CPP, la Prépa des INP : Forum des élèves de Grenoble
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

Phelma ou pas?

4 participants

Aller en bas

Phelma ou pas? Empty Phelma ou pas?

Message  Fanch' Jeu 1 Juil 2010 - 18:55

Salut !

J'ai été accepté à PHELMA PET après deux ans de CPP un peu cahotiques (je suis 192e, yahou !).
Du coup j'aurais bien voulu savoir à quoi m'attendre. Selon les profs, ça serait pas un cadeau, une école très difficile, etc, etc....Donc, question aux anciens CPPistes maintenant à PHELMA : c'est vraiment si galère que ça????
Fanch'
Fanch'
Novice en progrès
Novice en progrès

Nombre de messages : 25
Age : 33
Promo-groupe (ex : P17-D1) : P16-B1
Loisirs : Ze apéro of course! Et membre actif du Commité de Protection des Siestes en Amphi

Revenir en haut Aller en bas

Phelma ou pas? Empty Re: Phelma ou pas?

Message  Maxou Sam 3 Juil 2010 - 0:07

Hey,

Je pense que je peux te répondre de façon juste par rapport au sujet puisque j'étais dans une situation similaire l'année dernière (bas de classement, Phelma=difficile, bcp de maths,...). Et je suis allé en PET.

N.B : Ce qu'il faut garder à l'esprit est que PET était mon premier choix et j'étais réellement motivé pour y aller. Je ne crois pas que c'était ton premier choix (Papet non ?).


Résultat des courses 1 an après : 12,82 au premier semestre ce qui me classait dans le premier tiers du classement, 2ème semestre qui a tout déchiré (j'ai pas la moyenne mais ça doit mettre ma moyenne de l'année dans les 13,5 et + 13,65 Youhou !). Et admis en SICOM ! Phelma ou pas? 26063
(Et les CPPistes réussissent bien à Phelma (1 rattrapage sur tout PET/PMP))

Donc au final, j'ai fait le bon choix.

Je vais essayer de commenter un peu les différents modules de cours dans le désordre.

Maths : Equas diffs, Probas & Stats, Transformées intégrales. Je vais pas dire que c'est simple, mais je vais pas dire que c'est ultra-compliqué. C'est de l'apprentissage d'outils pour les maths d'ingénieurs. De la méthode et des techniques, pas de maths abstraites. Mais je dois avouer que c'est pas là qu'on va chercher les points.

Electronique : élec' de base (AOP, transistor, diodes,...) déja vu au CPP revu et un peu approfondi appuyé par deux cycles de TP et un bureau d'études. Si tu as le goût et le bon sens pour cette matière, ça va comme sur des roulettes.

Logique : déja vu si tu as fait si tu as fait le cours d'EEAI. Donc tranquillou pépère si tu as déja les bases, sinon il parait que c'est de la logique...(mais ça se fait bien)

Physique quantique :
Beaucoup beaucoup + simple que la phy' quantique de PMP, mais pas pour autant à faire les mains derrière la tête. A travailler régulièrement et ça passe sans trop de casse au DS (pas mal de résultats à savoir ressortir cash & des problèmes que tu connais pas (oscillateurs harmoniques en 3D powa ! Laugh))

TP Physique, Introduction,Ouverture : De la pratique et du bon sens et ça roule.

Traitement du signal :
Un cours difficile qui nécessite de bien en comprendre les tenants et les aboutissants. A travailler sérieusement surtout si on a pas "l'intuition" de la matière. (Tu comprendras les guillemets après le cours !)

Macroéconomie : C'est du Ayati, tu devrais maitriser ! Phelma ou pas? 309146

LV1/LV2: Tu maitrises, tu le fais sous cette forme depuis 2 ans.

Propriété des matériaux : Là, on rentre dans les matières que je qualifie personnellement de PMP. En gros, c'est l'explication des caractéristiques des matériaux à travers leurs liaisons chimiques. Je ne m'en servirais plus, mais c'est intéressant. Ça reste abordable.

Propriétés électroniques de la matière :
Continuité de la phy' quantique et de la PdM. Bête noire de à peu près tous les PET. Très intéressant, mais demande du boulot.

Automatique : suite de l'électronique (systèmes asservis, diagramme de Bode, Nyquist,...). Pas de difficultés particulières.

Electromagnétisme :
La même qu'en 2A (Maxwell) + propagation dans les lignes. Bien suivre en cours & ça roule (on peut même devenir bon : 5 en CPP2A et 16,5 en PET \o/).

Informatique :
Codage en langage C. Si t'est un geek, ça rapporte vite masse de points et derrière, c'est 0 boulot. Sinon bah, c'est du même ordre de difficulté que le OcamL au CPP. Et t'inquiètes, même les MP* pataugent !

Ordi et Microprocs :
Il est bon d'être un geek aussi sur cette matière parce qu'écrire en assembleur, c'est pas une promenade de santé. Un peu en mode ça passe ou ça casse.

Projet de groupe : que du bonheur. des bonnes notes coeff 4 ça fait plaisir ! (Allez hop pub : https://www.youtube.com/watch?v=olf0JDnqmbY)

Et d'autres choses mais pas importants à commenter...

Pour résumer, je pense que de toute façon, aujourd'hui tu sais que tu est admis à Phelma. Take a break, profites des vacances. Arrives frais comme un gardon en septembre. Si tu est motivé, je pense qu'il n'y aura pas trop de soucis. Niveau masse de travail, ne t'inquiètes pas, on est pas non plus surchargé de travail.

Les conditions pour y arriver : motivation, bosser régulièrement (et comme ça on est pas surchargé), avoir du bon sens, du goût pour la pratique, bien préparer ses TP, poser les bonnes questions quand tu y arrives pas (et y répondre quand c'est toi qui gères !) et après c'est du tout bonheur !
Plus apprécie : être un Geek, ça aide en Logique, Microprocs, Informatique,...

Bref, te fais pas du bile ! Prends ça du bon côté, profites à fond de ces 3 ans et ça baigne.

Hésites pas à poser les questions qui te viennet à l'esprit. Et de toute façon, je te dis à en Septembre, et je serais là pour te donner un coup de main si tu as besoin.

GC power !


Dernière édition par Maxou le Dim 4 Juil 2010 - 21:45, édité 1 fois
Maxou
Maxou
Dieu tout puissant
Dieu tout puissant

Nombre de messages : 517
Age : 34
Promo-groupe (ex : P17-D1) : 1A Phelma (ex-P15[A2/D1/D2])
Loisirs : Des trucs avec des grosses cordes

Revenir en haut Aller en bas

Phelma ou pas? Empty Re: Phelma ou pas?

Message  Fanch' Sam 3 Juil 2010 - 7:30

Haya!

Bon, premièrement, je t'aime mon maxouuuuu love

Et je recommence avec mes questions !
Dejà : c'est sur quel site qu'il y a le plus de cours en 1A? Pasque avec la difficulté maladive que j'ai à me réveiller le matin (et donc ma propension à me faire haïr par les profs qui font cours de 8h à 10h) j'aimerais bien trouver un appart' le plus près possible, avec le moins de rues à traverser et le moins de chances de me faire écraser le matin, mal rasé, avec les plis du draps encore imprimés sur la joue, etc...

Et de deux : J'ai fait meca/OI mwa, donc la physique c'est loiiiiiiiiiiin derrière. T'aurais pas un peu de lecture pour moi? Pour te donner une idée, ça c'est moi en 1A en sortant de magnet' : tetemur

Et de une troisième pour la route : C'est pas que j'aime pas l'espagnol, mais sans emilio...ben j'aime pas. Ya assez de trous dans l'emploi du temps pour que je me farcisse les allez retours à la maison des langues histoire de reprendre le chinois ? Les chinois Dim-Sums domineront le monde.

P.S : Pour la lecture, je visite des apparts/collocs cet aprème donc si t'es là, passe moi un coup de fil :-) (0689052717)
P.P.S : Je ne suis PAS un geek.......hum....la blaaaaague :p
P.P.P.S : Ben, jamais deux sans trois ?

G.R.O.S. Powaaaaa
GC Powaaaa
Yaute POwaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa
Fanch'
Fanch'
Novice en progrès
Novice en progrès

Nombre de messages : 25
Age : 33
Promo-groupe (ex : P17-D1) : P16-B1
Loisirs : Ze apéro of course! Et membre actif du Commité de Protection des Siestes en Amphi

Revenir en haut Aller en bas

Phelma ou pas? Empty Re: Phelma ou pas?

Message  Maxou Sam 3 Juil 2010 - 9:10

En PET, on est uniquement sur Polygone et Minatec, jamais à Campus. Donc trouve toi un appart du côté Ouest de la ville (moi je suis sur St-Bruno).
Niveau réseau transport : il y a le B pour aller à Minatec, le 34 qui passe à la gare et à Polygone et le 30 qui part d'europole, passe à minatec et à polygone. Donc tu peux choisir de faire du full bus/tram, il y ce qu'il faut ou sinon vélo, ça marche très bien. Pour info, il y a 1/4h de marche entre Mina' et Poly (et 5min quand t'est en retard...).

Pour les langues hors allemand/espagnol/italien, il y a des horaires prévus mais ça sera à la maison des langues. Il faut savoir que le mardi sera consacré uniquement au sport et aux langues vivantes.

Et pour les cours : tout ce qu'on fait n'est pas toujours simple, mais il n'y a vraiment rien d'impossible. (Après c'est un peu dur de définir les notions de simple/pas simple/ardu/MI:3 parce que les limites sont différentes pour chacun et les écueils et les facilités ne sont pas les mêmes pour chacun.)
Maxou
Maxou
Dieu tout puissant
Dieu tout puissant

Nombre de messages : 517
Age : 34
Promo-groupe (ex : P17-D1) : 1A Phelma (ex-P15[A2/D1/D2])
Loisirs : Des trucs avec des grosses cordes

Revenir en haut Aller en bas

Phelma ou pas? Empty Re: Phelma ou pas?

Message  Fanch' Sam 3 Juil 2010 - 23:05

Merci de me répondre aussi vite.

Pour les cours, vu que j'ai pas fait les thèmes recommandés pour PET (Physique-Chimie et EEAII à ce qu'on m'a dit), je pensais qu'un petite remise à niveau en fin de vacances pourrait être plutôt utile pour bien commencer l'année. Qu'elles sont les bases qui t'on été utiles et que je devrais revoir (ou voir!) ?
Fanch'
Fanch'
Novice en progrès
Novice en progrès

Nombre de messages : 25
Age : 33
Promo-groupe (ex : P17-D1) : P16-B1
Loisirs : Ze apéro of course! Et membre actif du Commité de Protection des Siestes en Amphi

Revenir en haut Aller en bas

Phelma ou pas? Empty Re: Phelma ou pas?

Message  Maxou Dim 4 Juil 2010 - 9:30

Si tu as envie de voir quelques trucs avant la rentrée :
> Lire un cours d'EEAI. La partie Electronique numérique qui dessert exactement les mêmes enseignements de logique & la partie sur le traitement de signal (mais ça c'est un cours qu'il faut avoir vécu !). Les parties sur les graphcets, moteurs,... tu peux oublier.
> Se lire un petit bouquin d'introduction physique quantique. Prendre une œuvre de "vulgarisation", l'idée c'est de pas connaitre par coeur les équations mais plutôt d'avoir une bonne idée des grands principes et notions de la Phy'Qu' pour avoir une meilleur vision d'ensemble du cours.
> Un petit coup d'équa diff' mais bon ça c'est pour le S2...
> Mets toi au C ! Phelma ou pas? 90167
> Je sais pas ce qu'il y a dans le thème physique/chimie, mais je ressentais pas le besoin d'un cours préliminaire pour les matériaux.

Après, passes y pas 26h par jour, profites de tes vacances, reposes toi, entre une plage et une sieste, sors toi un cours si tu en as envie, mais te fais pas de bile avec ça ! Tous les cours sont de toute façon repris de 0.
Maxou
Maxou
Dieu tout puissant
Dieu tout puissant

Nombre de messages : 517
Age : 34
Promo-groupe (ex : P17-D1) : 1A Phelma (ex-P15[A2/D1/D2])
Loisirs : Des trucs avec des grosses cordes

Revenir en haut Aller en bas

Phelma ou pas? Empty Re: Phelma ou pas?

Message  Fanch' Lun 5 Juil 2010 - 12:54

Okay. Et t'inquiètes je passerais pas 58 h/24 la dessus, mais c'est histoire de me rassurer.
Et pour le C......on va attendre..... :-D (mais pourquoi j'ai appris le VB??? snif...)
Fanch'
Fanch'
Novice en progrès
Novice en progrès

Nombre de messages : 25
Age : 33
Promo-groupe (ex : P17-D1) : P16-B1
Loisirs : Ze apéro of course! Et membre actif du Commité de Protection des Siestes en Amphi

Revenir en haut Aller en bas

Phelma ou pas? Empty Re: Phelma ou pas?

Message  Le Pompiste Lun 5 Juil 2010 - 15:49


Le Pompiste
Novice en progrès
Novice en progrès

Nombre de messages : 42
Age : 32
Promo-groupe (ex : P17-D1) : P16-D2
Loisirs : Trop long à dire

Revenir en haut Aller en bas

Phelma ou pas? Empty Re: Phelma ou pas?

Message  loichirol Jeu 9 Déc 2010 - 12:44

J'ai juste une petite précision à faire à propos de la geekitude...

Ce n'est vraiment pas indispensable !!!!! glasses-nerdy
(en tout cas pour la 1ère année)

Surtout pas en assembleur. C'est quelque chose de totalement différent de la brutitude du coding.
En gros tu t' "amuse" avec des registres, tu y met des trucs dedans, tu soustrait ça, tu bouge cette valeur à tel endroit en mémoire...

Je trouve que cela s'apparente plutôt à de la logique qu'à de l'informatique.

Et effectivement, le module qui m'a le plus servi en 1ère année, c'est EEAII.

Bonne fin !

Loïc

loichirol
Amateur averti
Amateur averti

Nombre de messages : 56
Age : 35
Promo-groupe (ex : P17-D1) : P15-C2

Revenir en haut Aller en bas

Phelma ou pas? Empty Re: Phelma ou pas?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum