CPP, la Prépa des INP : Forum des élèves de Grenoble
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Charge de travail à consacrer

5 participants

Aller en bas

Résolu Charge de travail à consacrer

Message  Tite Steph Dim 10 Aoû 2008 - 21:00

Coucou à tous!
Je commence à pas mal angoisser vis à vis du changement radical entre le cpp et le lycée... Je voulais à peu près savoir, combien de temps vous consacriez chaque soir à vos devoirs/révisions? Etant très bosseuse, beaucoup travailler ne m'effraie pas trop... Seulement je me demandais si par exemple en bossant environ 3heures chaque soir, je pourrai aller chez mon copain la journée du samedi, si je me rattrape ensuite le dimanche... De plus je fais de la clarinette, je joue dans une harmonie et j'aimerais vraiemnt pouvoir continuer à aller aux répétitions du vendredi soir... Qu'en pensez-vous? Olàlàlàlàl ça commence à bien me faire flipper! Shock
Gros bisous à vous tous!
Et à très bientôt!!!! Laugh
Steph :embarassed:
Tite Steph
Tite Steph
Ptit nouveau
Ptit nouveau

Nombre de messages : 6
Age : 33
Promo-groupe (ex : P17-D1) : P16-B2

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Charge de travail à consacrer

Message  Tibo Dim 10 Aoû 2008 - 23:36

Au CPP chacun fait sa sauce.

1. Y'en a qui bossent quasiment pas en semaine et cravachent le week-end.
2. Y'en a qui bossent à fond la semaine pour avoir un WE plus cool.
3. Y'en a qui bossent à fond 7/7.
4. Y'en a qui bossent pas des masses.

Parmis ces quatre cathégories, dans chaque cathégorie,
a. Y'en a qui enflamment tout.
b. Y'en a qui se débrouillent
c. Y'en a qui galèrent
d. Y'en a qui coulent.

3.c/d. est malheureusement possible.
4.a aussi, mais c'est très rare et faut pas partir en espérant en faire partie.

Tout ça pour dire que ça va beaucoup dépendre de comment tu te sens dans le nouveau rythme qui te sera offert et comment tu t'en sors. On ne peut donc pas prévoire maintenant. Pour moi, y'a beaucoup trop d'inconnues, et même si je te connaissais depuis la maternelle, je pense pas que je me risquerais à quelque conjecture.

Ce que je te conseille, c'est de bosser quoi qu'il arrive au moins jusqu'à noël, et, à mi-parcourt, d'aviser.

En tout cas sache que quand tu finis à 18heures, le temps de rentrer et de manger et tout, c'est un grand exploit de travailler 3heures. Entre 1 et 2 ça me parraît faisable. Le taupin qui fait ses nuits blanches tous les jours, je pense que c'est un peu irréalisteau cpp, et dormir au moins 8heures/nuit, ça permet d'être concentré en cours et donc de gagner un max de temps sur le travail personnel.

Salut, et puis, BANZAI!!!
Tibo
Tibo
Ancien Admin
Ancien Admin

Nombre de messages : 638
Age : 35
Promo-groupe (ex : P17-D1) : Promo 14

http://linuxtibo.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Charge de travail à consacrer

Message  davandg Lun 11 Aoû 2008 - 9:27

Tibo je suis a 100% d'accord avec toi !
Je reprends la fin de ton post pour rajouter : soit a fond en cours ! On a la chance de ne pas être beaucoup (comparé à d'autres formations) et d'avoir de bons cours donc profite un max...

Le major des P15 ne bossait pas forcement beaucoup... pourtant il était le meilleur du CPP... En revanche d'autres on due cravacher pour arriver à passer en 2A !

Perso j'ai réussi à faire 3H de trampoline par semaine plus quelques compétitions, voir ma copine et mes amis tous les weekends et dans la semaine et passé en 2A.
Je te conseil fortement de faire une activité qui te plait le vendredi soir... Cela permet de vraiment décompresser !

La façon d'organiser ton travaille fait partie de la formation CPP. Même si tu n'as pas de cours de "révision", c'est à toi d'apprendre à t'organiser pour pouvoir faire d'autres choses à coté... Si tu sens que tu n'y arrive pas, les super-profs sont la pour toi !
Et comme te dira la directrice en début d'année : "le repos fait partie du travail".

Mais toi au boulot des le début. C'est à dire que mercredi soir il faut que tu soit déjà en train de revoir tes cours... Si des le début tu as un bon rythme plus rien ne pourra t'arrêter pour avoir de bonnes notes !

Mais a part sa, soit tranquille... Le CPP quand on est dedans c'est pas si compliqué que sa ! Il suffit d'être la au WEI et d'arriver à taper le rapport de SimulWin en un jour !

davandg
Ancien Admin
Ancien Admin

Nombre de messages : 565
Age : 34
Promo-groupe (ex : P17-D1) : P15-C2

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Charge de travail à consacrer

Message  Camillette Lun 11 Aoû 2008 - 9:38

C'est sur qu'au niveau travail, ça dépend vachement des gens, donc c'est un peu dur de donner des conseils.
moi je bossais bcp les lundi, mardi, mercredi soir mais presque rien le jeudi (car j'avais natation), ni le vendredi, j'avais vraiment besoin de me poser après la semaine. Puis après le weekend je bossais pas mal, je sortais pas bcp, mais fo quand meme s'aérer un peu.
Donc à mon avis si tu t'organises bien c'est jouable d'aller à ta repet d'harmonie le vendredi soir (tout dépend à quelle heure tu rentres aussi!), et de consacrer du tps le samedi pour voir ton copain.
Je vois que tu es de moutiers, donc on prendra les memes trains surement, je suis de Frontenex Wink (à 10km d'albertville)
Au premier semestre on finissait souvent à 17H45, donc du temps de prendre le train à gières à 18H30 et avec une correspondance pour moutiers/bourg st maurice à montmélian plus ou moins rapide, j'étais pas chez moi avant 20h, donc ça fait 20h30 à moutiers à peu près je pense, si ta repet commence pas trop tot c'est donc possible que tu y ailles si tu as encore la forme après une dure semaine!
Camillette
Camillette
Novice en progrès
Novice en progrès

Nombre de messages : 48
Age : 34
Promo-groupe (ex : P17-D1) : P15-Ensimag

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Charge de travail à consacrer

Message  Leotus leBref Mar 12 Aoû 2008 - 17:39

Tibo a écrit:
Ce que je te conseille, c'est de bosser quoi qu'il arrive au moins jusqu'à noël, et, à mi-parcourt, d'aviser.

+1

Tibo a écrit: dormir au moins 8heures/nuit, ça permet d'être concentré en cours et donc de gagner un max de temps sur le travail personnel.

+1

Camillette a écrit:
si ta repet commence pas trop tot c'est donc possible que tu y ailles si tu as encore la forme après une dure semaine!

Sinon y'a de la place à l'harmonie d'Eybens, le vendredi soir aussi ^^ (niveau très interessant et très bonne ambiance d'ailleur)
Leotus leBref
Leotus leBref
Posteur fou
Posteur fou

Nombre de messages : 259
Age : 36
Promo-groupe (ex : P17-D1) : P14-HN3A
Loisirs : Musique, Grimpe, Lecture, jeux (cartes société...)

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Charge de travail à consacrer

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum