Passage par un IUT

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Résolu Passage par un IUT

Message  Mario le Jeu 29 Jan 2009 - 17:29

Bonsoir!

Je voulais savoir comment ça se passait si on voulait passer par un IUT, j'ai entendu dire qu'il fallait être un des premiers de la promo pour tenter une école.
Qu'en est-il exactement, quels critères sont pris en compte?

Et qu'est-ce qui change beaucoup entre un élève avec son DUT et un qui sort de prépa ou du cpp?
avatar
Mario
Bouffeur de clavier
Bouffeur de clavier

Nombre de messages : 102
Age : 26
Promo-groupe (ex : P17-D1) : P17-C1

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Passage par un IUT

Message  Rém's le Jeu 29 Jan 2009 - 17:56

Oui c'est vrai qu'à l'IUT il faut être dans les premiers de la promo pour espérer décrocher une école d'ingé. La plupart du temps du moins dans l'iut ou je suis maintenant (GThE), il faut être dans les 30 premiers pour entrer en école d'ingé, mais on va dire que le 30ème aura une école d'ingé un peu ... pas pourrie mais moins bien que celle du premier de la promo. Et seuls les 5-7 premiers de la promo, en moyenne, peuvent rejoindre une école aussi bien que celles de l'INP par exemple.
A l'IUT le recrutement en école d'ingé se fait par rapport a la moyenne de l'élève (par rapport au reste de la promo je pense mais c'est pas sur), il faut environ avoir 13 pour être dans les 10 premiers, ça se fait si tu bosses régulièrement.

En prépa, faut distinguer 2 types de prépa:

-les prépas intégrés comme le CPP par exemple, on va dire que tous les élèves qui ont réussi à faire leurs 2 années vont en école. Ça se fait en fonction du classement: les meilleurs seront sur d'avoir l'école qu'ils veulent tandis que les moins bon devront espérer que toutes les places ne sont pas prise. Mais bon c'est pas évident d'arriver jusque là c'est quand même une prépa, et de plus les choix d'école se font au sein de l'INP puisque ce sont eux qui t'auront formé via le CPP (pour l'INSA ce sera des classes d'ingé de l'INSA....).

-les prépas "normales", où le recrutement en école d'ingé est fait via des concours (payant il faut le préciser et ça coute plutôt cher). En gros c'est une grosse compétition et il faut être bon si tu veux avoir une place. Par contre t'as un large choix de classes prépas, puisqu'elles sont toutes accessibles.
avatar
Rém's
Amateur averti
Amateur averti

Nombre de messages : 94
Age : 28
Promo-groupe (ex : P17-D1) : ex P15

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Passage par un IUT

Message  johncarew le Jeu 29 Jan 2009 - 18:24

Je crois savoir aussi que en gros (sans faire trop de généralités) le niveau des IUT est inférieur à celui du CPP par exemple.

Les personnes qui optent pour un IUT puis rentrent dans une école d' ingénieur, c' est en général les personnes qui n' ont pas eu le niveau pour une classe prépa intégrée, qui avaient peur d' une classe prépa classique ou qui ne voulaient pas s' engager dans 5 années d' études trop tôt (et pour moi, toujours sans faire trop de généralités, ces personnes sont moins motivés au travail que des personnes rentrant au CPP dans l' optique de faire au minimum 5 années d' étude)

En bref, je pense qu' il faut relativiser le fait d' être dans les 10 premiers de sa promo, par contre il faut un travail régulier (comme partout)

Maintenant je pense pas être forcément le mieux placer pour parler des IUT mais je connais des personnes sorties bien placées d' un IUT et qui ont intégré une école d' ingé, le DUT était plutot un choix par défaut car les notes au lycée n' étaient pas suffisantes.

johncarew
Chose insignifiante
Chose insignifiante

Nombre de messages : 23
Age : 25
Promo-groupe (ex : P17-D1) : Terminale 08-09

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Passage par un IUT

Message  Lucile le Jeu 29 Jan 2009 - 18:47

Oulalalala !
Non, il y a plein de gens qui pensent qu'en passant par l'IUT ils ont juste plus de chance d'avoir L'Ecole qu'ils veulent. C'est une question de stats. Y'a aussi ceux qui ont raté leur prépa, et puis ceux qui en fin d'IUT comme ça se disent : tiens une école d'ingé c'est une bonne idée !
Il ne faut pas voir ça comme une voie "médiocre". Certes c'est pas le même niveau qu'une prépa, mais c'est pas les mêmes objectifs et à mon avis la qualité de l'enseignement par rapport aux objectifs visés est aussi bonne que celle d'une prépa par rapport au concours ou à la formation d'ingénieur future visée (dans le cas du CPP).

La grosse différence, c'est que normalement les IUT offrent une meilleure formation technique que théorique...

_________________
F*** me I'm Phelmous !
avatar
Lucile
Fantôme Omniprésent. ^^
Fantôme Omniprésent. ^^

Nombre de messages : 1529
Age : 27
Promo-groupe (ex : P17-D1) : P16=>**Phelma**
Loisirs : Error 404 : Object not found

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Passage par un IUT

Message  Rém's le Jeu 29 Jan 2009 - 20:05

Merci lucile t'as bien résumé le truc. Dire que l'iut est une voie par défaut parce qu'on a pas les notes pour entrer en prépa c'est pas tout a fait vrai. Beaucoup n'aime pas l'esprit prépa qui est quand même très spécial: compétition, grosse quantité de travail et professeurs pas toujours très sympas (je parle pas pour le CPP !! ^^). Donc beaucoup optent pour la voie de l'IUT qui est une sorte de continuité du lycée. Certes le niveau théorique est moins élevé, les demandes sont moins élevées, mais à coté de ca nous avons beaucoup plus de pratique: dans mon iut nous avons eu une formation de soudure, nous avons 1 TP de 4h appliqué à la physique par semaine.
Je l'ai peut etre pas dit, mais les prépas offrent une formation générale, ainsi on va pouvoir continuer ses études dans quasiment tous les domaines: chimie, mécanique, informatique, mathématiques, thermodynamique... tandis que l'IUT offre une formation beaucoup plus spécialisée dans un domaine, évitant ainsi des matières qui peuvent ne pas passionner voir handicaper l'élève.
Et puis beaucoup de gens (plus qu'on le croit) sortent de prépa comme moi par exemple (la on est 20-30 à sortir de prépa donc ca fait un bon niveau tout de même) parce que la prépa n'était pas leur truc ou parce qu'ils avaient raté leur année (comme moi lol ^^).

Donc choisir entre un iut et une classe prépa, c'est pas si facile, faut seulement savoir ce que tu as envie de faire, connaitre tes motivations et puis je sais pas moi, c'est un choix personnel :p.

J'éspère que toutes ces infos t'auront permis de mieux comprendre.
avatar
Rém's
Amateur averti
Amateur averti

Nombre de messages : 94
Age : 28
Promo-groupe (ex : P17-D1) : ex P15

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Passage par un IUT

Message  Mar1 le Jeu 29 Jan 2009 - 20:16

J'ai un ami a moi qui était en IUT est qui est arrivé a l'ENSIMAG. Cependant dans certaines matières (notamment les maths, très théorique) il avait de grosse lacune, sa demandait plus de travaille qu'un type venant de prepa... Il y a donc du travail a fournir. Et il a eu son diplome Wink

Pour dire que l'IUT est une voix pour aller en ecole d'ingé, cependant il faut etre dans les premiers de promo, et sa demande du travail en premiere année d'ecole d'inge, pour se "mettre a jour" en quelque sorte.

Contre disez moi, si ce n'est pas du tout le cas :p
avatar
Mar1
Posteur fou
Posteur fou

Nombre de messages : 275
Age : 27
Promo-groupe (ex : P17-D1) : P16-D1
Loisirs : Nat'(Fontaine powaaa)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Passage par un IUT

Message  davandg le Jeu 29 Jan 2009 - 20:39

Julien ou mon parrain (je ne sait plus), m'a dit qu'à l'ENSIMAG, en début d'année, les élèves non-taupins (CPP, IUT...) était en général meilleur que les 100% taupins car les taupins en ont marre de travailler. En revanche les non-taupins sont motivés car les années précédentes les ont été moins découragés du travail.

Après ils m'ont dit sa en début d'année, je ne sais pas ce qu'il en ai maintenant...

davandg
Ancien Admin
Ancien Admin

Nombre de messages : 565
Age : 27
Promo-groupe (ex : P17-D1) : P15-C2

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Passage par un IUT

Message  OlOgElE le Ven 30 Jan 2009 - 21:31

J'ai fait un peu de CPP l'année dernière et je me suis réorienté en IUT en milieu d'année à L'IUT de Grenoble (GEII). Pour parler en terme de chiffre, dans ma section et pour l'année précédente, Phelma à pris des élèves jusqu'à 15,5 de moyenne, EEE jusqu'à 13,5, Polytech Grenoble jusqu'à 11 il me semble... (en gros 30 personnes en école d'ingé sur 70-80 il me semble)

Après, c'est vrai qu'il faut bosser un peu plus pour rattraper le retard dans les matières théoriques. Mais l'IUT donne de plus en plus une formation qui permet de continuer les études. Il y a très peu d'élèves qui travaillent juste après leur diplôme. Il existe aussi la possibilité de faire une L3 (ou une année à l'étranger) après l'IUT et reprendre une école d'ingé après....

Voilà pour ma part
avatar
OlOgElE
Bouffeur de clavier
Bouffeur de clavier

Nombre de messages : 109
Age : 28
Promo-groupe (ex : P17-D1) : ex-Promo 15

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Passage par un IUT

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum