ENSGSI

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

ENSGSI

Message  Bichoune le Mar 10 Fév 2009 - 13:51

Voilà l'ENSGSI école de l'innovation mais j'en sais pas beaucoup plus Smile
J'aurai voulu savoir en quoi c'est différent de GI (si ça l'est) et ce que c'est plus précisemment, si quelqu'un sait...
Merci ...
avatar
Bichoune
Posteur fou
Posteur fou

Nombre de messages : 256
Age : 28
Promo-groupe (ex : P17-D1) : P15-C1 - Neo Geolien!!
Loisirs : Peter des caillou ^^ ou pas

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: ENSGSI

Message  yan le Mar 10 Fév 2009 - 18:01

J'ai envoyé un mail à POline où je lui ai un peu raconté ce que je savais sur le GSI... Je connais pas vraiment sur le bout des doigts mais on est allé la visiter à Nancy. Demande lui de te le faire suivre si jamais (même si c'est un peu présenté à l'arrache).
avatar
yan
Chose insignifiante
Chose insignifiante

Nombre de messages : 13
Age : 28
Promo-groupe (ex : P17-D1) : Promo 15 Nancy

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: ENSGSI

Message  le gnome le Mer 11 Fév 2009 - 17:11

"Officiellement ça s'apelle: Génie des Systèmes Industriels, mais ils veulent le changer en Génie des Systèmes et de l'Innovation.
C'est une école qui ne forme pas énormément en sciences pures et dures, du coup les CPP sont très appréciés parce qu'ils ont un gros bagage théorique. (Parce que la plupart des élèves GSI y entrent directement après la terminale, c'est dans la même organisation que l'Esisar).
Alors on y fait quoi au GSI? Leur base est l'innovation: ils t'apprennent à mener un projet de A à Z. De l'idée jusqu'à la production et la vente en nombre. Du coup ils ont un étage dédié à ça: tu fais ta maquette, tu la dessines sur l'ordi, et grâce à la magie de l'informatique, tu peux la mouler par la suite (ça m'a fait pensé un peu à une salle d'art pla en moins "artiste").
Ensuite pour les langues ils mettent le point sur l'auto apprentissage, apparemment ça marche bien, et vu que y'a GM juste à coté, les labos de langues sont assez évolués, et y'a beaucoup de choix.
Après bon il reste quand même des matières scientifiques histoire de savoir de quoi on parle, mais c'est vrai que ce n'est pas autant poussé comme dans une école de physique.
Ils mettent également l'accent sur "tu construis toi même ta formation au seins même de l'école".
Du côté asso, le GSI propose pas mal de trucs (comme la plupart des écoles), ils ont un petit foyer avec un bar, mais ça ne vaut pas celui du GM qui est bien stylé je trouve!"



voila pour les infos de yan (merci encore !)
si qqln a plus de precision sur les matieres,... ca ne serait pas de refus!

le gnome
Bouffeur de clavier
Bouffeur de clavier

Nombre de messages : 177
Age : 28
Promo-groupe (ex : P17-D1) : P15-C2

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: ENSGSI

Message  yan le Mer 11 Fév 2009 - 17:32

C'est vrai que mes "explications" restent assez vagues, donc comme le dit Poline, si quelqu'un a plus d'infos, ce serait plutôt bienvenu Smile
avatar
yan
Chose insignifiante
Chose insignifiante

Nombre de messages : 13
Age : 28
Promo-groupe (ex : P17-D1) : Promo 15 Nancy

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: ENSGSI

Message  Guiguilein le Jeu 12 Fév 2009 - 16:23

En tant qu'étudiant au GSI et seul représentant du CPP de Grenoble de ma promo, je me dois de vous répondre.

Pour ce qui est du changement de nom, il y a très peu de chance que cela se produise pour la simple raison que le mot "innovation" fait parti des mots interdit par la CTI dans les noms d'école. En effet, l'innovation fait partie intégrante de tous les cursus de toutes les écoles d'ingénieur ....
Pourquoi vouloir insister sur cette notion alors ?
Parcequ'au GSI, l'innovation est à enseignée à un niveau organisationel alors qu'ailleurs elle est beaucoup plus ciblée. Mais je ne m'étallerai pas plus sur ce sujet que je ne maitrise point car nous n'avons pas encore abordé le pole.

Beaucoup de choses ont changé cette année et notamment la plaquette : l'école affiche clairement qu'elle est différente. Le ingénieurs qui en sortent n'ont pas de spécialité en science dure mais, comme l'a très bien expliqué poline, dans la conduite de projets complexes. Je vous passe la définition du mot complexe.

La grande différence avec GI se trouve au niveau des enseignements. GI a une formation beaucoup plus orientée industriel et chaîne de production et du coup délaisse un peu le côté management. Les ingénieurs du GSI sont avant tout des managers. Une bonne part du cursus est basée sur le développement personnel : chaque élève doit apprendre à se connaître et à développer ses points faibles. Imaginions quelqu'un qui a tendance à travailler tout seul et avant tout le monde, il devra prendre sur lui et apprendre à laisser les autres faire. Le but étant de développer "l'esprit GSI". Ne me demandez pas ce que c'est, il parait qu'on ne le comprend qu'en milieu de troisième année.

Concernant les assos je n'en ferai pas la liste mais plutôt mettre en lumière quelques unes.

Le GSI media est un asso de gens motivés pour tourner des sujets de 2 minutes max, les monter pour en faire un JT d'une heure (grosse ambiance). Les sujets touchent à tout, actualité, politique, école, fausses pub..... tou y passe. En général, chaque JT est suivit d'un "repas interne" organisé au sein même de l'école et la aussi graosse ambiance.

Il y a aussi un club sono (crée cette année) pour aprendre à mixer.
Il y a un club ou on peut apprendre à jouer d'un instrument de musique et créer ses propres morceaux.
Un club BDs, un bureau des Arts .........


Je voudrais revenir sur le maquetage 3D. Que personne ne se fasse d'illusion, on ne s'en sert quasiment pas pour la simple raison que la matière première coute 300€ le kilo donc pas de gaspi !!!!!

Autres cours spécifique du GSI : la créativité de groupe. Ce sont tout unn ensemble de méthodes qui permettent de conduire un groupe de 6-8 personnes à générer un maximum d'idées (solutions techniques) sur un sujet plus ou moins vague. Je dois dire que ca marche plutôt bienmais que cela nécéssite de l'entrainement.

Pour revenir sur l'auto apprentissage, l'idée est bonne mais dans les faits on se rends compte que les lmagues passent en second plan. Le principe est simple : Par groupe de deux (ou 1) on doit travailler deux langues, dévelloper une méthode active pour apprendre ces langue. Je grasse le mot active car si vous allez prendre des cours de langue ailleurs, le prof d'auto-apprentissage (qui est la pour dire si nos démarches sont bonnes ou pas) va vous taper sur doigts et dire que c'est à vous de créer vos propres exercices et de les analyser pour savoir si'ils étaient bien utils. Le hic c'est qu'on doit faire cela de manière autonome et que bien souvent, le crénaux réservé aux langues est utilisé pour autre chose..... Mais que fais le prof me direz vous ? C'est une bonne question. Toutes les deux semaines nous devons lui rendre un rapport sur le travail effectué, notre analyse, nos moyens utilisés et notre conclusion. Et comme en général on na pas fait grand chose, on brode........

Pour les nouveautés, le site internet va etre refait entièrement (très bonne nouvelle) et d'ici 2 ans et demi, on devrai changer de locaux.


Autre point important au GSI : les projets.

Vous ne ferez pas de stage avant la 3°année. En 1A et 2A, les stages sont remplacés par des projets qui s'étalent d'octobre à juin.
Le principe est simple :
Vous etes en groupe de 4 ou 5.
Un industriel vous pose un problème.
Vous avez un an pour le résoudre sur une base une demi journée par semaine.

J'espère avoir été clair.
Je passe sur le forum régulièrement mais si vous avez une question urgente, envoyez la moi par MP
avatar
Guiguilein
Chose insignifiante
Chose insignifiante

Nombre de messages : 23
Age : 29
Promo-groupe (ex : P17-D1) : Promo 14 - ENSGSI
Loisirs : Tennis, Ski, Via Ferrata, Harry Potter

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: ENSGSI

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum