CPP, la Prépa des INP : Forum des élèves de Grenoble
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

(CPGE/CPP) Les matières sont-elles si différentes ?

4 participants

Aller en bas

Résolu (CPGE/CPP) Les matières sont-elles si différentes ?

Message  allis Lun 29 Déc 2008 - 13:35

Bonjour à tous,

Comme certains ont peut-être vu, j'hésite entre une CPGE et le CPP. Mais j'imagine que le programme est plus ou moins semblable dans les deux voies.

Ce que je me demandais, c'est à quel point les maths, la physique et le reste, changent de ce qu'on voit au lycée. Je suppose que le lycée c'est les bases, et qu'on approfondit beaucoup plus après le bac, mais est-ce que ça change tant que ça ? Je veux dire, quelqu'un qui jusqu'en terminale a beaucoup aimé les maths et la physique (quoique, excepté en spé maths, je m'ennuie un peu), ça peut changer du tout au tout après le bac ?

Mon prof de physique m'a dit qu'on fait plus de démonstrations grâce aux mathématiques, que la physique est plus liée aux maths en fait. Et s'il y a d'autres changement, je serais curieuse de connaître vos avis là dessus.

Merci beaucoup Smile

allis
Ptit nouveau
Ptit nouveau

Nombre de messages : 8
Age : 32
Promo-groupe (ex : P17-D1) : Terminale S

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: (CPGE/CPP) Les matières sont-elles si différentes ?

Message  Fanch' Lun 29 Déc 2008 - 16:30

Bon, déjà, le programme est sensiblement le même au CPP et dans les CPGE, du moins pour ce que j'en sais. La difference se fera plutot au niveau de l'ambiance plus familliale au CPP et l'absence de concours.
Après, c'est vrai que les matières seront (plus ou moins) differentes de ce que tu as pu voir en terminale, surtout pour la physique, le tout beaucoup plus poussé. Il parait que certains domaines abordés en spé maths ressemblent plus à ce qu'on fait en prépa que le cours général de term mais bon, moi j'ai fait spé physique alors je peux que répéter ce qu'on m'a dit.
En fait, on a tendance à reprendre des choses déjà vues en term mais des fois, en chimie par exemple, on reconnait pas trop, ou on se rend compte qu'on galérait en fait sur des cas particuliers bidons et on voit la méthode générale

P.S: je me rends compte que mes posts sont assez bordéliques, donc pour résumer t'es plutôt bien renseignée! Après, y'en a qui adoraient la physique avant la prépa...et qui détestent maintenant et vice-versa, on peut pas vraiment savoir avant d'y avoir gouté...
Fanch'
Fanch'
Novice en progrès
Novice en progrès

Nombre de messages : 25
Age : 33
Promo-groupe (ex : P17-D1) : P16-B1
Loisirs : Ze apéro of course! Et membre actif du Commité de Protection des Siestes en Amphi

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: (CPGE/CPP) Les matières sont-elles si différentes ?

Message  Elzou Lun 29 Déc 2008 - 16:37

Personellement je trouve que oui les matières sont différentes. Parce qu'au lycée on ne t'apprend pas vraiment à réfléchir mais plutot à répéter ce que tu as déjà fait auparavant (sauf en philo et en français). Alors qu'en TD de maths par exemple tu feras rarement le meme exercice deux fois, c'est toujours nouveau et c'est un dégré de réfléxion qu'on ne te demande pas au lycée. D'autre part les cours de maths sont beaucoup plus approfondis car on n'admet que très peu de théorème.
En revanche au DS si tu as bien refait les td et fait tous les minitest il y a moins de difficulté qu'en TD pcq tu t'es bien entrainé ! Alors oui c'est plus difficile mais c'est aussi beaucoup, beaucoup plus intéressant ! et les profs te considèrent comme un futur ingénieur et non pas comme un futur bachelier... ça encourage beaucoup !
Elzou
Elzou
Amateur averti
Amateur averti

Nombre de messages : 71
Age : 33
Promo-groupe (ex : P17-D1) : P16-HN2A

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: (CPGE/CPP) Les matières sont-elles si différentes ?

Message  Fanch' Lun 29 Déc 2008 - 16:52

Je "rebondis" (:bounce:) sur le post d'Elzou, il est vrai que la GROSSE difference, c'est qu'on t'oblige à réfléchir. Tu peux pas bourriner en espérant que ça marche. Et l'analogie avec la philo est pas mal, en gros on te donne les outils (libre à toi de les apprendre) pour résoudre les problèmes, mais après c'est à toi de voir quoi utiliser et comment (en t'aidant de ce que t'as fait en TD, c'est jamais totalement nouveau non plus...heureusement).
En physique, c'est plus répétitif, tu applique plus ou moins toujours la même méthode...et ça marche pas pasque t'es mauvais (expérience vécue :sourire-force: )
Fanch'
Fanch'
Novice en progrès
Novice en progrès

Nombre de messages : 25
Age : 33
Promo-groupe (ex : P17-D1) : P16-B1
Loisirs : Ze apéro of course! Et membre actif du Commité de Protection des Siestes en Amphi

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: (CPGE/CPP) Les matières sont-elles si différentes ?

Message  allis Lun 29 Déc 2008 - 17:18

Ce que vous dites ça ressemble un peu à la spé maths apparemment alors...
J'aime bien la spé cette année mais c'est vrai que c'est plus dur que le tronc commun.

allis
Ptit nouveau
Ptit nouveau

Nombre de messages : 8
Age : 32
Promo-groupe (ex : P17-D1) : Terminale S

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: (CPGE/CPP) Les matières sont-elles si différentes ?

Message  Fanch' Lun 29 Déc 2008 - 17:34

allis a écrit:J'aime bien la spé cette année mais c'est vrai que c'est plus dur que le tronc commun.
allis a écrit:Je veux dire, quelqu'un qui jusqu'en terminale a beaucoup aimé les maths et la physique (quoique, excepté en spé maths, je m'ennuie un peu)
Hmmm, masochisme intellectuel?

.......je sors..... écureuil :arrow: :arrow: :arrow:
Fanch'
Fanch'
Novice en progrès
Novice en progrès

Nombre de messages : 25
Age : 33
Promo-groupe (ex : P17-D1) : P16-B1
Loisirs : Ze apéro of course! Et membre actif du Commité de Protection des Siestes en Amphi

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: (CPGE/CPP) Les matières sont-elles si différentes ?

Message  allis Lun 29 Déc 2008 - 17:39

Tu rigoles mais c'est un peu ça.
En fait j'aime bien me lancer de nouveaux défis, c'est vrai qu'en spé c'est assez compliqué pour que je m'ennuie pas. C'est dur, mais c'est sympa aussi. Tu vois d'un côté ça fait 15 ans que je m'ennuie en cours, donc voilà enfin une matière où j'ai de quoi réfléchir.
Un peu trop même, parfois. Laugh

allis
Ptit nouveau
Ptit nouveau

Nombre de messages : 8
Age : 32
Promo-groupe (ex : P17-D1) : Terminale S

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: (CPGE/CPP) Les matières sont-elles si différentes ?

Message  Fanch' Lun 29 Déc 2008 - 17:54

Ben tu va être servie. Moi ya des jours soirs où je sais même plus de quel côté pencher la tête pour connecter les deux neurones.
Enfin, les cours n'y sont pas uniquement responsables.......... Smile-big
Fanch'
Fanch'
Novice en progrès
Novice en progrès

Nombre de messages : 25
Age : 33
Promo-groupe (ex : P17-D1) : P16-B1
Loisirs : Ze apéro of course! Et membre actif du Commité de Protection des Siestes en Amphi

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: (CPGE/CPP) Les matières sont-elles si différentes ?

Message  davandg Mar 30 Déc 2008 - 10:58

Pas mal de gens m'ont dit que les maths prépas ressemblent pas mal au maths spé.

Pour ce qui est de la physique, il est vrai qu'en début d'année du CPP c'est assez répétitif (intégrale triple power !).
Ce qui est bien au CPP, c'est qu'on a assez vite les mêmes types cours qu'en école d'ingé. Ce qui est moins lourd, moins chiant et plaisant puisqu'on peut se dire "je suis bientôt un ingénieur".
Pour l'instant les 1A* répètent toujours les mêmes techniques car ce sont les techniques de bases pour la suite et il faut qu'elles soient bien ingurgitées. Mais après il y plein d'autres cours qui sont bien différents (informatique, chimie (schroedinger écureuil ), chimie orga, bio appliqué, géosciences...) dans la suite du cursus.
Par exemple un des exercices du DS de géo-sciences était de, après avoir lu les spécifications d'une station d'épuration nouvelle génération, de dire les avantages et les inconvénients de celle-ci par rapport à ce qu'on a vu en cours. Ce qui correspond déjà un boulot d'ingénieur ! (j'ai aimé l'exercice mais se n'ai pas pour autant que j'aurai une bonne note )


*1A = première année.

davandg
Ancien Admin
Ancien Admin

Nombre de messages : 565
Age : 34
Promo-groupe (ex : P17-D1) : P15-C2

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: (CPGE/CPP) Les matières sont-elles si différentes ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum