'empêche pas d'aller loin. Il suffit de marcher longtemps...
N'ayez pas peur. Et n'ayez pas peur de vous tromper... Vous avez le temps. Par contre ne le perdez pas en "étant inactive".

J'ai beaucoup d'exemples de personnes moins "brillantes" que d'autres qui ont réussi à construire plus et mieux...

Ma réponse tombe sans doute à côté de ce que vous attendiez, mais je ne pouvais, dès le départ, pas vous donner de réponse précise.

dnikolovski
Prof
Prof

Nombre de messages : 2264
Age : 44
Promo-groupe (ex : P17-D1) : Enseignant au CPP de Grenoble

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Des questions sur l admission au CPP

Message  Nat33 le Dim 6 Mar 2011 - 8:11

Non mais je comprends bien vous inquietez pas. Mais c'est vrai que le fait de faire une sélection sur les notes... meme si on le sait, c'est différent en études supérieur, on ne peut que se baser sur ca. J'arrive a travailler longtemps (exactement parce que je suis habituée a travailler) donc ca me rassure que vous me disiez ca.
Merci beaucoup pour votre réponse =)

Nat33
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Des questions sur l admission au CPP

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum