CPP, la Prépa des INP : Forum des élèves de Grenoble
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Message  Gaspard Sam 1 Mai 2010 - 21:23

Salut les vieux collègues!


Il est question que les programmes du CPP soient rediscutés prochainement, notamment à l'occasion de l'ouverture des CPP de Bordeaux et de la Réunion.

Après quelques discutions en début d'année entre capitalistes en polo rose de GI, bobo écolo d'E3 et savants fous de Phelma entre autres, quelques avis étaient ressortis sur le contenu des cours que nous avions eu au CPP.

Certains d'entre nous avaient par exemple regretté ne pas avoir eu d'automatique au CPP.
D'autres on trouvé l'optique inutile ou très utile (selon Phelma ou pas Phelma par exemple!).

Par exemple, les ENSIC ont-ils l'impression d'avoir eu une formation un peu light ou au contraire poussée en chimie. Idem pour l'Imag et l'info par exemple. (je n'en ai aucune idée pour ma part !) Certains doivent aussi certainement avoir un avis sur le contenu des cours de biologie, de géosciences ou encore d'Info par exemple par rapport aux cours qu'ils ont pu avoir en école.

Même débat sur les thèmes, afin de savoir lesquels étaient très intéressants ou moins intéressants. Pour savoir quels associations de thèmes sont les mieux pour telle ou telle école.
Pour savoir quel cours est à tout prix à garder ! Par exemple, le cours de R.Allera plaît dans l'ensemble beaucoup chaque année, or il est probable qu'il ne coûte pas le même prix que les autres cours puisqu'il s'agit d'un intervenant extérieur. Ainsi il peut, peut être, être intéressant que nous donnions notre avis sur son maintien!

L'idée pourrait ainsi être que les anciens des différentes promo disent comment ils voient les choses et si certains cours semblent quasi unanimement utile ou inutile!

Vu le panel d'écoles disponibles en sortie, il est probable que les avis divergeront, mais peut être que certains avis convergeront sur certaines matières, au bénéfice des futures promos !

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Message  Galiléo Mar 4 Mai 2010 - 17:36

oui je suis au courant de l'ouverture du cpp a la reunion l'année prochaine mais pour bordeaux c'est prevu pour la rentrée 2012 je pense

Par contre en quoi est ce qu'il y aurait un changement de programme? la mecanique est bien huilée et je pense que le programme de 1ere année est a la fois tres interessant et tres vaste pourqu'on puisse decouvrir tout le panel des matieres scientifiques
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Message  Gaspard Mer 5 Mai 2010 - 13:43

Salut,

oui pour Bordeaux c'est tout à fait possible que ce soit un peu plus tard si cela se trouve.

Après au niveau des programmes, je ne pense pas qu'il y ait d'énormes modification de programme, ce sera juste des ajustements selon ce que les écoles et les profs auraient à demander.

Par ailleurs, je pense que ce serait plutôt sur la 2A que la 1A, puisque les matières sont déjà variables avant les thèmes.

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Message  Lucile Mer 5 Mai 2010 - 17:02

Gaspard a écrit:

Certains d'entre nous avaient par exemple regretté ne pas avoir eu d'automatique au CPP.
D'autres on trouvé l'optique inutile ou très utile (selon Phelma ou pas Phelma par exemple!).


On a un module entier dédié à ça en EEAII en deuxième année. C'est une question de thèmes... Certains l'ont vu d'autres pas.
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Message  Paul Mer 5 Mai 2010 - 17:14

Euh sinon, Gaspard tu pourrais faire la police, vu que tu t'adresses aux anciennes promos qui sont déjà en école, et pas trop à nos chers CPPistes pas-encore-fraîchement-pas-diplomé...

Non mais en fait c'est juste pour dire que ce serait bien que ce soient des élèves en école, qui ont constaté ce qui leur manquait (ou pas) qui postent ici.


Perso je suis plutôt d'avis de maintenir le cours d'Allera. Même s'il n'est pas ce qu'on fera en école, ça nous permet d'appréhender ce qu'est un ingénieur, et les
problèmes auxquels il devra répondre. En fait c'est super pour le projet professionnel personnel.

Vous voulez qu'on modère les interventions des actuels CPPistes ?
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Message  Gaspard Jeu 6 Mai 2010 - 15:54

Si le débat est constructif, pas besoin de modérer !

Pour répondre à Paul, en effet, ce serait bien que des anciens viennent répondre effectivement.

Je ne sais pas si les admins aurez un moyen de leur envoyer un mail à ce sujet, mais si c'est possible, ça pourrait être sympa!

Pour répondre à Lucile,

Justement, il y a effectivement un module EEAII dédié à l'autom et ainsi de suite...mais justement, du point de vue de certains d'entre nous, il y a automatique, automatique et automatique !

Au CPP, on fait du grafcet, chose utile, mais pas forcément très dur à comprendre en école. A l'inverse on n'aborde pas du tout, tout ce qui est stabilité d'un système, fonction de transfert, diagramme de Bode, Nyquist et leurs amis, et ces amis ducoup, on ne les connais pas trop en arrivant en école ! Et c'est vrai que par exemple, on a fait de l'optique en tronc commun, bien utile à Phelma j'imagine, mais à part par là bas, on n'en refait pas forcément en école. Après, l'optique est peut être un baggage très utile pour la suite, mais pour l'instant, ce n'est pas nous qui pouvons répondre à cette question !
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Message  Paul Jeu 6 Mai 2010 - 22:53

Gaspard a écrit:

L'idée pourrait ainsi être que les anciens des différentes promo disent comment ils voient les choses et si certains cours semblent quasi unanimement utile ou inutile!


Désolé je ne voulais pas modérer les CPPistes, mais seulement corroborer (c'est un joli mot) ce que disait Gasp'. Je pense que seuls ceux qui sont ou étaient en école savent ce qui leur manque, ou peuvent avoir un avis critique sur les matières à garder ou pas.
C'est vrai que Nyquist et Bode me sont venus directement à l'idée en automatique.

Pour l'optique, on a l'air un peu paumés quand on dit qu'on sait pas ce qu'est l'interféromètre de Michelson, mais c'est peut être à cause de notre courte mémoire (c'est sur la dernière page du poly d'optique). Bon en fait on l'utilise très peu, et c'est très calculatoire, mais je pense pas que le cours d'optique soit si indispensable que ça en 1A à Phelma.
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Message  Leotus leBref Ven 7 Mai 2010 - 5:32

Je suis d'accord, je ne vois pas trop la légitimité de l'optique en tronc commun.
Pareil pour l'automatique, passer tout le module sur le grafcet, ça permet de pas trop se fatiguer mais ça laisse à désirer pour le suite.
Le cours d'Allera est à mon avis INDISPENSABLE ! c'est LE cours sur le metier d'ingénieur, outre le fait que ce soit très intéressant et particulièrement agréable comme cours.
Sinon, perso, je n'ai pas vraiment à me plaindre, je suis relativement bien préparé même si je suis beaucoup moins "puissant" que les gens de CPGE, mais ça je le savais ^^
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Message  Maxou Ven 7 Mai 2010 - 9:01

Je fais une remarque.

Pour que notre discours d'anciens du CPP soit réellement pertinent, il faut des réponses en nombre d'au moins les 2/3 dernières promos (P15/P14/13) et en faire des stats. (et des calculs de variances, de biais,... NOOONNN!)


Ca devrait passer par une enquête style "sondage" et poster ça à tous les anciens, qui sera plus conséquent que des réponses par les anciens fantômes du CPP qui trainent encore dans les catacombes du forum...
A qui de faire ça ? CPPistes ? Anciens ? Administration ?

Lucile : à la demande de Gaspard, nous avons envoyé un e-mail aux anciens CPPistes inscrits sur le forum pour leur signaler qu'on avait besoin de leur avis... Ca devrait permettre d'obtenir plus d'avis que juste ceux des "anciens fantômes du CPP qui trainent dans les catacombes du forum". Wink

Pour mon petit commentaire sur les cours par un 1A PET:
Maths : Equas Diffs & Stats indispensables
EEAI :
Coup de coeur : le cours de traitement de signal ( Programme des cours CPP 515991 ). Complétement dans la logique de Phelma, introduction parfaite au traitement du signal ! Mini-projet plus qu'instructif (déja très proche des problématique de filières 2A en traitement d'images et télécommunications) ! Formule de cours à garder et à diffuser !!!
À garder absolument : Electronique numérique, logique
À enlever : Graphcet (mais ça doit servir pour les E3 ?)
À rajouter : Automatique !!!
Optique : Je n'y ai personnellement pas encore touché en PET (PMP ?). Question : combien de filières Phelma ont besoin de l'optique (PNS,... ?). C'est vrai que c'est un module lourd (mais intéressant), mais qui touche pas des masses d'écoles.
Info : Pk pas plus ? (Matlab ?) ça donne un avantage indéniable en cours d'info ! Programme des cours CPP 26063
TP: Toujours garder beaucoup de TP et de pratique. C'est indispensable !!! (Et je peux vous jurer qu'on a des bras cassés en école, aujourd'hui on en deux qui ont failli griller 2 alims car branché au même point du circuit et pas au sommateur...)
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Message  Séverine Ven 7 Mai 2010 - 9:28

Salut à tous

Je pense qu'il serait effectivement plus constructif de mettre en place un questionnaire type sondage pour pouvoir récupérer le plus grand nombre d'avis possible.

Pour ma part, je suis à Génie industriel et voilà ce que je pense des enseignements à conserver au CPP:
- Maths: intégrales, équa diff, probas... en bref, toute l'analyse est indispensable; l'algèbre ne m'a pas servi jusqu'à maintenant
- Informatique: c'est pas mal de découvrir un langage informatique pour ceux qui n'en connaissent aucun, mais je ne vois pas trop l'intérêt de nous faire apprendre OCaml modifié (mis à part de nous mettre tous à égalité) car il n'est pas beaucoup utilisé. En première année d'école d'ingé, on a repris toutes les bases de l'info mais en utilisant cette fois le langage java. Cependant, avant de faire le module informatique, je voulais aller à l'IMAG. Après, non! Donc je pense qu'il ets important de conserver des matières représentatives de chaque école auxquelles on peut accéder après le CPP.
- éco: les cours de M. Ayati sont vraiment une chance: un prof aussi pédagogue, compétent et avec qui ça passe bien... Cela permet une ouverture d'esprit sur autre chose que les sciences "dures"
- anglais: le film est un moyen de souder la promo et de pratiquer à la fois l'écrit et l'oral
- stage: gros avantage par rapport aux prépas classiques, qui fais, je pense, une grosse promo pour le CPP. Quand on nous parle d'outils utilisés en entreprise, on sais déjà un peu de quoi on parle. Par contre, j'opterais pour privilégier les stages en milieu industriel (serveur, c'est pas ce qui va nous apprendre beaucoup de choses du point de vue de la formation)
- thème OI: le cours de M. Penz est déconcertant au début mais très original (on se débrouille pour trouver les solutions) et c'est d'ailleurs de ce cours que je me rappelle le plus. Vraiment à garder. Pour la socio, personnellement, c'est bien d'avoir un aperçu de ce qu'est la sociologie, mais pas avec un proc qui parle à 300 à l'heure, avec qui on n'a pas le temps de prendre en notes même en grattant à toute vitesse et qui refuse de mettre ses slides sur Dokeos. Je pense qu'il vaut mieux revoir la forme que le fond...
- thème méca: effectivement, les cours de M. Allera sont beaucoup plus pratique que les autres. C'est toujours mieux de savoir ce que c'est qu'un écrou ou des clés dynamo histoire de ne pas avoir l'air ridicule par la suite.

Voilà tout ce que je garderais comme enseignements, toute proportions gardées puisque la physique, la chimie ou la bio, c'est déjà un peu loin!
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Message  Maxou Ven 7 Mai 2010 - 9:43

Séverine a écrit:- Informatique: c'est pas mal de découvrir un langage informatique pour ceux qui n'en connaissent aucun, mais je ne vois pas trop l'intérêt de nous faire apprendre OCaml modifié (mis à part de nous mettre tous à égalité).
L'apprentissage de l'algorithmie peut se faire théoriquement avec n'importe quelle langage. Mais certains langages sont plus utiles pour les débutants car permettant de se concentrer sur des problématiques d'algo plus que de syntaxe ou de problèmes liés aux langages. Ocaml est un bon choix pour ça. Le C à Phelma en est un moins pertinent, car on se trouve vite confronté à des problèmes de gestion de mémoire un peu plus bas niveau (pointeurs tousatousa...), mais il faut qu'on se forme rapidement sur les langages les plus utilisés (C/C++/Java/...). Et au semestre, on est rapidement au plus bas niveau (Assembleur) et je pense que certains sont contents d'avoir un an de geekage dans les pattes (ou un binome geek).

Séverine a écrit:- éco: les cours de M. Ayati sont vraiment une chance: un prof aussi
pédagogue, compétent et avec qui ça passe bien... Cela permet une
ouverture d'esprit sur autre chose que les sciences "dures"
Programme des cours CPP 515991 Programme des cours CPP 515991 pour les deux modules au CPP.
Programme des cours CPP 515991 pour le module à Phelma.
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Message  Leotus leBref Ven 7 Mai 2010 - 10:34

Je suis d'accord sur le fait que le choix de CamL puisse être discuter. J'airais préféré apprendre un langage plus utile (comme java ou C/C++ ). Et pourquoi pas matlab en effet. Ca permet de faire de l'algo sans se faire chier avec le typage ni les adressages. En plus c'est très utile pour la suite. Par contre nous faire faire de l'assembleur ?? La maw, je ne te suis pas. Où veux-tu en venir, quel est l'interet pratique pour un élève que ne sera pas destiné à ENSIMAG ou PET ?
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Message  davandg Ven 7 Mai 2010 - 12:49

Comme Maxime, pour que ce soit vraiment cohérent, il faudrait avoir BEAUCOUP de réponses (plus que les 3 gus qui répondent sur ce forum).

Toutefois, donner quelques avis peut-être intéressant pour créer un sondage. Voici donc mon avis personnel (j'vais essayer de motiver d'autres Imags pour avoir plus d'avis).

Pour ceux qui lisent pas les parenthèses je suis à l'Ensimag.
L'Ensimag, c'est un gros tas de MP (avec ou sans option info), des PC, quelques IUT, quelques FACeux et puis les 15 CPPistes.

Info : Ce qu'il faut savoir, c'est qu'en venant à l'Imag certains n'ont jamais fait d'info. Et très franchement on est plutôt bon en info en rentrant à l'Ensimag comparé à la moyenne. Donc je ne suis pas pour plus de "programmation". En revanche, de maitriser l'outil informatique est important, quelque soit l'école, et il est important que les ingénieurs connaissent les problématiques de l'informatique et de la société de l'information (= la société d'aujourd'hui et de demain). On a eu une conférence de Françoise Gris (Ex-PDG IBM, PDG Manpower) la dessus (et aussi que les femmes qui savent faire de l'info elles roxxent).

On vas continuer le troll sur le langage de programmation à apprendre :
- Apprendre un langage orient objet, pour le peu d'info qu'on fait, c'est une bêtise. C'est un peu comme apprendre à conduire avec une moto, en commençant avec un moto de Grand Prix. Donc on peux déjà éliminer le Java et le C++.
- apprendre un langage "utilisé"... Pour quoi faire ? On fait de la théorie, pas de la pratique. De plus, comme le dit Maxime, les langages de programmation se ressemblent beaucoup.
-L'Ocaml à l'avantage d'etre un langage qui a entre autre été inventé pour être appris en prépa. Il est proche des maths (comme le "soit x = 5..."), ce qui nous permet de le comprendre plus vite.
-Le Mathlab... Le problème de MathLab est qu'il couterai à l'administration, environ le prix d'une voiture par élève (sans compter les problèmes philosphique d'enseigner avec des logiciels non libre). De plus, il n'est pas si utile que sa (pour faire des maths appli ?). Autant apprendre un langage vraiment utile (dans le sens "on peux faire plein de chose avec"), le python.
-Un langage inconnu permet de mettre tout le monde sur le même pied d'égalité.
-Le C, c'est trop bas niveau. Le Java et C++ trop haut niveau.
-l'argument le plus fort : à l'Ensimag on apprend l'Ada en 1A, un langage autant utilisé que le OCaml... Si l'Ensimag fait ce choix (avec comme arguments ceux sités plus haut), le CPP peux en faire autant.


Math : A l'Ensimag, on fait des maths (d'ou le "m" de Ensimag !). Le thème math se doit de rester obligatoire pour rentrer à l'ensimag. Si on a pas un bon niveau en maths en sortant du CPP, on se sent un peu perdu au début de l'année.

Management/oral/...
: LE point important du CPP, LE truc qui nous fait sortir du lot, c'est l'oral et le management. En effet, les prépas font très peu de présentation et de projets de groupes, ils ne sont donc pas très bien préparés. A l'Ensimag on demande de faire beaucoup de présentations et de projets en groupes, et on s'en sort mieux qu'eux. A l'oral c'est vraiment visible. L'aspect oral se de rester présent au CPP (communication, TP, LV2...). Il pourrait être bénéfique qu'il y ai plus de projets en groupes. Le projet traitement du signal en AIEAIEAIE m'a été par exemple très bénéfique.

Eco : tres utile.

Français : Perso j'aurai plus besoin de cours de grammaire/orthographe que de savoir faire un commentaire composé. Il faudrait peut être plus centrer les cours de français sur de la synthèse (de textes ou d'images), plutôt que sur du blabla de texte. Il pourrait être aussi intéressant de faire des cours de philosophie (des sciences ?) pour vraiment renforcer l'image "on est moins bon en trucs théoriques qui sert à avoir 20 au partiels, mais meilleurs dans tout ce qui sert à être exceptionnel en entreprise.".

Le stage : tres utile.

la bio 1A : autant utile qu'une matière ou il faut savoir des choses par cœur le jour du DS et c'est tout.

bio 2A (géoscience, bio...)
: tres intéressant. Même si les matières ne sont pas forcement utile, elles permettent d'être plus ouvert et de comprendre de nombreux problèmes de notre monde.

le film d'anglais
: effectivement c'est un très bon exercice ! Il permet de progréssé en anglais en écrit et en oral, de devoir gérer un équipe, le materiel, le temps... Très très formateur pour un futur ingénieur. Et en plus, on s'amuse bien ! (dommage que c'est en train de couler)

Une chose à ne pas oublier : l'ambiance bonne enfant !


Pour conclure, il faut que pour moi le CPP reste une prépa au métier d'ingénieur (à l'opposé au prépa classique qui prépare aux concours et rien de plus).


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Message  Maxou Ven 7 Mai 2010 - 16:12

davandg a écrit:Management/oral/... : LE point important du CPP, LE truc qui nous fait sortir du lot, c'est l'oral et le management.
+34000 !

davandg a écrit:Pour conclure, il faut que pour moi le CPP reste une prépa au métier
d'ingénieur (à l'opposé au prépa classique qui prépare aux concours et
rien de plus).
Il est important de garder ce qui nous différencie : le bon sens, la sensibilisation aux questions de l'ingénieurie, l'oral, les présentations, le stage, les projets (il en faut plus...).

davandg a écrit:-Le Mathlab... Le problème de MathLab est qu'il couterai à
l'administration, environ le prix d'une voiture par élève (sans compter
les problèmes philosphique d'enseigner avec des logiciels non libre).
Scilab, est tout aussi bon et gratuit (et libre...) et a des syntaxes et des modules très proches de Matlab donc ça c'est pas un souci. Et ça n'a vraiment pas la même finalité de que de faire du python... Matlab est très utile par exemple à Phelma pour des applications numériques de traitement du signal, traitement audio et traitement d'images et quand on connait la syntaxe (oui je l'ai apprise de mon côté comme un bon geek...), on roxe vraiment du poney ! (À savoir que le thème Maths suivant le site du CPP est sensé avoir Utilisation de logiciels : Matlab, Mathematica.)

Sinon, je propose de travailler sur un vrai sondage qu'on pourra soumettre ensuite à l'administration (en y rajoutant bien sûr des commentaires écrits) !
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Message  Maxou Ven 7 Mai 2010 - 16:19

Leotus leBref a écrit:Je suis d'accord sur le fait que le choix de CamL puisse être discuter. J'airais préféré apprendre un langage plus utile (comme java ou C/C++ ). Et pourquoi pas matlab en effet. Ca permet de faire de l'algo sans se faire chier avec le typage ni les adressages. En plus c'est très utile pour la suite. Par contre nous faire faire de l'assembleur ?? La maw, je ne te suis pas. Où veux-tu en venir, quel est l'interet pratique pour un élève que ne sera pas destiné à ENSIMAG ou PET ?
Je parlais des enseignements à Phelma.
PET : Cours de C toute l'année + 1 semestre d'Assembleur
PMP : Cours de C++ toute l'année (Pourquoi C++, on sait pas)


Et attention : apprendre du C/C++/JAVA/Fortran/Python/OCaml/Assembleur/... et apprendre Matlab, c'est deux choses différentes. C/C++/... c'est de la création de programmes, et Matlab c'est (en raccourci) de la modélisation.
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Message  Stanislas Ven 7 Mai 2010 - 16:30

bonjour à tous :

A Phelma, en première année et un peu en deuxième, savoir tracer les diagammes de bodes, de nyquist, passer de l'un à l'autre ainsi que connaitre un peu les fonctions de transfert aurait été un plus à la sortie du CPP.

Ces notions sont familières pour les CPGE et elles ne sont pas beaucoup réexpliquées.
Le programme d'électronique du CPP 2A d'il y a deux ans, en revanche est repris en première année de Phelma.
Il vaudrait mieux parler diagramme de Bodes dans un premier temps avant de s'attarder sur les ampli op.

Il parait que ces notions sont un peu vues en AIEE , mais elles devraient faire partie du tronc commun.

Faisant de l'électrochimie en 2A, ces notions m'ont, ca peu paraitre surprenant, assez servies

Sinon, pour le reste, y a rien à redire

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Message  Gaspard Ven 7 Mai 2010 - 18:12

Hé ben dit! ça y est on s'y perd ! L'idée d'un sondage serait en effet intéressante (si quelqu'un veut s'y atteler, foncez !). Je pense que c'est pas mal que la discussion commence sur le forum, cela permettra de cerner les thématiques du sondage.

ducoup, je vais donner un avis pour E3 :

ordinateur (c'est plus classe que info!) : -l'Ocaml au CPP, j'ai rien pané ! le cours de C commun à l'INP sur Dokéos, j'ai tout pané! Ducoup, j'avoue avoir une préférence pour le cours de C que pour Ocaml! Après je ne suis pas un imag et n'a pas forcément le même recul !
- par contre je ne suis pas d'accord avec Maxou pour Matlab : Matlab, c'est cool, on passe notre vie dessus à E3 (28 heures d'ordinateur cette semaine!), mais avec un TP de 4h bien construit, tu arrives à prendre en main le logiciel, donc je serai plutôt pour en chier sur de la programmation au CPP et avoir un peu de marge derrière (dsl les 1A!)
- David, je trouve ton commentaire sur la programmation objet bien pertinent! Si on ne connait rien des langages de bases, et ben on arrive à rien avec des langages orientés objets...mais ducoup je ne vois pas trop pourquoi tu veux nous faire faire du Python au CPP (c'est bien la merde ça d'ailleurs quand t'as pas de cours dessus et que l'on te lâche!)?

français : David, il me semble que le programme de français a déjà évolué vers plus de culture G et "philo", avec en partie exit les commentaires composés (à vérifier).

comm : ça, c'est la base ! On ne touche pas à la com s'il vous plaît! C'est nos 2h de récréations hebdomadaires en 1A, pas question de nous les virer !

présentations, etc : C'est magnifique : quand vous arrivez en école, on vous prend pour un dieu parce que vous savez faire des power points... c'est beau la vie non?...ça doit détraquer la prépa pour pas être capable de faire des ppts!!!

Eco : A nouveau, cela va de soit! A garder ! Mr. Ayati : A nouveau, cela va de soit! A garder !

Mr. Allera : A nouveau, cela va de soit! A garder ! Le seul qui nous permet à peut près d'entrevoir le métier d'ingénieur, et de comprendre ce que c'est qu'un couple et un moment ! (En fait c'est tout con, mais on ne nous l'explique que avec des mots compliqués, torseurs et compagnie, et avant son cours, et ben on ne sait pas ce que c'est!)

Bio 1A : ...Pour E3, c'est pas franchement utile mais bon, à la rigueur!

Bio 2A : ...Super intéressant et les domaines d'applications d'E3 ont justement pour but le maintien de l'écosystème abordé dans le cours de bio 2A.

Géosciences : (Géole : donnez votre avis!)...En plein dans le domaine E3! Figurez-vous que le cours d'Isabella Zin n'est abordé qu'en 3A hydraulique à E3 et personne d'autre ne l'a vu avant!!!!

Automatique : -le Grafset ne sert pas en tronc commun 1A à E3 (à GI oui par contre)
- l'automatique (Bode, etc.) sert! et les CPP en chie de ne pas en avoir fait avant(comme à GI j'crois!)

Le stage : ça va de soit, très utile et en plus, c'est un investissement à long terme : les prépas auront quasiment forcément un stage de moins sur leur CV !...ça peut compter à mon avis.

Méca flu (TC + thème) : = le cours de méca flu de 1A à l'E3 mais en bien expliqué au CPP!!!!! = tout bénéf !

Electrotech (thème EEAII) :
UTILE! quand on ressort du cpp, on n'a pas tout compris mais au moins on sais à peu près vaguement de quoi on parle! Peut-être qu'il faudrait essayer de diminuer le programme du cours et ne se concentrer que sur un bout (soit les machines, soit les réseaux mono ou triphasés, soit les hacheurs).

Télécom (thème EEAII) : je pense que c'est utile pour le traitement du signal à E3. (Perso j'avais rien compris du thème, mais bon, ça doit pouvoir être utile avec un peu de motivation!).

Electronique : en 1A E3, vous avez Mr.Brunello, en 2A CPP, vous avez Mr.Brunello, avec le même cours mais moins riche et plus efficace (il nous a fallu 6h à E3 avant de parler d'une diode...). On est dans le même cas que Phelma, mais je trouve que cela fait du bien de l'avoir déjà eu !

Optique : jusqu'à présent inutile pour E3! Avoir de l'autom à la place, j'pense que cela serait bien cool pour nous !

Maths : rien à redire.


voilà tout !

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Message  Sim Sam 8 Mai 2010 - 16:14

Hej hej, je viens mettre ma contribution:
EEIGM (école européenne des matériaux à Nancy) actuellement en Suède, et anciennement P14, je pense que globalement, les programmes sont adéquats, ou au moins pour mon école.

-Maths: pas de remise en question bien sûr, c'est la base de tout.

-Electronique: ça m'a quand même bien servi pour pouvoir suivre des cours de traitement du signal au GM (signaux générés par des capteurs de force, températures, tout ça...)

-Chimie: j'avais le niveau adéquat pour suivre tout les cours, sauf que comme pour entrer au GM le thème Physique-Chimie n'était pas obligatoire, j'ai été obligé de me taper les cours de remise à niveau en chimie (que je maitrisais bien grâce au CPP)

-Thème Physique Chimie: indispensable pour le GM à mon avis, avec Méca aussi. Mieux vaut savoir lire un diagramme de phase par exemple. Juste une remarque ici : il m'a manqué une petite chose sur la diffusion/loi de Fick dans ce domaine. Cristallo indispensable aussi si vous faites des matériaux.

-Stage: d'accord avec vos réactions précédentes, c'est un gros plus pour les CPP, et pas que sur un CV. On travaile pas mal en projet (dont un possiblement avec des industriels) dès la premiere année dans l'école, et on voit tout de suite ceux qui savent bosser en groupe, ceux qui connaissent un peu le monde des services/bureaux/production/recherche. Sur ce point je suis totalement contre le fait d'imposer un domaine pour le stage, je trouve ça bien mieux si on peut choisir soit même le type d'activité que l'on veut découvrir. Si vous êtes deg parce que vous avez bossé sur une chaine de production comme un ouf pendant 6 semaine, alors que d'autres ont servi des bières dans un bar, dites vous bien que forcément, ça vous servira quelque part. (savoir servir des bières aussi d'ailleurs!)

-Com, culture G, philo, tout ça,... : parfois les ingés doivent un peu vendre leur projet/boulot, c'est un excellent entrainement. La plupart des rendus de projets déjà en école sont sous la forme de présentation .ppt devant toute la classe. Il me semble que la dessus le CPP pourrait s'améliorer en en programmant plus. Cela dit, vous aurez encore pas mal de temps pour maitriser parfaitement tout ça en école.

-Info: alors j'ai vraiment rien calé au discussions d'avant sur les types de langages, ce que je peux dire c'est qu'en école j'utilise souvent Mapple ou Matlab ( surtout pour les fonctionnalités graphiques et calcul de matrices que je n'arrive pas à faire sous Excel). Indépendamment du langage utilisé, je pense que c'est une bonne idée d'avoir un peu de programmation en prépa, parce qu'en école ça n'est pas toujours ré-expliqué. Si comme ça à froid sans rien connaitre on vous demande de programmer la méthode d'Euler, vous etes très mal si vous ne savez pas comment entrer des données, faire des opérations logiques...

-Méca: sur le cours de Mr Allera, je suis comme vous, je pense qu'il faut le laisser. Par contre il m'a manqué des cours sur le cercle de Mohr, si ça dit quelque chose à quelqu'un.

-Optique: ceux qui ont faits une TS-Physique chimie ont une idée de comment marche un microscope optique. Mais un diffracteur de rayon X? un spectromètre RAMAN? un microscope électronique? Quel est l'utilité d'un laser? Dans mon école on se sert souvent de tout ces appareils de caractérisation, perso je préfère savoir un peu leur fonctionnement. Vous avez besoin des bases pour comprendre des trucs comme ça apres. Je suis d'accord que ça sert à rien pour l'IMAG par exemple.

-Bio: je pensais que ça servirait à rien pour les matériaux. Ici en Suède j'ai un cours sur les nanotubes de carbone, j'ai bossé sur une méthode de fabrication qui utilise des molécules d'ADN, des protéines, des enzymes. Dans ma spécialité, peu de gens avait déjà cette connaissance.

-Géoscience: la seule chose qui ne m'a toujours pas servi pour l'instant, mais le cours était vraiment fun! Surtout si c'est toujours Mr Woumeni qui vous fait le cours!

Le CPP est une prépa où quand on sort, on a un peu touché à tout. C'est ça l'essentiel et qu'il ne faut surtout pas changer. Apres, si vous voyez que vous avez du retard, vous pourrez toujours mettre le turbo dans un domaine pour vous remettre à jour, mais je pense que globalement on est mieux préparé aux écoles que les autres qui seront peut etre imbattables sur un sujet, alors que vous vous maitriserez au final toutes les matières, parce que vous aviez déjà tout ce qu'il faut pour comprendre.
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Message  Tibo Dim 9 Mai 2010 - 18:50

Je suis à l'ENSIMAG, en télécommunications, et je pense que tous les cours m'ont apporté quelque chose.

Mécaflux, Chimie Organique (un des cours les plus chiants pourtant, à l'époque), Economie (Forza Ayati !), Bio...

Beaucoup de matière n'ont pas servi pour la suite de mes études, mais je ne pense pas qu'elles aient été inutiles.

Ensuite, il y a la question de la motivation, et, quand on a des profs motivés et pédagogues, avec une façon d'enseigner adaptée, on peut faire un feu d'artifice d'une matière chiante. Et inversement. Une matière intéressante peut devenir un calvaire avec un prof négligent (C'est encore plus vrai en école qu'au CPP, paradoxalement...)

Il me paraît donc intéressant de garder la plupart des matières, ainsi que le semestre de thème, qui permet de s'orienter un peu.

En bonus, la liste des matières qui ne m'ont pas servi scolairement mais que j'ai kiffées sa mère grâce à leurs profs un peu hors du commun et surtout très pédagogues (pardon si j'en oublie, c'est loin)(ceux qui ne sont pas cités ne sont pas forcément de mauvais profs hein, prenez pas la mouche) :
1A :

  • Bio avec Rob Ruigrok
  • Info avec Roger Mohr ! (une seule séance Sad)
2A :

  • Bio avec Ravanel'Family
  • Economie avec Ayati
  • Thème maths avec R. Dalmasso ! sisisi !
Finalement, je pense que tout enseignement peut justifier sa place au CPP. Et il sera d'autant bien accepté par les élèves que le prof sera motivé pour faire passer son info.

Je rentre pas plus dans le détail parce que je doute que ce soit très productif d'en discuter par le forum ou même par mail, je pense qu'il faudrait en discuter de vive voix.
Il doit bien y avoir des réunions à ce sujet au CPP. Je ne sais pas s'ils ont prévu d'y inviter des élèves, mais je serais volontaire pour.

Thibault

PS :
Gaspard a écrit:Vu le panel d'écoles disponibles en sortie, il est probable que les avis divergeront, mais peut être que certains avis convergeront sur certaines matières, au bénéfice des futures promos !
C'est pour ça que je ne pense pas qu'il soit productif d'en débattre ici.

PPS: ça sert à rien d'apprendre mathlab ou un autre langage pour le plaisir de l'apprendre. Tu apprends bien mieux quand tu en as besoin. OCaml sert de support à l'apprentissage de l'algorithmie. C'est ça qu'il est important de connaître un minimum, et pas que pour les élèves qui vont en école d'info. Vous serrez tous confrontés à de l'ALGO un minimum dans votre école, qu'elle soit de chimie ou de méca.
Et, pour aller en école d'ingé d'informatique, le module d'info de 1A du CPP est largement suffisant. Preuve en est qu'avec ce module seul, tu as déjà plus de compétences avec algorithmie que le taupin moyen.

PPPS: Perso, je pense que la seule matière qu'il me manque un peu, c'est l'électronique.
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Message  Djodjo Ven 28 Mai 2010 - 10:27

salut a tous!!
pour geol on est plutot bien prepares, les CPPistes bosseurs se retrouvent tres haut dans la promo
j'avous qu'on a un grand module de "signaux et systemes" qu'on n'avait pas du tout abordé au CPP, mais les prepas bio sont dans le meme cas que nous!!!
ce qui sert c'est la RDM et MMC, le reste on revoit tout....
la chimie j'aurais ailé un cours plus global parce que en arrivant j'ai bien galéré sur les question d'oxydo reduction et autre.....

la communication est notre enorme atout, si vous voyiez les CPGE faire un exposé en ne regardant que leur PPT....

l'info sert aussi pas mal a geol meme si on programme sur un autre logiciel
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Message  Fabien Mer 16 Juin 2010 - 21:15

Bon dieu quel bordel...

Gaspard je te souhaite bieeeeen du courage si tu veux un jour synthétiser ce topic pour rendre un avis unifié à l'administration...

Au final, c'est vrai que j'aurai voulu faire des trucs en plus, et des trucs en moins, pour pas galérer par ici et etre baleze par là. Mais au final, CPGE ou CPP (ou IUT) on est tous dans le meme pétrain en 1A d'école, on s'adapte et on s'en sors ! et les cpp s'en sortent mieux ! si si si !

On pourra épiloguer des heures sur toutes ces choses qui ont été dites. D'ailleurs j'ai tout lu et je trouve que tout le monde à raison, à part pour l'info (apparament le truc qui fache tout le monde...).

INFO:
Ya qu'un IMAG pour dire que OcamL c'est un outil pédagogique incroyable... on pourrais tout aussi bien apprendre sous C++ en fesant juste gaffe de se limiter à ce qu'il faut pour pas perdre le coté pédago... parceque comme tout le monde j'ai été obligé de m'adapter à un nouveau language, ce qui à fait fondre ma nanoavance sur le sujet comme neige au soleil. Alors certes je savais programmer grace à Ocaml, mais jaurais su aussi grace a C++! En 1A (phelma pmp) on a eu les memes cours de base qu'au cpp, mais en C++ ! (d'ailleurs des cours meme moins approfondis). M'enfin voila encore une fois on s'en est très bien sorti (on a programmé un volemon wouuuuhou! et il marche!!!), donc c'est quelque part un faux problème

Bref, bon courage!
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