CPP, la Prépa des INP : Forum des élèves de Grenoble
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

Ingé en informatique/robotique

4 participants

Aller en bas

Ingé en informatique/robotique Empty Ingé en informatique/robotique

Message  Firebird Ven 28 Aoû 2009 - 9:44

Bonjour...
Bon déjà je m'appelle Laura (premier post sur le fo' Smile)
Je passe cette année (dans 6 jours...bouhhh) en Terminale S à Stanislas (à Paris) spé physique-chimie et j'aimerais bien m'orienter vers une carrière d'ingénieur en informatique, mais je suis aussi très intéressée par la robotique...
Bref: j'aimerais savoir ce que vous me conseilleriez de faire après ma terminale...en tout cas votre forum est très sympathique et ça me donne bien envie de venir!lol Mais encore faut-il entrer en CPP ...

Merci d'avance,
Laura Smile-big

Firebird
Ptit nouveau
Ptit nouveau

Nombre de messages : 3
Age : 31
Promo-groupe (ex : P17-D1) : Terminale?

Revenir en haut Aller en bas

Ingé en informatique/robotique Empty Re: Ingé en informatique/robotique

Message  Barbu Ven 28 Aoû 2009 - 10:18

Bonjour Laura Smile Je ne peux pas te répondre mais je suis également intéressé par ta question : quels sont les écoles de l'INP qui peuvent orienter vers la robotique ?
Barbu
Barbu
Posteur fou
Posteur fou

Nombre de messages : 372
Age : 33
Promo-groupe (ex : P17-D1) : P17-C2
Loisirs : [Photo] [Ciné] [Vélo]

http://clemcineblog.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Ingé en informatique/robotique Empty Re: Ingé en informatique/robotique

Message  Maxou Ven 28 Aoû 2009 - 10:33

Il faut faire attention à la notion de robotique.
Elle est à la rencontre de plusieurs domaines d'activités : informatique, électronique, télécommunications, mécanique, systèmes embarqués,...

Donc une orientation en informatique peut être un bon choix (Conception d'IA,...).
Sur les écoles intéressantes au CPP, il y aurait : Grenoble > ENSIMAG, PHELMA, ESISAR / Toulouse > ENSEEIHT / Nancy > ENSEM.

La robotique est un sujet aussi vaste qu'intéressant. C'est un sujet que tu pourras toucher durant ta carrière d'ingénieur quelque soit la formation que tu auras effectué. N'hésites pas à bien te renseigner sur les écoles d'ingénieur hors-CPP et trouver la meilleure en relation avec ton choix de parcours.
Maxou
Maxou
Dieu tout puissant
Dieu tout puissant

Nombre de messages : 517
Age : 34
Promo-groupe (ex : P17-D1) : 1A Phelma (ex-P15[A2/D1/D2])
Loisirs : Des trucs avec des grosses cordes

Revenir en haut Aller en bas

Ingé en informatique/robotique Empty Re: Ingé en informatique/robotique

Message  Firebird Ven 28 Aoû 2009 - 11:49

Merci beaucoup Maxou ^^ Jme demandais... crois-tu qu'il exsite une filière robotique dans une école ? enfin... je vois pas vraiment par où commencer...
Après ma Terminale je peux essayer de faire une prépa ou de rentrer en CPP ... mais après? et je pense que pr s'orienter vers une prépa intégrée faut déjà savoir quelle école on veut intégrer plus tard... et c'est à ce moment là que je suis paumée...

Firebird
Ptit nouveau
Ptit nouveau

Nombre de messages : 3
Age : 31
Promo-groupe (ex : P17-D1) : Terminale?

Revenir en haut Aller en bas

Ingé en informatique/robotique Empty Re: Ingé en informatique/robotique

Message  Helmeted Leopard Ven 28 Aoû 2009 - 12:17

Je ne suis pas vraiment d'accord avec toi, deux ans de prépa te donnent le temps de réfléchir à ce que tu vas faire après, tu n'est pas obligée de définir ton orientation dès la terminale (d'ailleurs il ne vaut mieux pas le faire, les gouts changent et tu sera confrontée à de nouveaux points de vue).

Après c'est vrai que la prépa intégrée "ferme des portes" par rapport à la prépa classique, mais au CPP tu as quand même un choix assez large : les domaines des écoles accessibles vont de la papèterie à l'aéronautique, en passant par la physique nucléaire, l'informatique et j'en passe.
En revanche il existe d'autres prépa intégrée qui ne débouchent que sur une seule école, dans ce cas mieux vaut être sur de ce que tu fais car tu t'engage dans une voie pour 5 ans.

Enfin pour ce qui est de savoir à l'avance ce que veux faire après, comme je l'ai dit rien ne t'oblige à le faire si tu choisis le CPP : moi même je vais entrer en deuxième année et je ne suis toujours pas fixé sur mes choix de vœux d'école, ça demande du temps.
Helmeted Leopard
Helmeted Leopard
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 109
Age : 33
Promo-groupe (ex : P17-D1) : P16-A2
Loisirs : Manger, Boire et... Geeker

Revenir en haut Aller en bas

Ingé en informatique/robotique Empty Re: Ingé en informatique/robotique

Message  Maxou Ven 28 Aoû 2009 - 16:21

Firebird a écrit:Merci beaucoup Maxou ^^ J'me demandais... Crois-tu qu'il existe une filière robotique dans une école ? Enfin... Je vois pas vraiment par où commencer...

Un lien intéressant : http://www.robotbuzz.fr/formations/

Ce que j'ai voulu dire, c'est qu'on est pas obligé d'avoir un diplôme de robotique pour en faire. Ta formation d'ingénieur te permettra d'y toucher en
fonction de tes compétences.

Mais tu as encore cette année pour affiner tes choix & approfondir tes recherches. Essaye de poser les bonnes questions à des personnes plus qualifiés pour répondre complétement à cette question (professeurs, ingénieurs,...). Profite des salons, journées portes ouvertes et rencontres organisés par ton lycée et par les entreprises.
Maxou
Maxou
Dieu tout puissant
Dieu tout puissant

Nombre de messages : 517
Age : 34
Promo-groupe (ex : P17-D1) : 1A Phelma (ex-P15[A2/D1/D2])
Loisirs : Des trucs avec des grosses cordes

Revenir en haut Aller en bas

Ingé en informatique/robotique Empty Re: Ingé en informatique/robotique

Message  Firebird Ven 28 Aoû 2009 - 20:31

Ah jviens d'aller voir le lien il a l'air très intéressant Laugh merci beaucoup jvais aller étudier ça héhé

Firebird
Ptit nouveau
Ptit nouveau

Nombre de messages : 3
Age : 31
Promo-groupe (ex : P17-D1) : Terminale?

Revenir en haut Aller en bas

Ingé en informatique/robotique Empty Re: Ingé en informatique/robotique

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum