CPP, la Prépa des INP : Forum des élèves de Grenoble
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Passer le concours CCP ou mines-ponts en étant eleve du CPP

+3
AAlex
2ni
cliffsofdover
7 participants

Aller en bas

Résolu Passer le concours CCP ou mines-ponts en étant eleve du CPP

Message  cliffsofdover Ven 2 Avr 2010 - 10:53

BOnjour Passer le concours CCP ou mines-ponts en étant eleve du CPP 235857
sans trop dire, Je suis amoureux du CPP Passer le concours CCP ou mines-ponts en étant eleve du CPP 515991 et je commence à la preferer au CPGE.
mais , je veux savoir si c'est possible de passer le concours CCP ( ou bien mines-ponts ) ( comme le font les CPGE ) et ainsi augmenter ses chances d'intégrer une grande école ( ENSIMAG pour moi ) .
Merci =)

cliffsofdover
Chose insignifiante
Chose insignifiante

Nombre de messages : 16
Age : 30
Promo-groupe (ex : P17-D1) : P18
Loisirs : prog C# + XNA

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Passer le concours CCP ou mines-ponts en étant eleve du CPP

Message  2ni Ven 2 Avr 2010 - 14:20

Non, tu peux pas passer les concours si t'es élève du CPP, tu n'y es vraiment pas préparé.
Une quinzaine de places sont réservées au CPPistes (~220 élèves en 2eme année) pour l'ENSIMAG
2ni
2ni
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 357
Age : 34
Promo-groupe (ex : P17-D1) : P16-C2
Loisirs : Rallye, WEI, soirées, repas de noel, campagne du Cercle, WED, CPPiades

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Passer le concours CCP ou mines-ponts en étant eleve du CPP

Message  AAlex Ven 2 Avr 2010 - 14:26

C'est pas le but du CPP de te préparer aux concours donc tu auras beaucoup moins de chance que les gens qui sortent de CPGE et qui se seront entrainés à ca pendant 2 ans, mais tu peux. Je ne sais pas ce que tu entends par "grande école" mais globalement les écoles de l'inp sont de bonnes écoles d'ingénieur. Ensuite si en passant par le CPP tu n'as pas l'ENSIMAG ca parait difficile de l'avoir par concours. Enfin tes gouts (pour les maths je présume) ont largement le temps de changer quand tu sera en prepa, après 2 ans il n'est pas dit que tu veuille toujours faire la même chose.
AAlex
AAlex
Bouffeur de clavier
Bouffeur de clavier

Nombre de messages : 190
Age : 33
Promo-groupe (ex : P17-D1) : GEOL

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Passer le concours CCP ou mines-ponts en étant eleve du CPP

Message  cliffsofdover Ven 2 Avr 2010 - 14:35

Merci pour vos réponses, je veux faire l'ENSIMAG pour pouvoir faire la branche Science informatique ( je suis plus informatique que maths Passer le concours CCP ou mines-ponts en étant eleve du CPP 309146 )
Avec 15 élèves qui feront l'ENSIMAG et les 260 eleves des CPP , ça fait 5% Passer le concours CCP ou mines-ponts en étant eleve du CPP 606612 alors qu'en CPGE c'est a 110 places ( je ne suis pas très sur du nombre )

cliffsofdover
Chose insignifiante
Chose insignifiante

Nombre de messages : 16
Age : 30
Promo-groupe (ex : P17-D1) : P18
Loisirs : prog C# + XNA

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Passer le concours CCP ou mines-ponts en étant eleve du CPP

Message  2ni Ven 2 Avr 2010 - 14:50

combien de milliers d'élèves en CPGE? Passer le concours CCP ou mines-ponts en étant eleve du CPP 90167 ça te fera moins de 5% je pense Passer le concours CCP ou mines-ponts en étant eleve du CPP 309146 ptetre même moins de 0.5%

Mais quand je dis 220 CPPistes, y'en a peut être que 9% qui veulent l'IMAG, 6% qui hésitent et 85% qui veulent pas...
(c'est juste un exemple, j'ai pas les chiffres, et je sais pas s'il existent)
2ni
2ni
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 357
Age : 34
Promo-groupe (ex : P17-D1) : P16-C2
Loisirs : Rallye, WEI, soirées, repas de noel, campagne du Cercle, WED, CPPiades

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Passer le concours CCP ou mines-ponts en étant eleve du CPP

Message  cliffsofdover Ven 2 Avr 2010 - 14:57

Passer le concours CCP ou mines-ponts en étant eleve du CPP 26063 Oki, merci je suis convaincu , je frai du CPP alors ( si je suis admis Passer le concours CCP ou mines-ponts en étant eleve du CPP 309146 )
autre question , le programme maths/physique/chimie, c'est le même qu'en CPGE ou bien plus facile ? Passer le concours CCP ou mines-ponts en étant eleve du CPP 450152

cliffsofdover
Chose insignifiante
Chose insignifiante

Nombre de messages : 16
Age : 30
Promo-groupe (ex : P17-D1) : P18
Loisirs : prog C# + XNA

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Passer le concours CCP ou mines-ponts en étant eleve du CPP

Message  2ni Ven 2 Avr 2010 - 15:26

En général, c'est le même programme, moins "approfondi" en PC que les CPGE PCSI et en maths que les CPGE MPSI, mais plus général : on voit plus de choses (on a de la bio, des cours de communication, langues...)
2ni
2ni
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 357
Age : 34
Promo-groupe (ex : P17-D1) : P16-C2
Loisirs : Rallye, WEI, soirées, repas de noel, campagne du Cercle, WED, CPPiades

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Passer le concours CCP ou mines-ponts en étant eleve du CPP

Message  cliffsofdover Ven 2 Avr 2010 - 15:31

Merci , je suis comblé Passer le concours CCP ou mines-ponts en étant eleve du CPP 999729

cliffsofdover
Chose insignifiante
Chose insignifiante

Nombre de messages : 16
Age : 30
Promo-groupe (ex : P17-D1) : P18
Loisirs : prog C# + XNA

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Passer le concours CCP ou mines-ponts en étant eleve du CPP

Message  Barbu Ven 2 Avr 2010 - 16:54

Pour compléter ce qu'a dit Denis, les profs de maths nous répètent souvent que une fois en école d'ingé, les CPGE sont plus doués en calcul que nous (dans le sens de plus performant).

Mais ATTENTION aux raccourcis du langage hein, le CPP n'est PAS UNE PREPA FACILE !
Barbu
Barbu
Posteur fou
Posteur fou

Nombre de messages : 372
Age : 33
Promo-groupe (ex : P17-D1) : P17-C2
Loisirs : [Photo] [Ciné] [Vélo]

http://clemcineblog.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Passer le concours CCP ou mines-ponts en étant eleve du CPP

Message  cliffsofdover Ven 2 Avr 2010 - 17:01

Pour quelqu'un qui ne veut pas faire les ecoles des mines, et qui veut faire de l'info ( SI, la programmation ) le mieux c'est les CPGE ou bien CPP ?

cliffsofdover
Chose insignifiante
Chose insignifiante

Nombre de messages : 16
Age : 30
Promo-groupe (ex : P17-D1) : P18
Loisirs : prog C# + XNA

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Passer le concours CCP ou mines-ponts en étant eleve du CPP

Message  Maxou Lun 5 Avr 2010 - 15:59

Ta question est tournée bizarrement. Pourquoi l'école des mines en particulier ?

Tu as un domaine d'activités qui semble t'intéresser : l'informatique. Essayes de préciser un peut ce que tu veux faire en te posant les bonnes questions : quels métiers ? quel domaines ? pourquoi ?
Ensuite, renseignes toi sur les écoles qui peuvent t'apporter ces compétences. Et enfin tu peux choisir le chemin qui te conviendra le mieux (CPGE, CPP, IUT,...) pour y accéder.
Maxou
Maxou
Dieu tout puissant
Dieu tout puissant

Nombre de messages : 517
Age : 34
Promo-groupe (ex : P17-D1) : 1A Phelma (ex-P15[A2/D1/D2])
Loisirs : Des trucs avec des grosses cordes

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Passer le concours CCP ou mines-ponts en étant eleve du CPP

Message  cliffsofdover Lun 5 Avr 2010 - 17:10

Salut, je veux faire l'ESIMAG ( je pense être clair ) pour faire un programmeur de soft ou de jeux videos ( la aussi ) donc je ne veux pas faire une ecole ( genre mines, télécom ) qui recrute depuis les CPGE mais un programmeur ( ENSIMAG qu'on peut integrer aussi par le CPP ) c'est pour cela que je voulais savoir le meilleur parcours possible..

cliffsofdover
Chose insignifiante
Chose insignifiante

Nombre de messages : 16
Age : 30
Promo-groupe (ex : P17-D1) : P18
Loisirs : prog C# + XNA

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Passer le concours CCP ou mines-ponts en étant eleve du CPP

Message  p'tit lu Mer 7 Avr 2010 - 16:20

Pour répondre à la question du passage des concours CCP et mines/ponts en étant au CPP, non seulement tu n'es pas préparé mais il me semble avoir entendu que c'est officiellement impossible. Je crois qu'il est interdit de se présenter deux fois aux même concours et le CPP nous "ouvre" des écoles du CCP et une école des Mines (Nancy), ce qui fait double présentation...Mais il te reste toujours l'X ! ^^

Je ne suis pas certaine à 100% de ce que j'avance mais tu m'a de toute façon l'air bien motivé pour venir au CPP! à bientôt
p'tit lu
p'tit lu
Amateur averti
Amateur averti

Nombre de messages : 91
Age : 32
Promo-groupe (ex : P17-D1) : P16-B2

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Passer le concours CCP ou mines-ponts en étant eleve du CPP

Message  Tibo Dim 9 Mai 2010 - 19:23

Rien ne t'empêche de passer tous les concours que tu veux. Même sans avoir fait d'études supérieures.

Le but du CPP n'est pas de te former au bachotage de ces concours, donc y'a aucun intérêt à perdre des sous pour.

Ensuite, je vois de plus en plus de monde vouloir venir au CPP "pour aller à l'ensimag" et je serais curieux de savoir quelles sont leurs motivations.

C'est école n'est pas meilleure qu'une autre (autre de {écoles INP} ou autre de {écoles d'ingénieurs}).

Et si on se base sur des classements type l'express, sachez que les critères utilisés pour ces classements (moyenne au bac, $$ à la première embauche et c'est tout je crois), font que ces classements sont aussi pertinents que le classement des meilleures stars hollywoodiennes mères de famille unijambistes de Gala ou Voici (ou même Entrevue ! Et wai, j'ballance).

Ce qui compte, c'est ce que tu veux faire plus tard.

Si tu veux faire Ingénieur, je te dis, oui, le CPP est une bonne voie parce que

  • Palette d'écoles diversifiées après
  • Beaucoup d'aide à l'orientation (=faire ce que tu à ENVIE) après pendant tes 2ans.
Et je dis pas ça pour te faire la morale ou te dégouter de quoi que ce soit, mais crois moi, << l'échec scolaire >> c'est pas des gens qui sont débiles, mais plutôt des gens qui se sont trompés de voie parce que leur culture et le phénomène international du mouton les ont menés dans des écoles/études qui, en fait, ne les intéressait pas.
Et alors ?
Et alors, ça coûte du pognon et ça prend la place de ceux qui ont vraiment envie de faire ces études là !

Smile
Tibo
Tibo
Ancien Admin
Ancien Admin

Nombre de messages : 638
Age : 35
Promo-groupe (ex : P17-D1) : Promo 14

http://linuxtibo.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Passer le concours CCP ou mines-ponts en étant eleve du CPP

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum