CPP, la Prépa des INP : Forum des élèves de Grenoble
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

Concrètement...

+6
Dagger
Paul
simon
Gbz
Tarhar
yoann39
10 participants

Aller en bas

Concrètement... Empty Concrètement...

Message  yoann39 Lun 17 Mai 2010 - 18:29

Pour intégrer l'ENSIMAG, CPGE ou CPP ?

Voila mon gros dilemme ! Je n'arrive pas a me décider sur l'ordre de mes vœux sur AdmissionsPB ! Mon but c'est l'ENSIMAG, je sais que le nombre de demande change chaque année, je sais que CPP annonce 80% des premiers voeux exaucés, je sais que l'ENSIMAG propose en moyenne 15 places de CPP pour 110 de CPGE, etc ...

Donc voila, si vous aviez des conseils, des expériences...

yoann39
Chose insignifiante
Chose insignifiante

Nombre de messages : 10
Age : 31
Promo-groupe (ex : P17-D1) : Potentiel P18

Revenir en haut Aller en bas

Concrètement... Empty Re: Concrètement...

Message  Tarhar Lun 17 Mai 2010 - 19:04

Je pense que ça dépend plus de toi... si tu préfères tout miser sur un concours, lance toi dans un CPGE, si tu préfères plus de stabilité (donc travailler un peu plus constamment) lance toi au CPP. Je caricature un peu tout ça, mais dans le fond, ça sonne à peu près juste.
Tarhar
Tarhar
Novice en progrès
Novice en progrès

Nombre de messages : 48
Age : 33
Promo-groupe (ex : P17-D1) : P17-A2

Revenir en haut Aller en bas

Concrètement... Empty Re: Concrètement...

Message  yoann39 Lun 17 Mai 2010 - 19:06

Ouais, c'est bien sa qui m'intéresse au CPP : on bosse constamment, notre avenir ne se joue pas sur des concours en deux semaines. Mais j'ai peur a la fois de pas tenir le rythme et de ne pas avoir mon premier vœux au bout des deux ans ...

yoann39
Chose insignifiante
Chose insignifiante

Nombre de messages : 10
Age : 31
Promo-groupe (ex : P17-D1) : Potentiel P18

Revenir en haut Aller en bas

Concrètement... Empty Re: Concrètement...

Message  Gbz Lun 17 Mai 2010 - 19:32

Un autre avantage du CPP c'est de te faire découvrir les autres écoles.
Je m'explique : tu est pour l'instant convaincu que l'ENSIMAG est ce qu'il te faut, mais tu as encore du temps pour changer d'avis! En prépa classique, la documentation sur les écoles ne viendra pas à toi, du moins pas de la même manière qu'au CPP. Le fait de faire déjà partie du groupe d'écoles d'ingénieur nous permet de bénéficier de visites et d'explications autour de chaque école par des gens qui les vivent de l'interieur, et qui ne cherchent pas à "recruter" puisque nous serons forcément dans une des écoles du groupe. C'est du moins mon point de vue, je pense qu'il y a plus d'objectivité dans ces présentations internes, mais là n'est pas le débat.
Les écoles du groupe sont présentées tout au long des deux années de CPP, et les gens sortant de CPP ont d'après moi un regard sur les écoles plus neutre et moins atteint par la publicité que ceux sortant de prépa classique, qui ont gardé "la tête dans le guidon" pendant deux ans et qui relèvent la tête au dernier moment, et qui n'ont pas forcément eu le temps de choisir des alternatives.
Je ne saurais pas dire si tes chance d'entrer à l'ENSIMAG sont plus ou moins fortes selon l'un ou l'autre des moyens que tu auras choisi pour y'arriver mais je ne pense pas que les places dédiées aux CPPistes soient offertes (pas de discrimination positive), le travail à fournir sera sensiblement le même dans les deux cas.
En bref, tu as encore le temps de changer d'avis et pour cela le CPP te permettra de savoir ce qu'il y a derrière la "facade" des écoles, après si ton choix est fait et que rien ni personne ne te détournera de ton chemin, il faut regarder aussi ce qu'il y a autour de chacun de tes choix, ce qu'ils impliquent, car si ce point précis ne te décide pas, peut être autre chose fera pencher la balance!

Et désolée pour mon gros paté de texte illisible, j'espère que je ne me suis pas trop éloignée du sujet. Concrètement... 8609
Gbz
Gbz
Novice en progrès
Novice en progrès

Nombre de messages : 40
Age : 32
Promo-groupe (ex : P17-D1) : P17-A2
Loisirs : Loutre

http://gbz91.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Concrètement... Empty Re: Concrètement...

Message  simon Mar 18 Mai 2010 - 7:19

Pour l'ENSIMAG ya pas photo faut faire CPP.
C'est l'école où ça vaut le plus le coup de passer par le CPP. C'est la plus grosse différence entre le niveau qu'il faut avoir en prépa et au cpp parmi toutes les écoles proposées.

simon
Novice en progrès
Novice en progrès

Nombre de messages : 38
Age : 34
Promo-groupe (ex : P17-D1) : P15-D2

Revenir en haut Aller en bas

Concrètement... Empty Re: Concrètement...

Message  yoann39 Mar 18 Mai 2010 - 16:40

Merci de tes conseil Gbz ! Pas de problème pour le pathé, au contraire, y'a matière a réfléchir !


Simon peut tu développer un peu tes arguments stp, en quoi sa vaut plus le coup de passer par CPP d'après toi ? Et je comprend pas ta dernière phrase : "C'est la plus grosse différence entre le niveau qu'il faut avoir en prépa et au cpp parmi toutes les écoles proposées."

Merci !!!

yoann39
Chose insignifiante
Chose insignifiante

Nombre de messages : 10
Age : 31
Promo-groupe (ex : P17-D1) : Potentiel P18

Revenir en haut Aller en bas

Concrètement... Empty Re: Concrètement...

Message  Gbz Mar 18 Mai 2010 - 16:58

Pas d'souci! Le but est de t'aider ! Concrètement... 235857
Je pense que ce que veut dire Simon c'est que le quota de CPPistes à l'ENSIMAG par rapport au nombre total de place est avantagueux. Je ne sais pas si c'est vrai ( et j'en doute même un tant soit peu mais bon Simon à l'air de savoir de quoi il parle! ) parce que je crois que les quotas ne sont pas faits pour "avantager" les CPPistes par rapport aux autres voies d'accès (ou alors juste un tout p'tit peu Concrètement... 309146 )!!
Gbz
Gbz
Novice en progrès
Novice en progrès

Nombre de messages : 40
Age : 32
Promo-groupe (ex : P17-D1) : P17-A2
Loisirs : Loutre

http://gbz91.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Concrètement... Empty Re: Concrètement...

Message  Paul Mar 18 Mai 2010 - 17:38

C'est pas un quota par rapport au nombre d'admis, mais un quota par rapport au nombre de candidats !

En CPGE il y a beaucoup de monde qui veut aller à l'ENSIMAG, il faut donc être très fort pour y accéder.

Au CPP sur les 15 places proposées, la concurrence est bien moins rude ! Les chiffres changent chaque année mais imaginons que tout la promo du CPP veuillent l'Ensimag en premier voeu : 171 personnes pour 15 places (chiffres exacts de 2009). Maintenant si tous les admissibles au concours CCP et pouvant demander l'Ensimag postulent (chiffres exacts de 2009) : 9233 pour 160 places. On compare facilement les ratios d'admis dans ce cas hypothétique. Il faut quand même noter que je n'ai pris en compte que les admissibles au concours CCP, donc ceux qui ont réussi les écrits ! Pas tous. Alors qu'au CPP on enlève seulement ceux qui ne sont pas passés en deuxième année, sinon, tous sont comptabilisés.

Tous ces chiffres un peu barbants pour montrer qu'il est statistiquement préférable de passer par le CPP pour faire l'Ensimag.
Paul
Paul
Novice en progrès
Novice en progrès

Nombre de messages : 35
Age : 34
Promo-groupe (ex : P17-D1) : Promo 15
Loisirs : Course, saxophone, lecture

Revenir en haut Aller en bas

Concrètement... Empty Re: Concrètement...

Message  Dagger Mer 19 Mai 2010 - 12:45

En sachant aussi que si tu veux intégrer l'ENSIMAG, il te faudra auparavant prendre le thème maths au S2 de deuxième année. Je ne sais pas combien il y en avait dans notre illustre P15 (appel aux Imagiens), mais ça réduit déjà la concurrence, puisque tous ceux n'ayant pas pris ce thème ne pourront PAS accéder à l'IMAG. Concrètement... 235857
Dagger
Dagger
Amateur averti
Amateur averti

Nombre de messages : 63
Age : 34
Promo-groupe (ex : P17-D1) : P15 ;DUT MPH ;Mines Sainté
Loisirs : kayak,vélo et autres

Revenir en haut Aller en bas

Concrètement... Empty Re: Concrètement...

Message  Tibo Ven 21 Mai 2010 - 7:31

Pose toi d'abord la question de ce que tu veux faire plus tard et trouve un moyen d'y arriver.

Rejoindre l'ENSIMAG par le CPP ou par une CPGE, si c'est pas ce que tu voulais faire, tu vas planter 3-4-5-6 ans de ta vie.

La moitié des questions ici c'est "Je veux rejoindre l'ENSIMAG, comment je fais?", et je doute que le but, dans le vie, de 10% de ces personnes puisse être atteint absolument en passant par l'ENSIMAG.

Le CPP est une bonne passerelle pour quelqu'un qui souhaite rejoindre une des écoles des INPs (Vu que ça a été fait pour ça, ça serait con que ça ne soit pas le cas), ou pour quelqu'un qui souhaite faire ingénieur mais qui ne sait pas encore exactement ce qu'il veut faire.

Si je dis ça, c'est pas pour décourager qui que ce soit, mais c'est parce qu'à mon avis, le vrai frein à la réussite c'est pas les compétences techniques en algèbre borélienne, mais bien la motivation à faire ce que tu fais.
Et actuellement, je dirais que 15% des places en première année (chaque année) à l'ensimag sont occupées par des gens tellement pas motivés qu'ils vont redoubler ou se faire virer à la fin de l'année. Sur les 85% qui restent, y'en a la moitié qui ne sont pas non-plus vraiment là par goût (autre que le fric). Et ça a tendance à m'énerver.

Donc, pose toi les bonnes question, et, crois moi, c'est beaucoup plus valorisant personnellement de gagner 2000€/mois sur un truc qu'on aime faire que de faire un truc qu'on aime pas mais qui rapporte plus.
Tibo
Tibo
Ancien Admin
Ancien Admin

Nombre de messages : 638
Age : 35
Promo-groupe (ex : P17-D1) : Promo 14

http://linuxtibo.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Concrètement... Empty Re: Concrètement...

Message  Spi Dim 23 Mai 2010 - 10:42

En tant que 1A je peut te donner ce point de vue: tu est un peu une exception; ce n'est pas souvent que les gens rentrent au CPP en sachant exactement ce qu'ils veulent faire. Et pour cause! L'éventail des écoles proposées est assez large. Si pour toi il n'y a pas d'autre chose que l'Ensimag, aucun problème: tu trouveras la motivation pour trouver ta place parmi celles proposées au CPPistes par l'école. Un conseil cependant: donne toi un peu de temps pour réfléchir; si je vais à l'Ensimag c'est pour quoi?
Est-tu allé visiter le site fait par leurs élèves aka Ensizéro? Peut-être les témoignages dessus t'apprendront quelquechose de plus (ou pas Wink ).

Je pense que ce qu'il faut comprendre c'est qu'à l'entrée au CPP il n'y a qu'une seule chose qui est jouée: tu iras dans une des écoles d'ingé de l'INP.

Ma propre expérience, c'est que je suis rentré au CPP en savant déjà, comme toi, peu ou prou l'école que je visait: dans mon cas c'est Phelma. Il se trouve que je me suis raffermit dans cette décision au cours de l'année, mais les visites aux autres écoles par exemple la souvent-ignorée (à mon goût) ESISAR m'ont fait découvrir une autre voie potentielle que je n'aurais pas exploré sans les visites "proposées aux élèves" (en réalité elles sont obligatoires ^^ ).

Fin voilà en résumé, même si tu penses que ta décision est arrêtée donne toi quand même un peu de temps en plus pour découvrir d'autres choses.
Spi
Spi
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 49
Age : 32
Promo-groupe (ex : P17-D1) : P17-C1

Revenir en haut Aller en bas

Concrètement... Empty Re: Concrètement...

Message  yoann39 Jeu 10 Juin 2010 - 15:43

Merci encore pour vos réponses.
Je suis maintenant dans la dernière ligne droite : la première phase d'admission, et on me propose une prépa a besancon (victor hugo MPSI) et je suis sur liste d'attente pour CPP Grenoble.
Maintenant, je dois choisir si j'attends d'avoir CPP, ou je prend la prépa dès maintenant.

Je n'arrive vraiment pas a me décider. Si je suis sur liste d'attente au CPP, sa veut dire que je n'ai pas un niveau suffisant par rapport aux autres, donc je risque de me retrouver dans les derniers de ma classe...? J'ai peur qu'une fois au CPP je ne tienne pas le coup.
J'ai vraiment envi d'intégrer l'ENSIMAG, c'est vraiment l'école de mes rêves, notamment la filière ingénierie des systèmes d'informations. Ca m'a toujours intéressé, et j'ai vraiment d'avoir un métier la dedans, ça serai du pur bonheur. Et sa n'a rien avoir avec les "salaires moyens" en sortie d'ENSIMAG.
J'ai toujours le temps de changer d'avis d'ici deux ans malgré tout et d'essayer d'intégrer une autres école des INP

Si je vais dans ma prépa, je ne sais pas si je tiendrai mieu le coup qu'au CPP, mais je peut toujours me débrouiller pour repartir a la fac. C'est vrai que je n'aime pas vraiment le système de concours ou on joue deux ans de dures labeures en une semaine ou deux sur des concours. Mais avec ces concours il y a plus de choix d'écoles/ L'avantage aussi la bas c'est qu'il y a un internat, parce que je trouve sa plus pratique et sa permet d'être plus facilement dans l'ambiance travail.

Donc voila si vous avez (encore) des conseils a me donner ^^
Merci d'avance, Yoann l'indécis



Le gros dilemme !
Voeu Formation Situation
1. CPP Grenoble (Saint-Martin-d'Hères) - bac S,STI,STL
Sur liste d'attente








2. Lycée Victor Hugo (Besançon) - MPSI- avec internat
Formation proposée.




yoann39
Chose insignifiante
Chose insignifiante

Nombre de messages : 10
Age : 31
Promo-groupe (ex : P17-D1) : Potentiel P18

Revenir en haut Aller en bas

Concrètement... Empty Re: Concrètement...

Message  Helmeted Leopard Jeu 10 Juin 2010 - 16:02

Il ne faut pas penser que les dernier pris au CPP sont ceux qui sont en bas du classement à la sortie. Ca dépend surtout de comment tu travaille pendant tes deux ans.

En plus même sans avoir l'école de rêve, le CPP permet d'accéder à plusieurs école qui proposent presque les même formations (pour certaine d'entre elles). Dans ton cas tu devrais te renseigner sur l'ENSEEIHT (filière info) si tu ne connais pas encore, je crois que leur programme est assez proche de celui d'ISI de l'imag.
EDIT : ah oui, et l'ENSEEIHT info est en général plus facile à avoir que l'imag au CPP (comme leur programmes sont proches et que l'imag est mieux cotée...).
Helmeted Leopard
Helmeted Leopard
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 109
Age : 33
Promo-groupe (ex : P17-D1) : P16-A2
Loisirs : Manger, Boire et... Geeker

Revenir en haut Aller en bas

Concrètement... Empty Re: Concrètement...

Message  yoann39 Jeu 10 Juin 2010 - 16:27

Ouais j'avais déja regardé un peu cette école Toulouse depuis chez moi sa fait un bout quand même. (plus ou moins 6h de route aller)
De toutes facon je sais que si je réussi mes deux ans au CPP mais que je n'accede pas a l'ensimag, je pense que je pourrais toujours repartir sur Phelma ou Esisar, qui ont des programmes assez similaires avec ENSIMAG

yoann39
Chose insignifiante
Chose insignifiante

Nombre de messages : 10
Age : 31
Promo-groupe (ex : P17-D1) : Potentiel P18

Revenir en haut Aller en bas

Concrètement... Empty Re: Concrètement...

Message  Galiléo Jeu 10 Juin 2010 - 16:37

Il ne faut pas raisonner en terme de prestige mais plutot en considerant les contenus des filieres ptetre que ce que tu veut faire se trouve aussi a l'ensheiit.

pour ce qui est de l'argument de la distance que vais-je dire moi qui viens du maroc jpeu te dire que ce n'est alos la pas un critere determinant

voila c mon point de vue c a toi de voir Smile
Galiléo
Galiléo
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 126
Age : 33
Promo-groupe (ex : P17-D1) : P17-A2
Loisirs : Guitar Jam | Art Photography ...

Revenir en haut Aller en bas

Concrètement... Empty Re: Concrètement...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum